Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Discussions sur la surconsommation, le coût écologique de la production et du transport, de l'absence d'innovation, etc.
Les hors sujets sur ces questions sont pas mal récurrents dans les topics news. Voilà donc un topic dédié pour ces questions intéressantes !
On peut parler des pédales d'effets rebadgées faites en Chine mais la question est bien plus large.
J'aurais pu faire un topic sondage "Pour ou contre la réindustrialisation ?":volatil: .

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le premier post
51
Citation :
Comme moi : boycott les imprimantes (et cyber café quand j'ai besoin d'imprimer un truc..)


J'habite loin de tout cyber café !
Merci au passage à toutes les administrations qui nous demandent d'imprimer des trucs en bleu pale sur fond marron clair. :facepalm:

 

52
Je plussoie pour les formalités administratives, qu'à la fin il faut quand même un papier, ou scanner les justificatifs à envoyer à un site qui merdoie 30% du temps. :oops2:
53
Sujet intéressant !

En prio, je pense que le plus gros problème écologique réside principalement dans la (sur-)consommation (l'achat) de nouveaux produits. La sobriété devrait être vers ce quoi nous devrions tendre... Je pense qu'on va y venir de manière forcée après avoir consommé toutes nos ressources. Y'a plein de choses aberrantes. Je pense qu'on a pas en mémoire ce qu'on pu vivre nos ancêtres... Pourquoi doit-on forcément avoir autant de produits à l'étale d'un supermarché pour les jeter ensuite ? C'est sûr qu'un magasin vide ça a moins de gueule...
Pourquoi doit-on renouveler le parc entier de véhicules en France (et ailleurs) pour passer à l'électrique :facepalm: ?
J'ai beaucoup de mal avec le discours écologique actuel. Ca me fait mal au cœur de penser que l'idée est de benner des millions de voitures pour en racheter d'autres. Je crois qu'on nous raconte quand même pas mal de c****ies... Si on était vraiment dans la mouise, et si la solution était de passer à l'électrique, on nous proposerait le rétro-fit des voitures actuelles, je n'entends aucun écolo proposer cette solution en priorité ! Non, faut encore consommer du neuf !

Pour la musique, j'ai eu une grosse crise de GAS entre 2016-2019.
Achat et turn-over de matos. :oops:
Je suis plutôt nouvelles techno, parce que je joue dans un groupe qui fait des reprises assez variées, j'aime bien le tout-en-un des multi-effets et les possibilités qu'ils apportent.
Du coup ; ça a été :
- L6 Firehawk (revendu)
- L6 Variax (revendu)
- L6 Helix (revendu)
- Yamaha DBR10 (revendu)
- Charvel DK24
- Micros MMS tornade :aime:
- Kemper Stage :aime:
- Kemper Kone
- Nux Cerberus (revendu)
- Nux MG-30 :bravo:

Là, je me suis calmé (moins de pépettes aussi), mais le passage au Kemper a été surtout un "dernier" achat rationnel par rapport à mon utilisation du matos...Et je souhaite le faire durer le plus longtemps possible. Je trouvais aberrant cette course effrénée à l'armement. En pensant que ça allait me faire progresser, que le dernier joujou sorti pourrait me faire subitement jouer comme Hendrix. Alors, y'a eu du bon, l'Helix m'a permis de bien progresser sur la chaine du son, EQ et des effets. C'est du temps pour lequel je n'ai pas joué parce que triffouillage des boutons mais cela m'a quand même permis de progresser sur un item important dans la chaine musicale...
J'ai aucun à priori sur ceux qui préfèrent les tubes aux modélisateurs ; chacun sa came ! Faut juste que ça corresponde au besoin.

Par rapport aux produits et leur lieu de fabrication ; difficile d'avoir un avis tranchée.
J'ai du made in US et aussi d'autres guitares venant d'ailleurs. Mon avis, qui ne regarde que moi (depuis le changement de micros pour les MS tornade), est que 99% du son vient de ceux-ci.
Suffit de trouver une pelle qui nous convienne pour l'ergonomie, le jeu, etc....

