Moteur a compression eminence
- 182 réponses
- 15 participants
- 25 404 vues
- 13 followers
Benoît74
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/10/2005 à 19:37:35Moteur a compression eminence
Bjr,
ce moteur m'a taper dans l'oeil pour son maigre prix,
qu'est-ce que ça vaut comme moteur a compression ?
http://www.laboitenoire.net/sono/tek.php?reference=SEM%20ASD1001&choix_marque=116&codesg=SEM*69067
Je compte en prendre deux et les faire ronronner avec un ampli inter-m 2x 50w
ce moteur m'a taper dans l'oeil pour son maigre prix,
qu'est-ce que ça vaut comme moteur a compression ?
http://www.laboitenoire.net/sono/tek.php?reference=SEM%20ASD1001&choix_marque=116&codesg=SEM*69067
Je compte en prendre deux et les faire ronronner avec un ampli inter-m 2x 50w
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
92 Posté le 14/10/2005 à 22:36:34
Citation : -câle la réserve de pression sonore de ton système sur le prototype d'un bruit blanc* : et là t'es paré pour tout type de musique avec une sécurité acceptable
Le bruit blanc contient autant de puissance entre 0 et 10kHz qu'entre 10kHz et 20kHz... En fait si sur un ampli 1000W et coupure à 2kHz, 900W vont au tweeter et 100W au woofer. Pauvre tweeter !
Le bruit rose est certainement déjà plus acceptable (même puissance entre 20Hz et 200Hz qu'entre 200Hz et 2kHz et qu'entre 2kHz et 20kHz). Personnellement je n'oserais pas essayer sans une égalisation supplémentaire dans le style de ce qu'utilisent les fabricants de hp pour leurs test de puissance...
Cher Ipwarrior, je suis certain que tu t'y connais vraiment pas mal... Mais là je pense que tu as lu un peu vite et répondu dans l'empressement.
Ceci dit, la solution de protection que tu suggères tient probablement parfaitement bien la route (mon doute ne vient pas de ton approche mais de la façon dont Monacor a construit son module !)
- - - Noise from Belgium ! - - -
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
93 Posté le 14/10/2005 à 22:38:43
Peace, please !
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
94 Posté le 14/10/2005 à 22:46:37
Mon propos n'était pas une étude exhaustive... Si j'avais voulu le faire, j'aurais du prendre de très nombreux morceaux de musique de façon a avoir une idée de tous les cas de figure dans la répartition de puissance dans le spectre audio.
J'ai voulu faire une étude limitée pour avoir une idée du comportement d'un système et ainsi orienter mon choix de protection. Je pense d'ailleurs pas mal réussi... J'ai levé un doute qui traînait au fond de mon crâne
Ceci dit, je suis honoré de voir que mes messages sont lus par tant de monde !
J'ai voulu faire une étude limitée pour avoir une idée du comportement d'un système et ainsi orienter mon choix de protection. Je pense d'ailleurs pas mal réussi... J'ai levé un doute qui traînait au fond de mon crâne
Ceci dit, je suis honoré de voir que mes messages sont lus par tant de monde !
Ipwarrior
8300
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
95 Posté le 14/10/2005 à 22:48:11
J'atteste
dont Monacor a construit son module
D'acc là dessus alors je suis d'accord avec toi : mais je connais pas d'autres marques à faire ce genre de sésame pour les compressions.
PS : pour câler en prise bruit rose ou bruit blanc*, en conception je préfère le bruit blanc, comme même si erreur de manip, on garde son matos à peu près intact. je sais que je vais faire rire les concepteurs de sono mais bon ...
*bruit blanc plus précis pour ajuster les aigus je pense : faire une mesure sur 1 millième d'une valeur à 20Hz sur du 20Khz ça doit être chaud.
Evidement si on étalonne par décade, mais bonjour le filtrage inverse dans l'appareil de mesure et l'imprécision x10 en fin de décade : non en appareil de mesure cela ne peut pas fonctionner ainsi, cela me semble pas logique...
PS (bis) : ceci dit c'est que dès fois je suis trés c**, non je l'ai pas dit, mais bon j'ai des défauts marqués on va dire (j'ai pas que ça heureusement )
Promis je vais regarder pour le L-R en passif.
Tu t'y connais pas mal aussi apparement.
Et mon empressement m'a perdu !
dont Monacor a construit son module
D'acc là dessus alors je suis d'accord avec toi : mais je connais pas d'autres marques à faire ce genre de sésame pour les compressions.
PS : pour câler en prise bruit rose ou bruit blanc*, en conception je préfère le bruit blanc, comme même si erreur de manip, on garde son matos à peu près intact. je sais que je vais faire rire les concepteurs de sono mais bon ...
*bruit blanc plus précis pour ajuster les aigus je pense : faire une mesure sur 1 millième d'une valeur à 20Hz sur du 20Khz ça doit être chaud.
Evidement si on étalonne par décade, mais bonjour le filtrage inverse dans l'appareil de mesure et l'imprécision x10 en fin de décade : non en appareil de mesure cela ne peut pas fonctionner ainsi, cela me semble pas logique...
