Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Du synthé dans ma guitare

• 74 réponses
  • 38 participants
  • 8 096 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Du synthé dans ma guitare
Du synthé dans ma guitare
Le revival 80’s qui irrigue toute la pop culture depuis de nombreuses années s’éternise. La musique n’échappe pas à ce phénomène, et un instrument en particulier tire son épingle du jeu : le synthétiseur. Pendant ce temps-là, les guitaristes tirent la gueule… Heureusement, il existe des solutions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
En réponse à la midification d'une contrebasse, le problème c'est que les appareils de conversion audio vers Midi ont été fabriqués principalement pour la guitare. Il y a des presets de basse, mais qui généralement marchent moins bien. Ceci est dû aux longeurs d'ondes plus importantes dans les fréquences graves et la difficulté à les analyser. Le développement des convertisseurs analysant les graves est moins important tout simplement parce que le business c'est la guitare! ;) . J'en suis resté à mes vieux axon MKII et AX 50 usb. En gros, on parle beaucoup du MIDI à cause de l'ordinateur et ses possibilités, mais en fait peu d'évolution depuis 20 ans (pour exemple mon yamaha G50 acheté en 1996...)
Avec Terratec et leurs axon, en discutant avec leurs ingénieurs, on commençait à s'occuper des graves et aussi de la possibilité de jouer à l'archet. Malheureusement Terratec trouvait qu'il n'y avait pas assez de business avec ces convertisseurs. Je me doute que ce n'est peut être pas trop rentable, mais Terratec est une grosse boite, contrairement à l'ancien Blueship, et je pensais qu'ils accepteraient d'avoir un secteur un peu faible. Dommage.
Je crois que l'ingénieur a dû aller plus loin pour faire le triple play.
J'ai soutenu Jamorigin avec son midiguitar dès sa bêta.Un vrai espoir et de bons résultats (on est quelquefois longtemps sans nouvelles, mais il est toujours là;). Pour l'instant, la version basse n'est pour moi pas assez au point et suis obligé d'utiliser Midiguitar avec ma contrebasse. Cela fera maintenant presque 20 ans que je rêve que l'on puisse véritablement jouer du MIDI à l'archet, on s'en approche quelquefois, plein de belles expériences, mais il faut continuer à adapter son jeu au possibilités du hardware ou software. Moralité, beaucoup d'annonces et peu d'évolution depuis longtemps.
Je pense qu'il y aurait des possibilités pour avancer, mais la rentabilité met un frein à tout cela. Le fait qu'une personne seule puisse développer un logiciel ouvre de nouveaux espoirs.
Je mets deux exemples de ce que l'on peut faire avec une contrebasse:

Bon après MIDI.
52

Ouais il manque effectivement l'approche VG, encore différente : la corde sert de guide d'onde, un systeme de filtre complexe tourne dessus. Résultat : une expressivité 2000 années lumières au dessus de la guitare midi MAIS on ne peut pas commander de synthés de choix, on est limité au modèles existants. C'est donc vraiment un autre paradigme.

Il faut souligner aussi la solution MidiGuitar2 sur IOS. là en partant avec un iPad sous le bras, on emmène à la fois le convertisseur 

MIDI et tous les synthés et sampler et effets dispo sur IOS. Une continuation de la solution desktop, mais adaptée à la mobilité...

Petits example ici dans une des 3 videos que j'ai faites, 100% IOS.

Celle-ci, pure Model 15

ou celle ci avec le Korg Module

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 14:47:39 ]

53

A noter aussi: j'utilise aussi MidiGuitar2 sur IOS pour midifer avec succès la harpe de mon épouse. Preuve que les DSP savent bien extraire les notes d'un signal complexe et résonnant.

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 14:19:54 ]

54
Sujet passionnant ! (même si je ne joue que très occasionnellement de la gratte;)
Et donc parmis les oubliés : et le Electro-Harmonix Micro Synth ? (et toute la série Electro-Harmonix Micro Synthesizer ..) moi qui les croyais incontournables/
Légèrement hors sujet, j'ai découvert (pas encore en direct, ça récemment : Dubreq Pianomate .. mais c'est avec un piano là, qu'on fait du synthé.. enfin du stylophone;
55
Citation de neR :
Et donc parmis les oubliés : et le Electro-Harmonix Micro Synth ? (et toute la série Electro-Harmonix Micro Synthesizer ..) moi qui les croyais incontournables

Il y avait déjà beaucoup de machines EHX dans la liste, je ne pouvais pas être dans l’exhaustivité. Mais tu fais bien de les citer, elles ont tout à fait leur place ici !
56
Bonjour bonjour,
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas lu une ligne sur l'IVL Technologies 7000 qui a fait mon bonheur au début des années 90.
Interface midi Guitare avec capteur hexaphonique dédié, il fonctionnait fort bien.
Il était distribué par Michel Benedetti (oui, oui, le Benedetti des micros du même nom...)
J'ai encore une version mono : l'IVL 4000 (pitch midi interface) qui permet de convertir une source mono en midi...
Et j'ai remplacé le 7000 par un GR55...
Bon WE à toutes et tous
2104999.jpg
2105000.jpg
57

En tout cas, merci pour le sujet !

N'ayant jamais utilisé ma Godin électrique/hexa faute de convertisseur, parce que l'ampli me suffisait, que j'avais 2 voire 3 claviers midi et pas envie d'acheter en plus un convertisseur (en plus hésitant entre Roland et Axon et doutant fortement de la clarté de mon jeu), je suis heureux de découvrir les autres solutions, notamment les boitiers avec convertisseurs intégrés. Cela m'ouvre de nouvelles solutions et perspectives.

Be bop a loulou !

58
Ouai bof, pas convaincu perso , même si y a des pédales qui font icon_facepalm.gifde la batterie via la guitare
59
Je tenais à ajouter au dossier qu'on peut parfaitement obtenir un résultat de guitare synthé très satisfaisant en la branchant dans le MINIBRUTE d'Arturia. En passant par un préampli (perso, j'utilise la tête Orange dual terror) on obtient un niveau de sortie suffisant pour pouvoir utiliser tous les effets du minibrute (le lfo notamment) piloté par la guitare et c'est juste magique.

Cette solution remplace largement toutes les pédales synthé dont on a pu voir les pubs tout au long de ce dossier. De plus on obtient un son 70's de toute beauté, bref que du bonheur.

Dommage que personne ne l'ait mentionné, c'était l'occasion où jamais !

la preuve en vidéo : https://vimeo.com/60919703

Fit

[ Dernière édition du message le 30/01/2018 à 17:47:16 ]

60
Et ben ça m'intéresse ça

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/