réactions au dossier Du synthé dans ma guitare
- 74 réponses
- 38 participants
- 8 092 vues
- 45 followers
Locomotiv
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cosmik Baby
Citation :Mais qu'est-ce que c'est que ce bins!?? Depuis quand la guitare est-elle Has been!??
Citation :je pense que la guitare n'est pas finie
Les plus grosses ventes de disques dans le monde sont faites par des groupes à guitares
Citation :Ouais!! Rock n'Roll is not dead!!
Euh les gars, "comme même", vous n'avez pas pigé que l'intro de cet article est de l'ironie? Surtout de la part de Locomotiv… m'enfin!
Sinon je rejoins deb76 sur les qualités époustouflantes du Roland VG99 mais surtout dans le domaine de la modélisation de guitares, amplis et pédales, pas dans les possibilités midi. Déjà le VG8 puis VG88 était une révolution dans les 90'. Bien mieux que les variax, enfin moi ça m'a permis de faire des albums avec plein de guitares sans devoir acheter 5 amplis, 6 guitares et 20 pédales et sans me faire chier à mettre des micros devant des amplis. Et personne n'a entendu la différence avec de vrais prises à l'ancienne. Et puis les accordages multiples ainsi que le fait de piloter 2 ensembles complets m'ont permis de faire des trucs incroyables. Mais bon c'est HS ça.
Citation :Solution peu onéreuse, facile à installer, et qui n’abîme pas la guitare: Le Fishman triple play.
ça reconnait les bends, vibrato, on peut assigner les sons horizontalement et verticalement sur le manche (par cordes, par cases), c'est sans fil, très peu de latence, bon tracking.
skarabee.nc, j'ai un Triple Play sur une Parker fly deluxe et ça ne reconnait pas mes bends (ce n'est pas progressif, ça fait des sauts). Je n'utilise pas l'application Fishman mais je pilote directement Kontakt dans Logic Pro. Y a un truc spécial à faire pour que les bends fonctionnent? Est-ce que j'ai loupé qqch?
J'avoue ne pas avoir creusé car en pratique c'est devenu au final plus facile pour moi de piloter des instruments midi avec un clavier normal. Même si je suis guitariste, je commence à savoir jouer du clavier à force . Et c'est ce que je conseillerais à tout le monde, double HS là!
Je ne sais pas si c'est si ironique que ça...jai l'impression aujourd'hui que les stars sont plutôt les Dj et les gens de la scène électro et " rap "... ( je ne sais pas comment appeler les nouvelles tendances qui se donnent une image street et font de la variété. ..). Les hendrix, santana, page, clapton ça n'existe plus. Bien sûr que la guitare n'est pas prête de mourrir, mais ce n'est plus le numéro 1.
deb76
Hors sujet :
Sinon je rejoins deb76 sur les qualités époustouflantes du Roland VG99 mais surtout dans le domaine de la modélisation de guitares, amplis et pédales, pas dans les possibilités midi. Déjà le VG8 puis VG88 était une révolution dans les 90'. Bien mieux que les variax, enfin moi ça m'a permis de faire des albums avec plein de guitares sans devoir acheter 5 amplis, 6 guitares et 20 pédales et sans me faire chier à mettre des micros devant des amplis. Et personne n'a entendu la différence avec de vrais prises à l'ancienne. Et puis les accordages multiples ainsi que le fait de piloter 2 ensembles complets m'ont permis de faire des trucs incroyables. Mais bon c'est HS ça
Hors sujet :
Intéressant ton témoignage Hakim+K et tout à fait d'accord sur l'intérêt du VG99 dans le cadre de la modélisation de deux ensembles de guitares avec effets et accordages multiples, personnalisés. A la nuance, toutefois que j'apprécie particulèrement aussi l'aspect midi afin de pouvoir aussi utiliser avec la modélisation les instruments virtuels et/ou hardware. Perso, je ne suis pas certain que j'aurais pris le VG99 sans le midi. Les deux étaient fondamentaux dans mon choix.
.
skarabee.nc
Sur le boitier du capteur, tu a le bouton à 4 axes: up/down, c'est pour les changements de patches sur le logiciel Fishman ou Program Change en midi standard, et gauche/droite, normalement c'est le mode de suivi: bends progressif ou par saut de demi-tons.
Si c'est pas le cas,tu peux toujours le redéfinir en utilisant le soft Fishman.
