Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Moteur a compression eminence

• 182 réponses
  • 15 participants
  • 25 402 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Moteur a compression eminence
Bjr,
ce moteur m'a taper dans l'oeil pour son maigre prix,
qu'est-ce que ça vaut comme moteur a compression ?
http://www.laboitenoire.net/sono/tek.php?reference=SEM%20ASD1001&choix_marque=116&codesg=SEM*69067

Je compte en prendre deux et les faire ronronner avec un ampli inter-m 2x 50w
Afficher le sujet de la discussion
81
Combien de temps a priori il faut pour ruiner un moteur quand un ampli clip dans le rouge ?
82
Selon l'ampli et le moteur 10 secondes peuvent suffire ...

De toute façon le clip à l'ampli : No way. Faut apprendre a utiliser son matos sans clip.
83

Citation : Mais attention RIEN ne te protégera d'un son en saturation suite au clip de l'ampli et/ou de la table, et ce même à faible puissance.

Citation : Si tes amplis ont des limiteurs, utilise ceux là !

Le compresseur/limiteur que tu envisages ne t'aidera pas vraiment, j'estime que c'est du fric à la poubelle. Le DCX2496 serrait bien une excellente solution mais puisque tu possèdes un CX2310 et qu'il peut fonctionner en mono 3 voies +sub, ce serra parfait dans un premier temps !

Comprends pas alors pourquoi ghhh n'est pas copain avec les limiteur
cru comprendre qu'il n'y avait qu'un limiteur pour éviter justement la saturation.
84
Je vais donc préciser ma pensée, bien que je ne sais plus de quel limiteur on parlait exactement:

La partie aigue du signal audio (au delà de 2kHz dans cette analyse) représente une petite fraction de la puissance totale du signal.

Rien de tel qu'un exemple concret:
Pour les explications qui suivent, j'ai utilisé un extrait de la chansons « La casse de Brice » (Je prends ça comme exemple car tout le monde l'a entendu)... J'ai gardé le signal de la voie gauche entre 1min00s et 1min10s (j'ai travaillé avec Adobe Audition, anciennement Cool Edit Pro - ce n'est pas un soft dédié mesures mais il en fait quelques-unes, et pas mal).

:fleche: Filtré au 4ième ordre L-R à 2kHz, le signal a une puissance 10,2dB plus petite que le signal large bande (= signal original). Par contre le niveau de crête a augmenté de 2,6dB ! (ça s 'explique du fait du déphasage du au filtre) La dynamique du signal large bande est donc de 5,78dB et celui filtré 17,82dB (niveau de crête - niveau RMS)
:fleche: Si j'utilise sur ce signaux un limiteur avec un release=200ms, attack=0ms, le signal large bande voit sa dynamique passer à 4,20dB tandis que l' aigu présente alors une dynamique de 8,57dB ! Comparativement au cas où le signal n'est pas limité/compressé, le signal large bande a gagné 1,58dB en puissance et l'aigu 9,25dB. Les tweeters se ramassent donc près de 10 fois la puissance de départ ! Avec la compression que j'ai effectué le son a perdu de son ampleur, mais il est parfaitement audible et nul doute que la plupart des DJ se satisferaient !
:fleche: Si je limite avec un release de 4000ms, la dynamique en large bande est de 5,68dB et pour les aigus 11,93dB ! Au niveau des puissances, on obtiens alors un gain de 1,48dB en large bande et 5,89dB pour les aigus. Le tweeter se ramasse tout de même 4 fois plus de puissance que si rien n'était limité.
:fleche: Si par contre on place le limiteur AVANT le cross-over, on conserve quasiment la dynamique originale dans l' aigu (16,13dB en fait), le tweeter est donc en sécurité !

En conclusion, utiliser un limiteur dédié ou un compresseur/limiteur très bien réglé et/ou bien placé ou le limiteur de l'ampli si il est bien pensé ! Dans tous les cas prévoir un headroom pour ne jamais avoir de saturation, même dans les étages de préamplification !

NB: C'est une question qui me tracassait aussi... C'était l'occasion de mener l'investigation un peu plus avant !
- - - Noise from Belgium ! - - -
85
Je te remercie pour ces très bonnes explications :clin:
deux trois trucs que j'aimerai connaître, qui utilise le limiter brancher avant le filtre, tout le monde alors s'ils veulent sécuriser leur matos ?

niveau de crête/ c l'endroit sur la courbe ou apparît la saturation ?

headroom ?
86
Comme pour une montagne, c'est le sommet qu'on atteint, une ch'ti microseconde ! (en positif ou en négatif, par exemple -32,4V)

Pour ton autre question, voupouvé répépéter depuil'début ? :?!:
87
J'ai pas tout compris l'histoire de -32.4v

Citation : Comme pour une montagne, c'est le sommet qu'on atteint, une ch'ti microseconde ! (en positif ou en négatif, par exemple -32,4V)

Citation : Pour ton autre question, voupouvé répépéter depuil'début ?

headromm c'est quoi exactement ?
88
Ghhhh, faut pas confondre un limiteur et ce qui ressemble presque à un compresseur.
Bourde IP :

Citation : Par contre le coup du déphasage qui augmente le signal de sortie, je la connaissais pas :

-Plutôt que de prendre un filtre L-R qui augmente les crêtes en tension et qui linéarise les crêtes en courant fait l'inverse, car jusqu'à preuve du contraire, pour les aigus on prend d'ABORD un condensateur.

