Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Du synthé dans ma guitare

• 74 réponses
  • 38 participants
  • 8 098 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Du synthé dans ma guitare
Du synthé dans ma guitare
Le revival 80’s qui irrigue toute la pop culture depuis de nombreuses années s’éternise. La musique n’échappe pas à ce phénomène, et un instrument en particulier tire son épingle du jeu : le synthétiseur. Pendant ce temps-là, les guitaristes tirent la gueule… Heureusement, il existe des solutions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Solution peu onéreuse, facile à installer, et qui n’abîme pas la guitare: Le Fishman triple play.
ça reconnait les bends, vibrato, on peut assigner les sons horizontalement et verticalement sur le manche (par cordes, par cases), c'est sans fil, très peu de latence, bon tracking.

...non, rien....

32
bon he bien moi je vais parler de la mienne
Casio PG 310 sortie en 1989 je crois présentée en 1990 au salon de la musique à Paris
une des première sinon la première qui embarquait d'origine un capteur en plus de ses micros,convertisseur MIDI intégré et 64 sons de synthé intégrés + un emplacement pour pouvoir loger des cartes de ma série de synthé Casio et pouvait piloter via la prise MIDI tous les synthé de l'époque
la lutherie était fabriquée par Ibanez donc une très bonne gratte à la base
perso j'en suis revenu de la guitare synthé
la façon de jouer n'est pas la même et suivant les sons on avait du décrochage mais je n'ai pas souvenir de latence génante
j'ai laissé un avis
image.php

clic droit pour afficher en grand

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

33
J'ai personnellement toujours rêvé d'acquérir une "guitare synthé" de la marque Godin (cordes nylon), mais c'est un investissement, d'autant que comme écrit dans l'article, il faut aussi acheter le pédalier qui va avec, et tant qu'à faire, aussi un bon ampli ... bref. Ça nous fait approximativement + de 2000 € le tout. Pas possible.

J'ai déjà pensé à bricoler ma gratte sèche , mais les capteurs MIDI fonctionnent généralement que sur des guitares avec des cordes en acier :noidea:
34
deb76 :"Perso, j'ai 70 ans et je joue de la guitare depuis 1966......
...j'aime aussi un Pat Metheny  - notamment son Zero Tolerance for Silence à ne pas mettre dans toutes les oreilles. Mais j'aime aussi la musique contemporaine, expérimentale, ..."
Zero tolerance de Metheny ça me rappelle Buckethead...génial!!!

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 09:10:32 ]

35

Citation de : jeff 7 adore.

deb76 :"Perso, j'ai 70 ans et je joue de la guitare depuis 1966......
...j'aime aussi un Pat Metheny  - notamment son Zero Tolerance for Silence à ne pas mettre dans toutes les oreilles. Mais j'aime aussi la musique contemporaine, expérimentale, ..."
Zero tolerance de Metheny ça me rappelle Buckethead...génial!!!

Je comprends très bien les réactions des guitaristes puristes qui comme le souligne Justinsoul "joue de la guitare pour leur son" et que "les doigts devraient suffire". Mais en même temps, pour ma part c'est vraisemblablement la guitare qui m'a amené à la musique concrète et électroacoustique puis à l'informatique musicale via l'Ircam. Car la guitare se prête à la recherche sonore ne serait-ce que par l'impact des pédales sur le son. J'évoquais Jimi Hendrix que j'ai vu à Zurich en 1968 dans le cadre d'un mini festival (John Mayall et Bluesbrakers, Move, Animals, Traffic et logiquement Cream mais qui n'est pas venu, etc.) et qui du jour au lendemain a totalement changé ma façon de jouer. Hendrix, en ouverture de son set modulais le feedback avec ses doigts et moi qui jouait "clean" en solo façon Chuck Berry ça m'a marqué à vie. Tout comme le jeu de Link Wray, d'ailleurs.  
En 1981, j'envoyais ma guitare dans mon synthé l'EMS Synthi AKS afin d'obtenir un double vibrato où pour obtenir des sons sauvages comme ici : http://www.deb8076.eu/MP3/ImagesMouvantes81.mp3
Mais avec le Rolang VG 99, ça me permet d'aller encore plus loin dans l'expérimentation sonore, notamment avec la modélisation des deux guitares et à leurs accordages différents. Ca permet d'explorer d'autres territoires, de trouver selon les accordages d'autres doigtés, d'utiliser la spécificité de sa guitare - la mienne, une Fender Stratocaster US midifiée d'origine - en jouant avec le vibrato ce qui me permet d'obtenir des effets que je ne peux pas obtenir avec un clavier, c'est aussi avec les effets internes et de modulations obtenir des sons très différents, d'avoir comme une sorte de canon, de créer des chaos sonores, etc. Il y a quelques exemples ici enregistrés il y a 7 ans :https://soundcloud.com/deb76/vg99textures
Mais je comprends parfaitement que cela ne puisse pas plaire. 

