Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 929 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10421
Le nom de la triplette à 8500 $ est au moins conforme : les violons et autres instrus à cordes Stradivarius sont le bel exemple de dérives audiophiles, cf un très fameux test in situ en double aveugle, consistant à faire reconnaitre à des pros les différences sonores entre stradivarius et haut de gamme actuel : au final c'était kifkif, et je crois même que les stradivarius s'en sortaient globalement moins bien.
Evidemment je ne parle pas du fait qu'un musicien (riche) puisse avoir un réel attachement à un objet ayant traversé les siècles, mais ça n'a rien à voir avec un rendu sonore supérieur.
10422
Dans les kits diy j'ai entendu beaucoup de bien des kits de haut parleur systeme (notammement du kit alphée 2) et aussi des kristel de davis acoustics. Bon le design est particulié quand même

xkq01ML.jpg
10423
sympa la multiprise :bave:

si ça se trouve en plus dedans c'est câblé avec trois pauvres bouts de 0.5m², des soudures immondes etc...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10424
Citation de Patrick :
Citation de Chris :
Sachant que la vitesse de propagation du signal dans le câble est proche de celle de la lumière

85% plus vite, il faut qu'ils informent tout de suite la communauté des scientifiques !


En tous cas ça devrait intéresser le CERN, je crois qu'ils ont eu quelques problèmes de ce genre avec leur câbles il n'y a deux ou trois ans.

Quand on voit toutes les découvertes faites en hifi ésotérique, on peut se dire qu'ils ne sont pas bien fort au CERN.

10425
Citation de youtou :
Le nom de la triplette à 8500 $ est au moins conforme : les violons et autres instrus à cordes Stradivarius sont le bel exemple de dérives audiophiles, cf un très fameux test in situ en double aveugle, consistant à faire reconnaitre à des pros les différences sonores entre stradivarius et haut de gamme actuel : au final c'était kifkif, et je crois même que les stradivarius s'en sortaient globalement moins bien.

Il y a eu deux versions du même test. La seconde était plus élaborée, pour répondre à un certain nombre de critiques qui avaient été faites sur la méthodologie du premier...
Conclusion (surtout du second test) : les modèles modernes étaient préférés aux anciens (Stradivarius et Guarneri), ces derniers étant pourtant beaucoup plus chers.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 19:14:05 ]

10426

n'empèche... j'ai pas choisi le bon métier moi... je dois avoir des scrupules inutiles icon_facepalm.gif

10427
Citation :
les modèles modernes


par contre faut quand même se dire que sauf erreur magistrale de ma part, contrairement à ce que certains médias avaient annoncé, ce n'étaient pas des violons modernes lambda qui avaient été sélectionnés, mais le total haut du panier, avec des prix tout de même compris entre 50 et 60 000€ voire plus (ou ptet $, là je ne sais plus).

Dans le même sens que la triplette pas forcément bien jojo plus haut et valant 8500€ (le double avec 2 fois plus de prises secteurs, des fois qu'on ait envie d'y foutre la machine à laver pour qu'elle lave plus blanc que blanc, ou le micro ondes, pour qu'il fasse cuire même un rôti de boeuf Orloff), le stradivarius le plus cher a été vendu plus de 45 millions d'€.

Ca pourrait prêter à sourire, si ce n'était évidemment que derrière cette somme dépensée n'importe comment, c'est probablement de l'argent obtenu de façon pas jojo non plus : pour dépenser une telle somme dans une connerie pareille, faut clairement être milliardaire et pour être milliardaire, bah faut faire autre chose que des trucs à la moralité intacte.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 20:03:47 ]

10428
Citation :
les différences sonores entre stradivarius et haut de gamme actuel : au final c'était kifkif, et je crois même que les stradivarius s'en sortaient globalement moins bien.

Conclusion: un Stradivarius est un modèle haut-de gamme qui a traversé les siècles. Il devient donc logique que le prix soit délirant.
10429
Citation :
absolument pas, c'est pas un effet et encore moins un effet "élargisseur stéréo" car il s'agit bien au contraire de réduire la largeur d'un instrument stéréo : cette fonction "de la console" permet de la régler, rien à voir avec la phase, vos préjugés vous égarent

je ne vois pas ça non plus comme un "effet" au sens propre.
Cela existe dans pas mal de STAN, ou alors il y a un pan pour chaque voie stéréo (Dans Reaper, on a le choix dans le contrôle du pan: traditionnel à 1 potard / pan traditionnel + potar "wide" / pan L et R indépendants).
Par contre ça ne créé pas de "silence" entre les pupitres. Ça fait plus comme si on écartait ou rapprochait les enceintes L et R
10430
Y'a rien de très sorcier, en full "Wide" on supprime le signal commun aux deux canaux (d'où l'élagissement de l'image sonore), dans l'autre sens on ne garde que le signal commun (mono).
C'est plutôt dans la logique Mid/Side que la logique Left/Right; mais ça reste du classique.