PS (bis) : ceci dit c'est que dès fois je suis trés c**, non je l'ai pas dit, mais bon j'ai des défauts marqués on va dire (j'ai pas que ça heureusement )
Promis je vais regarder pour le L-R en passif.
Tu t'y connais pas mal aussi apparement.
Et mon empressement m'a perdu !
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
96 Posté le 14/10/2005 à 22:59:58
Pour la mesure:
Soit bruit rose et analyseur de spectre à bandes étroite (1/3 d'octave habituellement)
Soit bruit blanc et analyseur à FFT ou DFT
Soit MLS avec démodulation puis analyse à FFT ou DFT
L'inconvénient du bruit blanc est sa faible puissance dans les fréquences les plus basses et donc la faible immunité aux parasites à ces fréquences.
Avec les MLS, on a sensiblement la même répartition d'énergie mais il y a un décodage qui réduit drastiquement l'influence des parasite quelque soit la fréquence. Hélas MLS est nettement moins accessible... le soft MLSSA par exemple coûte bonbon !
Soit bruit rose et analyseur de spectre à bandes étroite (1/3 d'octave habituellement)
Soit bruit blanc et analyseur à FFT ou DFT
Soit MLS avec démodulation puis analyse à FFT ou DFT
L'inconvénient du bruit blanc est sa faible puissance dans les fréquences les plus basses et donc la faible immunité aux parasites à ces fréquences.
Avec les MLS, on a sensiblement la même répartition d'énergie mais il y a un décodage qui réduit drastiquement l'influence des parasite quelque soit la fréquence. Hélas MLS est nettement moins accessible... le soft MLSSA par exemple coûte bonbon !
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
97 Posté le 14/10/2005 à 23:02:43
J'espère ne pas avoir écrit trop de co...ries non car j'ai été piqué à vif et j'ai réppondu à la volée !
Donc Ipwarrior Ghhhh
Donc Ipwarrior Ghhhh
Ilo
3359
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
98 Posté le 14/10/2005 à 23:03:29
Citation : mais je connais pas d'autres marques à faire ce genre de sésame pour les compressions.
Si, il ya un module actif vendu (je croyais) chez SELECTRONIC mais je ne le retrouve plus! Sur le forum AG j'avais mis le lien pour demander à Arthur si son module L.A.P.S. protégeant la compression de la future PS15X fonctionnait pareil.
Ghhhh
1257
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
99 Posté le 14/10/2005 à 23:30:00
Perso, je suis vielle école, j'apprecie assez les lampes, les fusibles classiques ou éventuellement les protection style PTC(les petits composants vendu par Monacor et que j'avais donnés en référence)
Le question a toujours été savoir comment dimensionner ces composants.
A mes yeux le problème est double:
Il faut protéger en amont du filtre mais courant n'est pas le même à ce niveau. (Si la protection est placée en aval du filtre, lorqu' elle s'enclenche, le filtre se comporte comme un filtre LC série ou plus complexe avec une impédance nulle à la fréquence de résonance)
La puissance annoncée par les fabricants n'est pas celle qu'on mesure avec un wattmètre... Elle tient compte (1)du fait que le hp ne presente pas une résistance mais une impédance essentiellement fonction de le fréquence (2) de la dynamique du signal réel (avec de la musique, un ampli de 100W ne fourni pas 50W!)
Bien des inconnues qui rendent tout calcul très imprécis !
Le question a toujours été savoir comment dimensionner ces composants.
A mes yeux le problème est double:
Il faut protéger en amont du filtre mais courant n'est pas le même à ce niveau. (Si la protection est placée en aval du filtre, lorqu' elle s'enclenche, le filtre se comporte comme un filtre LC série ou plus complexe avec une impédance nulle à la fréquence de résonance)
La puissance annoncée par les fabricants n'est pas celle qu'on mesure avec un wattmètre... Elle tient compte (1)du fait que le hp ne presente pas une résistance mais une impédance essentiellement fonction de le fréquence (2) de la dynamique du signal réel (avec de la musique, un ampli de 100W ne fourni pas 50W!)
Bien des inconnues qui rendent tout calcul très imprécis !
Benoît74
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
100 Posté le 15/10/2005 à 12:33:18
c'est bien joli ce débat mais moi je suis un peu paumé dans tout ça
finalement pour protéger les erreurs de branchements les plocs à l'allulmage, c'est le condo de 47micro farad
les mauvais réglages de puissances sur l'ampli ça:
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=385A03&PHPSESSID=58f9928d8194e69ace8051d6542623d5
et la saturation ? c koi ?
finalement pour protéger les erreurs de branchements les plocs à l'allulmage, c'est le condo de 47micro farad
les mauvais réglages de puissances sur l'ampli ça:
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=385A03&PHPSESSID=58f9928d8194e69ace8051d6542623d5
et la saturation ? c koi ?
- < Liste des sujets
- Charte