Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le cercle des zélés amateurs du cigar box

  • 284 réponses
  • 21 participants
  • 16 731 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Le cercle des zélés amateurs du cigar box
Pour Noël, ma chère et tendre m'a offert un cigar box JN. Je trouve ça très sympa. Je l'accorde en EBGD ou en DBGD pour le slide. Ca sonne fort et très râpeux. C'est moins à la mode que le ukulele, mais au moins les cases permettent de poser facilement les accords sans avoir des doigts de farfadet !
Il existe des versions amplifiées, je vais peut être me laisser tenter. Partagez vos expériences, vos infos...

Pour ceux qui ne connaissent pas le cigar box est un cordophone, le plus souvent à 3 ou 4 cordes construit à base d'une boîte à cigares, mais certains sont construits à partir d'un bidon d'huile. C'est évidemment à l'origine (au 19ème), un instrument bricolé par ceux qui n'avaient pas les moyens d'acheter une guitare.

ob_3f0b73_img-9689.JPG

ob_fd9e0b_img-9694.JPG

Une version bidon :
guitare-yacco-3-cordes.jpg

Une vidéo où l'on entend un modèle électrique :

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2018 à 18:09:52 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
Il est quand même pas vilain. Quel accord pour ce 3 cordes ?

 

132
x
Hors sujet :
Je me sens un peu en devoir de préciser pour Ravachol -qui semble avoir pris "en grippe" mes propos :noidea:- que rien n'est offensant dans les écrits qui lui sont adressés.
C'est, même, tout le contraire !

- J'ai beau me relire, je ne vois pas où se situe "le problème" qui me désole...



_ _ _ _ _ _ _

:idee:

Peut-être est-ce ici que le sujet a bloqué :

Citation :
J'avoue humblement ne pas coller au "look" de l'affaire présentée ici en photos, bien que j'eusse aimé l'entendre sonner avant de "causer".


Je "dé-traduis" donc mes propos empesés : cela signifie, en langage + direct et de tous les jours : "Je trouve l'instrument assez moche mais avant de m'exprimer (et, donc, d'émettre quelconque avis) mieux aurait-il fallu que j'entende l'instrument...

Pour faire encore + simple : "Oui, il est plutôt laid à mon gout mais, si ça se trouve, il sonne superbe !"

Mais peut-être le blocage se site ailleurs; j'ignore... :noidea:

Peux-tu m'éclairer, Ravachol ?

133
x
Hors sujet :
J'en sais rien non plus.

 

134
Citation de ravachol :
Salut !

J'imagine que ce CBG appuyé sur ce chouette ampli sera presque exclusivement pour jouer en slide .!?
... Fretless, une action haute et un manche au carré ... même si c'est bien dans l'esprit de ces instruments si attachants ; perso j'ai beaucoup de mal, surtout avec le profil du manche. :|


L'ampli, comme la guitare, sont de moi... Et oui, le propriétaire de cette CBG, et des lieux (studio Soniou, à Rennes) voulait une CBG authentique, manche carré, pour jouer à plat posée sur les genoux.

x
Hors sujet :
alors, le topic, c'est Cigar Box... Mais on peut aussi peut-être admettre ce qu'on nomme plus généralement les BoxGuitars, car le principe ou la philosophie de départ est bien la même...
Y'a vraiment qu'en France qu'on vient te casser les burnes sur de la sémantique:facepalm:Aux States, CigarBoxNation, c'est tout en vrac! Avant l'été, je me suis barré d'un groupe Facebook avec des Ayatollah qui te sautaient dessus si tes vis n'avaient pas été trouvées au fond de ta cave et que le bois venait de CastoMerlin

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:38:39 ]

135
Ok, je comprends maintenant mieux la construction de cet instrument. c'est clair ; pour jouer à plat sur les genoux c'est forcément mieux ainsi. :clin:

Quant au groupe Facebook dont tu parles, je suis sur le point de me barrer aussi ... Il y a effectivement une ambiance à chier ...

Jypé

136
x
Hors sujet :
Décidément, c'est de + en + abscons et j'en finis à présent par douter : le message subliminal de Jimmy m'est-il destiné ou est-il adressé à Ravachol ? :mrg:

Quelqu'un pourrait-il donc se pourvoir ici de l'insigne précaution de me dire enfin ce que j'ai bien pu écrire de mal ?
Et à l'encontre de qui !?

Je ne demande qu'à rectifier mes erreurs pour autant que j'en aie commises. C'est dans l'expectative de l'ignorer que je reste circonspect, sinon marri.



ED./ :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 14:46:31 ]

137
x
Hors sujet :
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
Décidément, c'est de + en + abscons et j'en finis à présent par douter : le message subliminal de Jimmy m'est-il destiné ou est-il adressé à Ravachol ?


Citation de Hit :

Citation :
les boites de la marque "CAO", (que je recommande !)


Certes oui, Ravachol; mais alors il ne s'agit proprement plus (dans mon idée) de "cigar-boxes" :noidea:


Moi, je m'en fous... Je n'ai rien contre personne, par définition... Et si possible, ou bien malgré moi, je n'agresse que si on m'agresse... Mais faut bien reconnaître que les forums sont devenus un putain de défouloire!!

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:46:36 ]

138
x
Hors sujet :

x
Hors sujet :

Citation de Hit :

- Jimmy, une simple relecture de tes posts épargnerait sans doute bien des erreurs d'orthographe et rendrait, je crois, ton texte + compréhensible :clin:.

De là, on pourrait peut-être savoir si je relève ou non d'un Ayatollah (que de mots déployés !) : j'avoue sans rougir avoir été visé par d'autres qualificatifs jusqu'ici, en près de 15 ans sur Audiofanzine.
Si ton message m'était destiné, je te remercie alors de m'offrir une promotion hiérarchique sans nul équivalent :mrg: [/spoiler]


Euh... J'ai tant de fautes que ça ?! Vraiment ?!

Et si toi tu me relisais : je n'ai traité aucun membre de ce topic, mais bien certains d'un groupe Facebook.

[ Dernière édition du message le 04/10/2020 à 16:54:55 ]

139
Je vois que j'ai été compris ... c'est cool ! :clin:
C'était ma deuxième intervention ici, je voulais parler de ma petite expérience en CBG, de ce que j'ai pu remarquer à les fabriquer, etc ... et si je ne me suis pas vraiment senti agressé, j'ai supposé un certain dénigrement ... : "mon affaire", (pour ne pas dire ma merde), suivi d'une blague lourdingue sur le"CAO du cigar-boxe" ... Bonjour la bienvenue ! :facepalm:
Effectivement; j'ai cru retomber dans un autre défouloir ...
Si Mr Hit a la prose facile, c'est pas la diplomatie qui l'étouffe ! :mrg:

Jypé

140
Si le sillet n'est pas en os de buffle, c'est pas un cigar box ! :mrg: