Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 856 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10501
Ouais, complètement, toute les boites "sérieuse" savent faire, mais quand on sait pas, ça donne ça (pour la partie purement DAC, c'est à partir de 8:49) :

10502
moi qui et testé quel-que carte son dac j'en suis venue la conclusion qu'une simple carte son à 100 euros fait bien l’affaire .
ma seul préoccupation i je doit reprendre un dac c'est les entrés et sorties car je passe en optique ;)

enfin bref pour 129 euros ont peu avoir un petit ampli numérique qui fait dac et fait vraiment bien le job j'en connait qui ont des ampli super cher et qui ont quand même achetai ce petit ampli :-D

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-integre/fx-audio-d802-amplificateur-numerique-silver-class-d-sta326-stereo-2x-80w-4-ohm-p-10674.html

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 20:42:17 ]

10503
Perso j ai mon EAR V20 à tubes et un Ampli numérique V200.

Il en manque beaucoup au V200, mais pour 130 eur j ai entendu pire pour beaucoup beaucoup plus cher.
Donc V200 usb sur PC avec 2 biblio, pour entendre la musique, et l EAR + Dac PS Audio et Server ou PC pour ECOUTER la musique.

 

 

10504
D'ailleurs je le souviens que Denfert avait raconté des expériences tout à fait similaires, en studio d'enregistrement. Mais je n'ai pas réussi à retrouver son message.

 je ne me souviens plus bien de ce qu'avait pu raconter Denfert, mais je me souviens clairement d'avoir fait qq tests (écoute et usage studio) et posé qq posts allant tout à fait dans ce sens

==> les entrées de gammes ont largement ratrappé le matos plus huppé au moins pour de l'écoute. 2 enseignements:

1) pour de l'écoute et a fortiori de la Hifi, un converto correct (genre entrée de gamme d'un constructeur sérieux, carte son ou lecteur, peu importe) pas trop cher sera largement suffisant, le convertisseur dédié n'étant quasi jamais utile.

2) en studio, si on bosse en numérique + beaucoup de traitement analo (ce qui démultiplie les conversions en chaine), ça peut être intéressant de monter en gamme, le matos le plus onéreux ne se justifiant pas si souvent que ça comparé au matos embarqué dans les tables par ex

10505
Dans le "milieu" de la hifi et en regardant un converto le plus neutre possible, il est possible de lire sur différents forum (US, UK, ... comme computeraudiophile, gearslutz, head-fi, ...) que la Hilo de Lynx est excellente avec courbe à l'appui sur différents sites (comme prism sound, mytek, ...).

Il est à noter que de plus en plus le monde de la Hifi se tourne vers le matériel pro (surtout monitor) du fait de leur bon rapport qualité / prix et de la facilité de mise en oeuvre. Même les (pré)ampli HC (et hifi) se voient attitrés de connecteurs XLR, ce qui était extrêmement rare il y a encore 10 ans (le pré Harman kardon signature 1.0, les ampli parasound en disposaient par exemple)

Est-ce des "gris-gris" dans ce cas, je dirais que c'est plus une évolution où la hifi s'assagit pour retenir (enfin) l'efficacité des pro.

Par contre, oui il existe des "gris gris" comme des câbles à 1000€/m, des ampli "anti-gravitationnel", ...

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 00:37:31 ]

10506
Citation :
Il est à noter que de plus en plus le monde de la Hifi se tourne vers le matériel pro (surtout monitor) du fait de leur bon rapport qualité / prix et de la facilité de mise en oeuvre.


un amie voulait un son de qualité parfaite avec 500 euros ampli enceintes :8O:

la seul solution que j'ai trouvait été de luis faire prendre une paires de JBL LSR 308 il les contrôle directement depuis la carte son du pc il en et ravis et c'est vrais qu'en hi-fi faut maitre une fortune pour avoir la même qualité audio au moins 1500 euros entre 1 ampli une paires d'enceintes potable ;)

[ Dernière édition du message le 13/06/2016 à 01:26:33 ]

10507
Citation de gulistan :

Parfois, les constructeurs fournissent aussi une "evaluation board", qui propose une implémentation. Et d'ailleurs, TI (Texas Instruments) proposait il y a quelques années (et peut-être encore) une evaluation board d'un DAC stereo pour 100€ qui mettait une trique à pas mal de choses bien plus chères. Bon fallait juste compléter avec un boitier et une alim, mais pour 200€, on sortait un truc de mastering.

TI le fait toujours, ainsi que Analog Devices et à peu près tous les fabricants de DAC sérieux.

D'ailleurs c'est assez amusant de constater que pas mal de constructeurs de matos reprennent quasiment à l'identique la topologie et les composants utilisés sur les cartes d'évaluation, c'est assez logique aussi puisque le fabricant du chip est quand même plutôt bien placé pour savoir exploiter au mieux ses produits et que à moins d'avoir une bonne raison de le faire ça ne sert pas à grand chose de réinventer la roue.
10508
Idem pour un pote, qui voulait connecter plusieurs appareils et avoir un super son pour 600 euros.

On a pris deux Focal Alpha 65, et une petite pixette Yamaha, pour gérer les volumes, sur laquelle il branche, télé, smartphone et pc. Ca marche super bien. (et ces enceintes sont vraiment surprenantes pour le prix).

On était partis sur de la Hifi au départ, mais pour ce type de budget, il n'y avait vraiment rien de correct...
10509
Même pour des budgets plus élevés, les "Hifistes" commencent à se tourner aussi vers ATC, PMC, PSI ... et Focal, Génélec, ... Reste quand même que le coté neutre qui peu faire peur car il peut paraitre "froid".

10510
Citation :
Dans la gamme EarSonics, trois modèles m’ont particulièrement plu : les EM4, pour leur capacité à proposer une très grande tolérance, une scène très fluide et un rendu presque poétique (au prix du sacrifice de l’impact et du corps des notes) ; les EM3pro, pour leur capacité à produire à la fois un son puissant et des médiums parfaitement maîtrisés (bien qu’ils soient très datés et que l’on produise techniquement bien mieux depuis) ; les EM32, enfin, pour un rendu tout aussi brutal que les EM3pro, mais considérablement plus détaillé, avec une scène sonore ample, au sacrifice malheureusement de l’emphase dans les médiums (mais ce modèle est spécifiquement dédié aux musiciens, il s’agit d’un réel parti-pris et non d’une erreur de conception). J’ai longtemps nourri l’espoir (utopique) qu’EarSonics sorte un croisement entre ces trois approches de la musique, un intra qui soit à la fois doux et poétique sans sacrifier l’impact et la puissance de leur gamme pro.

Un intra poétique ???
Sysex and sun!