Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 321 réponses
- 460 participants
- 2 656 274 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
Il est intéressant d'ailleurs de constater qu'en réel haut de gamme, enceintes hifi et enceintes de mastering sont souvent les mêmes, et qu'elles sonnent toutes de façon un peu identique.
le plus belle exemple c'est les enceintes TAD utiliser dans de nombreux studio et des hifiste riche
Dr Pouet
Cabasse qui d'ailleurs toujours prôné comme objectif d'imiter le mieux possible le son réel d'instruments acoustiques, et qui faisait régulièrement des démonstrations de comparaisons entre les deux. Avec des résultats pour le moins spectaculaires. Et pour en revenir au sujet (que j'aurais dû baptiser "les grigris d'un côté, et de l'autre la hifi qui fait mieux sans" ) : dans ces démos, le câble d'enceinte était bon, sérieux, sans être délirant. En fait c'était exactement celui que Cabasse donnait avec ses enceintes pour éviter que les gens ne les relient avec un câble trop fin qui aurait été inadapté.
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 13:10:30 ]
Anonyme
Dr Pouet
Ça ramène à la question évoquée plus de la directivité ou non. Je pense qu'il faut distinguer 2 trucs :
Généralement en hi-fi, par "enceinte peu directive" on veut dire que la réponse est la même que dans l'axe jusqu'à un angle assez important. Ce qui permet d'avoir une zone d'écoute (avec un rendu fidèle) assez large = sweet spot. Avec une enceinte directive, dès qu'on s'écarte de l'axe idéal, le rendu en fréquences change (on perd des aigus notamment). Donc ça n'empêche pas d'avoir des réflexions sur le sol ou les murs, mais en plus elles n'auront pas le même son, pas le même timbre (moins d'aigus...).
En sono, "directivité" évoque davantage le fait de concentrer l'énergie sonore dans moins de directions. Ça se fait souvent avec des pavillons, ou avec du line-array, qui ressemble au principe de la lentille de Fresnel.
EDIT : et donc Elipson essayait de réduire la "directivité au sens hifi". Ce que la plupart des constructeurs hifi font encore aujourd'hui : coaxial, sphères, configuration d'Appolito, bords arrondis...
Par contre le déflecteur / diffuseur en forme de pelotte basque, c'est généralement pas génial car pas linéaire en fréquence.
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 15:19:21 ]
Anonyme
à peine le dos tourné et 3 pages ... je ne peux pas répondre à tout, ce serait décousu
juste la question de Dr Pouet : où je voulais en venir : à rien d'autre que ce que j'ai dis : si on parle de "silence lumineux" sur ce ton de foutaise, et que donc manifestement on ignore de quoi on parle, on pollue ce fil qui par ailleurs, si on s'en tient à l'objectif du Dr Pouet, pourrait être intéressant, à savoir, détecter les bidules au rapport efficacité-prix ridicule. Il y a de bonnes interventions dans ce sens, mais un tas de zombies suivent sans rien comprendre, en étalant leur ignorance.
quant aux jolies photos d'il y a 2 pages, son auteur n'entendant ce fameux silence que si la prise de courant est retirée, eh bien voilà un magnifique exemple d'idiophilie : il a payé bien trop cher s'il ne sait toujours pas de quoi on parle.
Anonyme
moi je trouve ridicule en 2016 de parler de silence car toute HI-FI qui se respecte devrais un minimum respecter cela sans difficulté sinon c'est grave , donc à mon sens ton intervention est un coup d’épée dans l'eau .
On peu également traduire se que tu appelle silence par dynamique, dynamique de passer d'un instrument à un autre sans que cela devienne brouillon (souvent confondue avec agressivité en hi-fi).
Donc généralement les enceintes actuelle de qualité, le respecte sans problème surtout si le rendement est élevée et je parle pas des enceintes de studio
Moi se qui me fait bien marrer avec les audiophiles qui rejettent tout le numérique et voit que par l'analogique, en générale c'est ces même gens qui parle de silence et qui finissent avec un gros buzz,un souffle épouvantable même avec des câble à 1000 euros
J'invente pas une histoire ces du vécus chez un ami audiophile enfin bref moi je me sert d'une source numérique (optique) et je peu te garantir que j'ai pas de souffle et j'aime d’au-temps plus ces fameux silence et cela en ayant des câbles standard
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 16:31:02 ]
Anonyme
Citation :Il y a de bonnes interventions dans ce sens, mais un tas de zombies suivent sans rien comprendre, en étalant leur ignorance.
Il faudrait que tu emploies un autre langage, on n'est pas sur le fil de commentaires des actualités de yahoo.fr, merci.
slave1802
si on parle de "silence lumineux"
Tu n'as pas bien compris cette phrase. Il aurait sans doute fallu que tu les lises des 1030 pages de posts précédents pour saisir...
Le silence lumineux dont on se gausse, c'est celui que les charlatans audiophile promettent aux gogos qui achètent leur câbles en platine et pilou-pilou de Mars, leurs supports de câbles d'enceinte taillés dans un baobab fossilisé et recouvert de vrais poils de mammouth, leurs multiprises en titane capable de rendre le courant secteur plus propre qu'un éclair....
Tous ces vendeurs de rève n'ont que ces mots à la bouche :
Un silence lumineux
Une scène sonore d'au moins 720°
des aiguës frisant les 50 000 htz
des graves descendant sans trembler sous le 1/2 Htz
En un mot, des améliorations sonores tellement superfétatoire que leurs femmes sourdes et aveugles qui repassent chez leur mère à 10 kms de là arrivent à les percevoir !
PS : Malgré mon avatar, je ne suis pas un zombie mais une momie !
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 20:59:19 ]
Anonyme
en parlant musique : es ce que ce monde es sérieux?
[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 21:50:30 ]
Guinnness
Visiblement le sens du second degré ne fait pas partie de l'équipement de série de l'audiophile ...
p.s. En ce qui me concerne les expressions style silence lumineux, aération des bidules, transcendance du machin choses, etc ... font partie de l'arsenal "foutaisiste" des escrocs vendeurs de rêve pour accrocher le pigeon lambda.
En audio comme dans la très grande majorité des domaines techniques quand un phénomène existe réellement il a très probablement déja un nom du coup pas besoin d'avoir recours à des métaphores fumeuses, à moins qu'on essaye de vendre des choses qui relèvent plus de l'imaginaire que de la physique.
Quand à l'argument idiophile typique du "si vous ne comprenez pas c'est paceque vous n'avez ni l'oreille ni le matos pour entendre de quoi je parle" no comments ...
- < Liste des sujets
- Charte