Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 319 réponses
  • 460 participants
  • 2 656 098 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10491
C'est étonnant, déjà, 3000/3500€ les 2 canaux NA, c'est pas assez cher, et l'explication complexe de l'inutilité des fréquences élevées d'échantillonage, c'est clairement un très mauvais point.:oops2:

PS : mais tu parles ptet de la gamme "grand public" de Lavry, que je ne connais absolument pas. Ou alors tu parles plutôt d'audiophiles écoutant de la zik, et pas d'idiophiles écoutant des cables, des prises secteur et des silences.

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 18:48:59 ]

10492
Il faut savoir que les constructeurs de convertisseurs NA/NA, enfin les constructeurs des puces (donc akm, texas instrument et autres) proposent à destination des concepteurs des circuits typiques d'application.
Ces circuits sont bien souvent conçus pour donner les meilleurs performances possibles (c'est bien normal, les mecs ils veulent vendre des puces à la base :-D, donc ils ont tout intérêt à montrer qu'ils maitrisent parfaitement leurs produits).
Donc du coup il y a une brique technologique de convertion AN / NA qui est à peu près facile d'accès, et ré-exploitable. (après ça fait pas tout et il reste du travail derrière hein ! l'interfaçage avec un ordinateur par exemple, ou l'intégration dans une console numérique...).

Du coup, je serais pas trop étonné que sur différentes cartes son du marché toute gamme confondue pour deux cartes utilisant la ou les mêmes puces de conversion on retrouve globalement la même chose sur les parties analogiques. (donc après la puce de convertion NA ou avant la puce de conversion AN).

PS : Pour l'annecdote dans ces circuits d'application, on retrouve bien souvent des composants très trèèès connus, que bien souvent les idiophiles n'aiment pas mais alors pas du tout.

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 18:51:55 ]

10493
Citation de youtou :
C'est étonnant, déjà, 3000/3500€ les 2 canaux NA, c'est pas assez cher, et l'explication complexe de l'inutilité des fréquences élevées d'échantillonage, c'est clairement un très mauvais point.:oops2:

PS : mais tu parles ptet de la gamme "grand public" de Lavry, que je ne connais absolument pas.

Non, des modèles les plus chers. C'est sur que l'argumentaire scientifique + inutilité de fréquences très élevées, ne jouent pas en sa faveur. Mais le prix quand même déjà peu abordable + l'argument "utilisé en studio", jouent aussi.
Je t'accorde que ce n'est pas le truc qui fait chavirer le plus de cœurs idiophiles.

Citation de youtou :
Ou alors tu parles plutôt d'audiophiles écoutant de la zik, et pas d'idiophiles écoutant des cables, des prises secteur et des silences.

Je parle de gars moitié audiophiles moitié idiophiles (et pétés de thunes).

[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 18:55:26 ]

10494
Justement, la carte son sera utilisé qu'en usage écoute.
Donc cela confirme bien ce que j'ai cru entendre: ma Babyface suffit amplement ! Merci
10495
Citation de Patrick :
Il faut savoir que les constructeurs de convertisseurs NA/NA, enfin les constructeurs des puces (donc akm, texas instrument et autres) proposent à destination des concepteurs des circuits typiques d'application.
Ces circuits sont bien souvent conçus pour donner les meilleurs performances possibles (c'est bien normal, les mecs ils veulent vendre des puces à la base :-D, donc ils ont tout intérêt à montrer qu'ils maitrisent parfaitement leurs produits).
Donc du coup il y a une brique technologique de convertion AN / NA qui est à peu près facile d'accès, et ré-exploitable.

Gros +1 sur ces "notes d'application".
10496
Oui, ils fournissent des schemas typiques, mais faut pas oublier la mise en oeuvre, qui est EXTREMEMENT complexe à ce niveau là, la moindre piste du pcb doit être murement réfléchie pour ne pas foutre la merde, ainsi que l'implantation et le type de composants à utliser. (notamment au niveau de l'horloge : la HF c'est une chianlie à implémenter).

Je dis pas que c'est insurmontable, on sait très bien faire, mais ça demande quand même du temps de R&D :bravo:
10497
Citation de microwAves :
Oui, ils fournissent des schemas typiques, mais faut pas oublier la mise en oeuvre, qui est EXTREMEMENT complexe à ce niveau là, la moindre piste du pcb doit être murement réfléchie pour ne pas foutre la merde, ainsi que l'implantation et le type de composants à utliser. (notamment au niveau de l'horloge : la HF c'est une chianlie à implémenter).

Je dis pas que c'est insurmontable, on sait très bien faire, mais ça demande quand même du temps de R&D :bravo:

Ton pseudo n'aurait pas un rapport avec ton boulot, par hasard ?
10498
Citation :

Ha oui complètement, total +1 !
10499
Citation :
Ton pseudo n'aurait pas un rapport avec ton boulot, par hasard ?

Nope, pas du tout, mais j'ai bouffer de l'éléctronique (beaucoup) pendant mes études :bravo:
10500
Citation :

Pas tant que ça pour des gars qui connaissent le bazar. Le PCB doit être élaboré d'une certaine façon (masse analo et masse numérique séparées), mais c'est toujours le même principe depuis au moins 10 ans. Et très souvent, pour un nouveau modèle de puce, le brochage reste le même, les composants alentours restant alors les mêmes, et la qualité grimpe.

Parfois, les constructeurs fournissent aussi une "evaluation board", qui propose une implémentation. Et d'ailleurs, TI (Texas Instruments) proposait il y a quelques années (et peut-être encore) une evaluation board d'un DAC stereo pour 100€ qui mettait une trique à pas mal de choses bien plus chères. Bon fallait juste compléter avec un boitier et une alim, mais pour 200€, on sortait un truc de mastering.