Je n'utilise pas non plus le soft en live (pas d'ordi). En expandeur, une V-machine et/ou un I-pad (ça reconnait direct la clé du Fishman, et pas mal de synthé sympas la dessus). Sur la V-machine est également connecté un clavier controleur midi, car parfois c'est pas la peine de se faire chier sur la gratte, un clavier est mieux approprié. De plus, ça me permet d'envoyer des séquences/arpèges ou accords "hold" depuis ce controleur.
Donc du coup, j'ai un expandeur que je peux piloter avec 2 instruments.
...non, rien....
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 05:00:21 ]
Pixef
Existe-t-il, parmi ces appareils, un ou des modèles qui pourraient être montés sur (ou adpatés à) une contrebasse (électrique ou acoustique), jouée en pizz ?
Cordialement,
Cassius
deb76
Citation de : cassius36
Bonjour,
Existe-t-il, parmi ces appareils, un ou des modèles qui pourraient être montés sur (ou adpatés à) une contrebasse (électrique ou acoustique), jouée en pizz ?
Cordialement,
Cassius
Citation de : cassius36
Bonjour,
Cordialement,
Cassius
Pour une basse tu as ce capteur : https://www.bax-shop.fr/micros-pour-basse/roland-gk-3b-capteur-midi-synthe-de-guitare-basse
Mais je ne suis pas certain que cela s'installe facilement sur une contrebasse.
Hakim+K
@deb76 : Je ne voulais pas dire que la fonction conversion midi du VG99 n'était pas bien, juste que c'était identique aux autres synthés guitares de Roland. La révolution du VG99 c'était les modélisations guitares/amplis/pédales. Bien sûr que le couplage des 2 technologies est très intéressant.
Pourtant après 20 ans d'utilisation (vg8 puis vg99) j'ai abandonné tout ça, pour revenir à de vraies guitares, pédales, amplis. ça peut sembler en contradiction avec ce que je disais avant, en fait non, mais ça serait long à expliquer ici...
deb76
@Hakim+K : Je continue avec le VG99 mais je joue pas mal en acoustique avec un Dobro et une Gretch Jazz.
Hakim+K
@deb76 : Pour continuer le HS, c'est un peu cet esprit qui m'a fait quitter le VG99, le désir de jouer plus acoustique (1 acoustique normal, 1 baritone, 1 mando, 1 oud) et surtout le fait de pouvoir me payer aujourd'hui ces instruments (en vendant le VG99 du coup). La sensation de jeu et l'expressivité sont quand même très différentes. C'est un peu le revers de la médaille de la modélisation (ceci peut s'appliquer dans tous les domaines je pense), on a effectivement un son très proche de l'original (plus la peine d'en débattre de nos jours) mais jamais le feeling. Déjà jouer de la guitare acoustique sur une électrique ne permet pas toutes les techniques de jeu de l'acoustique alors pour le banjo, la mando ou le dobro ce n'est même pas la peine. Par contre, il y a aussi l'aspect scène, pouvoir changer d'univers sonore en gardant la même guitare, mais comme je ne fais pas (plus) de scène... Ceci pour un peu expliquer pourquoi j'ai quitté le VG99 et pourquoi je continue à en dire du bien.
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 16:59:52 ]
0tist
Citation :Je ne suis absolument pas guitariste mais il y a aussi un méconnu et, sauf erreur de ma part, non mentionné dans l’article, le KORG X911
Effectivement. J'en ai eu un à l'époque. Mignon, simple, pratique... Injouable! décrochage permanent des notes même sur les sons à faible attack.
J'ai eu après un GR-33, beaucoup mieux déjà, surtout en réglant la guitare (hauteur des micros, action des cordes, tirants...) pour le synthé.
Puis finalement comme je suis un guitariste lambda je suis revenu à ma camionnette d'effet et j'ai acheté un synthé puis un clavier maitre...
Synthé... on y revient tout le temps
Bon, ton avis sur le 911 me refroidit un peu pour tester avec clavier... de plus son prix monte en ce moment, la faute a cette mode vintage...
0TEAST
Music AL Box
Personnellement , j'avais un peu laissé tomber mais avec le petit GP-10, je trouve cela très pratique et complète bien le travail avec un clavier..
http://www.youtube.com/c/AlainChatignon
Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u
Passez vos commandes Thomann en ajoutant ?partner_id=70144 à votre lien
- < Liste des sujets
- Charte