-Ensuite, le filtre d'un aigu est L-C c'est à dire 2ième ordre voir C-L-C troisième ordre en linkwitz-riley (je me souviens plus de l'orthographe exacte)

-Donc pour une approche plus exacte un quadruple filtre RC était plus judicieux.
ça s'était pour ce qui est de l'électronique.

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Mes plus plates excuses donc, même si ce n'est pas suffisant...

côté son :
-Ensuite faire un limiteur avec une release de 200ms te donnera qu'une bouillie sur les cymbales quasiment au niveau sonore

-La limite pour moi c'est du 2 secondes en release et c'est court quand même.

-Ensuite il vaut mieux un compresseur général et un filtre multibande derrière avec limiteur par transducteur.ça c'est la solution acceptable, y'en a pas vraiment d'autres, ne réinventont pas ce que nos pairs ont déjà établis largement avant nous.

-câle la réserve de pression sonore de ton système sur le prototype d'un bruit blanc* : et là t'es paré pour tout type de musique avec une sécurité acceptable

*équilibrage calqué sur la réserve en pression AES même si en puissance prog en proportion Pprog/PAES du tweeter peut monter au-dessus du boomer : tout calqué donc en P max sur la puissance prog du boomer, de la partie BF donc.

Pas être copain avec les limiteurs, d'accord, encore faut il être précis dans leur usage et maitriser les filtres.

Je suis certes facile sur ce coup ...

Ensuite si vous voulez fâcher un filtre sur les crêtes : prenez un signal carré de fréquence variable avec rapport cyclique variable de valeur moyenne nulle : ça se modèlise et se calcule moyennant efforts et là on pourra parler dynamique sur les filtres.
Voilà.

Berk je t'ai donné une solution économique et sûre si la protection est réglé avec une sécurité suffisante.
Le reste de ce que tu peux lire n'est donc que de la littérature, pour peu que leur créateur possède le recul nécéssaire -> ceci étant valable aussi pour moi, la preuve par la bourde précédemment citée.

Cordialement IP.

PS : ça ça me rappelle un rapport naze d'une grande marque sur les tweeter que j'avais lu au début de AF : si on suivait leur conseil, on cassait directe les tweeters.
Pour la marge en Pmax je vous ai donné la recette, y'a pu qu'à appliquer et là pas de casse.

Noter aussi que la compression thermique des hps passe vers une asymptote en pression*** : cela prouve mathématiquement que vouloir gonflée à tout prix la puissance moyenne injectée est parfois (souvent) une sournoise erreur.
***pression max tendant vers une valeur finie en puissance max injectée infinie : il suffit de dévellopper le calcul de dérive thermique d'un métal comme le cuivre par exemple.
89

Citation : Filtré au 4ième ordre L-R à 2kHz,

C'est à dire filtre du quatrième ordre (24dB/oct) Linkwitz-Riley (et non self/résistance !!!). D'ailleurs un filtre Linkwitz-Riley du 4ieme ordre ne peut être obtenu avec uniquement des selfs et de résistances, mais là n'est pas le débat !

Par ailleurs la solution cross-over suivi de limiteur suivi d'ampli suivi d'hp est exactement ce dont je parlais. Peut-être ai-je été trop concis pour être explicite ?

Citation : -Ensuite, le filtre d'un aigu est L-C c'est à dire 2ième ordre voir C-L-C troisième ordre en linkwitz-rinley (je me souviens plus de l'orthographe exacte)

Je me permets de te rappeler que tous les filtres d'ordres impairs doivent être de type Butterworth pour obtenir un raccord valable entre hps ! ( Du seul point de vue théorique donc en présence de hps idéaux. La réalité nous mène tout ailleurs ! )

Citation : -câle la réserve de pression sonore de ton système sur le prototype d'un bruit blanc* : et là t'es paré pour tout type de musique avec une sécurité acceptable

Le bruit blanc contient autant de puissance entre 0 et 10kHz qu'entre 10kHz et 20kHz... En fait si sur un ampli 100W et coupure à 2kHz, 90W vont au tweeter. Pauvre tweeter !
Le bruit rose est certainement déjà plus acceptable (même puissance entre 20Hz et 200Hz qu'entre 200Hz et 2kHz et qu'entre 2kHz et 20kHz). Personnellement je n'oserais pas essayer sans une égalisation supplémentaire dans le style de ce qu'utilisent les fabricants de hp pour leurs test de puissance...
90

Citation : Le bruit blanc contient autant de puissance entre 0 et 10kHz qu'entre 10kHz et 20kHz... En fait si sur un ampli 100W et coupure à 2kHz, 90W vont au tweeter. Pauvre tweeter !

C'est précisement pour cela que je parle de pression et NON de puissance :
Boomer 800W 98db/W/m : si le tweeter fait 110db/W/m il lui faudra alors 50W dans le tweeter.

C'est juste un exemple pratique pour illuster mon propos.
D'ailleurs la formule a déjà été poster sur AF dans l'un de mes posts.

La démonstration que tu as faites sur le filtre ne me convaint pas, surtout si on calcule tout en réserve de dynamique en amont, comme c'est la cas pour un filtrage actif, comme cité par l'auteur de ce sujet.

J'accepte une telle démonstration sur du passif alors.