36
Citation :
Mais qu'est-ce que c'est que ce bins!?? Depuis quand la guitare est-elle Has been!??:8O:

Citation :
je pense que la guitare n'est pas finie:furieux:
Les plus grosses ventes de disques dans le monde sont faites par des groupes à guitares

Citation :
Ouais!! Rock n'Roll is not dead!!

Euh les gars, "comme même", vous n'avez pas pigé que l'intro de cet article est de l'ironie? Surtout de la part de Locomotiv… m'enfin!

Sinon je rejoins deb76 sur les qualités époustouflantes du Roland VG99 mais surtout dans le domaine de la modélisation de guitares, amplis et pédales, pas dans les possibilités midi. Déjà le VG8 puis VG88 était une révolution dans les 90'. Bien mieux que les variax, enfin moi ça m'a permis de faire des albums avec plein de guitares sans devoir acheter 5 amplis, 6 guitares et 20 pédales et sans me faire chier à mettre des micros devant des amplis. Et personne n'a entendu la différence avec de vrais prises à l'ancienne. Et puis les accordages multiples ainsi que le fait de piloter 2 ensembles complets m'ont permis de faire des trucs incroyables. Mais bon c'est HS ça.

Citation :
Solution peu onéreuse, facile à installer, et qui n’abîme pas la guitare: Le Fishman triple play.
ça reconnait les bends, vibrato, on peut assigner les sons horizontalement et verticalement sur le manche (par cordes, par cases), c'est sans fil, très peu de latence, bon tracking.

skarabee.nc, j'ai un Triple Play sur une Parker fly deluxe et ça ne reconnait pas mes bends (ce n'est pas progressif, ça fait des sauts). Je n'utilise pas l'application Fishman mais je pilote directement Kontakt dans Logic Pro. Y a un truc spécial à faire pour que les bends fonctionnent? Est-ce que j'ai loupé qqch?
J'avoue ne pas avoir creusé car en pratique c'est devenu au final plus facile pour moi de piloter des instruments midi avec un clavier normal. Même si je suis guitariste, je commence à savoir jouer du clavier à force ;-). Et c'est ce que je conseillerais à tout le monde, double HS là!

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 10:14:51 ]

37
à deb76
Oui, je connais tous les musiciens/groupes dont tu parles, et quelque part, celui avec qui j'ai pas accroché, c'est Hendrix, sans pouvoir donner une bonne raison, Traffic, j'adore. Je suis allé écouter tes démos de sons synthé, c'est pas mal du tout, et d'ailleurs ça me rappelle un excellent album, mais le pompon, c'est que je ne suis pas capable de me souvenir de qui, il faudrait que je me passe la pile de LP car c'est certain, cet album est dedans.
38

Tous ce que fait dwarfcraft est assez génial et pour être complet , en plus de l'interressante Grazer citons pêle mêle: la wizard of pitch , la Gears , la passionnnante Happiness... en plus tout ces effets peuvent être combinés avec une basse (dans 99 % des cas pedal synth + basse est un bon combo) des drum machines ou synthé ,en output ou juste en CV histoire d'avoir de la bonne synchro : pratique quand tu es en one man band ...

A côté il y a la charlie foxtrot de Malekko (plus axée sur le côté arpeggiateur de la farce)

J'en avais déjà repéré quelques unes de l'article : la mothership 2 qui a  l'air polyvalente , la syntax error me semble exceller dans les sonorités 8 bits  . du côté des pédales plus orientées delays : la infinite jets à l'air géniale mais c'est  une usine à gaz ...

la endeavor excess et la tensor sont des  belles découvertes , merci AF!

Ma nouvelle religion:

https://lanoise.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 14:15:06 ]

39
Citation :
Je ne suis absolument pas guitariste mais il y a aussi un méconnu et, sauf erreur de ma part, non mentionné dans l’article, le KORG X911

Effectivement. J'en ai eu un à l'époque. Mignon, simple, pratique... Injouable! décrochage permanent des notes même sur les sons à faible attack.

J'ai eu après un GR-33, beaucoup mieux déjà, surtout en réglant la guitare (hauteur des micros, action des cordes, tirants...) pour le synthé.

Puis finalement comme je suis un guitariste lambda je suis revenu à ma camionnette d'effet et j'ai acheté un synthé puis un clavier maitre...:-p

40

Citation de : Justinsoul

à deb76
Oui, je connais tous les musiciens/groupes dont tu parles, et quelque part, celui avec qui j'ai pas accroché, c'est Hendrix, sans pouvoir donner une bonne raison, Traffic, j'adore. Je suis allé écouter tes démos de sons synthé, c'est pas mal du tout, et d'ailleurs ça me rappelle un excellent album, mais le pompon, c'est que je ne suis pas capable de me souvenir de qui, il faudrait que je me passe la pile de LP car c'est certain, cet album est dedans.

Merci pour ton commentaire. Si tu as le temps et que tu retrouves l'album, indique le moi, ça m'intéresse.