Vaut-il mieux acheter une made in US ou une made in China ?
Je pense que d'un côté on nous prend clairement pour des pigeons avec un savoir faire resucer jusqu'à la moelle. Les grattes les plus célèbres sont celles de musicos qui sont devenus des stars avec des grattes rafistolées ou des grattes pas chères adaptées à leur jeu.
Les marques nous sortent des ré-issues à prix d'or...:oo:
Il est clair que les luthiers ne seront pas les mêmes entre un Américain et un Chinois mais justement, juste écologiquement parlant, vaut-il mieux payer plus cher un occidental qui avec sa paie pourra se permettre d'acheter d'autres conneries (et de polluer davantage) ou alors l'asiatique qui a juste de quoi s'acheter son bol de riz ?
Les super grattes $$$ sont aussi données pour être fabriquées avec des matériaux plus rares donc, plus durs à trouver....etc...
54
La seule chose qui soit écolo, c'est le plaisir de jouer et j'avoue que j'en abuse.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

55
Citation de Steve5478 :
(...) Je crois qu' (...)

Voila.
56
Citation :
Pourquoi doit-on renouveler le parc entier de véhicules en France (et ailleurs) pour passer à l'électrique :facepalm: ?
J'ai beaucoup de mal avec le discours écologique actuel. Ca me fait mal au cœur de penser que l'idée est de benner des millions de voitures pour en racheter d'autres. Je crois qu'on nous raconte quand même pas mal de c****ies... Si on était vraiment dans la mouise, et si la solution était de passer à l'électrique, on nous proposerait le rétro-fit des voitures actuelles, je n'entends aucun écolo proposer cette solution en priorité ! Non, faut encore consommer du neuf !

Je plussoie volontiers... Maintenant "l'écologie" fait vendre, industriels et commerçants se précipitent sur ce nouveau marché parce qu'il y a du pognon à faire en vendant de nouveaux produits sans cesse plus "vertueux" que les précédents. Et si la pub' ne suffit pas on fait le siège des pouvoirs publics pour les rendre obligatoires via tout l'attirail de normes en vigueur pour tout et n'importe quoi: Euro 4, Euro5...ISO je ne sais plus combien... NF machin etc... Plus aux normes ? Poubelle ! Qui parlait d'obsolescence programmée ? :8)

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 21:18:31 ]

57
Citation de ronanr :
Citation de Steve5478 :
(...) Je crois qu' (...)

Voila.


Merci pour ce commentaire très constructif ! :bravo:
58
Citation de Desmodue :
Je plussoie volontiers... Maintenant "l'écologie" fait vendre, industriels et commerçants se précipitent sur ce nouveau marché parce qu'il y a du pognon à faire en vendant de nouveaux produits sans cesse plus "vertueux" que les précédents.


Ca a un nom, le greenwashing ou en français l'écoblanchiment, ce qui n'est rien de plus que de la communication, le plus souvent mensongère, une véritable logique de développement durable impliquant une réflexion sur l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de l'extraction des matières premières au recyclage.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 31/08/2022 à 12:53:59 ]

59
Citation de Steve5478 :
Citation de ronanr :
Citation de Steve5478 :
(...) Je crois qu' (...)

Voila.

Merci pour ce commentaire très constructif ! :bravo:


Tu as raison, j'aurai du argumenter davantage (et merci de l'avoir bien pris :clin: ) une opinion/ impression est très souvent biaisée... Tu crois qu'on nous ment. C'est fort possible, mais de là à en tirer tes conclusions, il y a un pas que je me garderai bien de franchir...
voilà.


Bises à tous, prenez soin de vous.
60
Merci pour cette réponse.

Je viens sur les forums pour discuter de manière constructive. J'ai ma propre vision des choses et je conçois que d'autres n'ont pas la même ; raison pour laquelle je précise souvent ; "de mon de vue", "je crois", "AMHA",.... Le débat reste ouvert. Il n'y a pas de vérité absolue et je respecte l'opinion de chacun.

J'ai travaillé en tant qu'analyste qualité et ma fonction actuelle reste la recherche de solutions.
Je suis assez attaché à dégager la problématique et à tendre vers la façon la plus viable et la plus logique de résoudre celle-ci.
Aujourd'hui, on nous vend des solutions qui n'en sont pas, et ce, sur BEAUCOUP de sujets....

La conclusion du pourquoi reste, en effet, hypothétique ;
- Nous prend-on pour des imbéciles ?
- Sont-ils idiots ? Mal conseillés ?
- Y a-t-il copinage avec les lobbys ?
- Sont-ils guidés de façon aveugle par un dogme ?
- Tout ça à la fois ?
On se moque peut-être de ce point, en fait. Mais en échangeant sur ce sujet (c'est pour cela que j'argumente avec des exemples également), on constate rapidement que les solutions apportées paraissent aberrantes....