Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 586 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10581
Encore que ça dépend de ce que tu veux en faire. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

10582
Bon, j'ai pas trouvé le post du Dr Pouet relatif au sujet, meme avec le moteur de recherche on a du mal maintenant, par contre j'ai trouvé cet article qui propose une explication qui me va bien, aussi bien pour les tubes que les amplis a effet de champs, en en ayant mis dans une sono(Elektor 1991), toujours ressenti le plus apporté en clartée.

FLUX num. 189 - janvier 1998
Revue de l'association des ingénieurs Supélec
Direction technique des produits Lavardin Technologies

http://www.lavardin.com/flux1F.html => colonne gauche et droite

un concept de "distorsion de mémoire" typique au transistors traditionnel. J'imagine dans mon petit Ci la pauvre qualité des jonctions de sortie.Perte de précision dans le signal => image stéréo rétrécie.

Morceau choisi:
Ces résultats sont remarquablement corrélés avec les jugements empiriques portés par les audiophiles sur l'impact du choix des composants actifs sur la qualité sonore des circuits. Mais nous avons tout de même vérifié que ces phénomènes étaient bien audibles. Nous avons également analysé leurs effets sur le fonctionnement global des circuits. Cette analyse, qui a montré par quels mécanismes ces effets étaient amplifiés par la contre-réaction, a été vérifiée par des mesures spécifiques: ces phénomènes se manifestent bien en sortie des circuits.

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 23:04:09 ]

10583
Sans déconner, tu veux en venir où ? Entre le ton désagréable que tu emploies et le fait que tu passes du coq à l'enfonçage de la porte ouverte du poulailler il est impossible de te suivre.
10584
Je ne connais absolument pas Lavardin, mais je viens de tomber la dessus http://www.hifi113.com/cables-enceintes-lavardin-chr-317.html bon déjà en ce qui me concerne, ça ne me donne pas vraiment envie de leur faire confiance désolé :??: Et puis j'ai pas trouvé grand chose à propos de la distortion de mémoire. De plus si ce paramètre existe bien, pourquoi ne serait il qu'applicable à l'audio ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 23:30:33 ]

10585
Alors, déja :

Aucun protocoles, ou même seulement un description rapide pour décrire les tests réalisés : poubelle (bah oui, des fois que d'autre personnes voudraient faire les même tests...)

"distortion de mémoire" : j'ai fouillé un peu sur les papiers de l'AES, ou sur google scholar, aucune référence à ça nulpart. bon, j'ai pas cherché longtemps, mais une étude SERIEUSE là dessus me semble un minimum... Surtout que les seul resultat que je trouve, comme par hasard, c'est chez lavardin...

Ensuite, dans l'article on parle d'ingénieur du son qui apprennent que les câbles ont un sens, etc... Bref, le bon gros bullshit habituel... C'est marrant, pendant mes études à moi, on a un prof qui nous a quand même dit en introduction de cours : "vous trouverez toujours des gens/ingés réputés pour dire qu'un câble a un sens, un son... Si le gars est pas capable de reconnaitre son câble les yeux fermés, tirez en la conclusion qui s'impose...)


En gros, ton article là, c'est un article de vendeur de matos (des câbles à plus de 1000 euros quand même...) qui essaie de vendre du vent.


Si ils avaient découvert un effet de "distortion de mémoire" sur les semi-conducteurs en 98, pourquoi ne pas avoir fait une publication dans une revue sérieuse? Et je parle pas de diapason hein, mais d'une vraies revu scientifique, avec comité de lectures, peer-review et tout le tintouin ? C'est vrai quoi, y'a pas qu'en audio qu'on utilise des transistors, y'a plein d'autre applications à ces trucs là... Si une distortion apparaissait sur des systeme de traitement de signal, y'a plein de secteur où ça serait intéressant (voire vital) d'être au courant, notamment la metrologie, qui impact absolument TOUT les secteurs ; et puis bien sur l'aéronautique, le spatial, où les contraintes sont largement supérieures et où les systèmes mis en jeu sont vitaux...

Donc, pourquoi pas publier une vraie étude? Réponse naïve : parceque ça les intéresse pas, ou qu'ils ne savaient pas -ce qui serai étrange, vu que l'auteur de l'article se dis ingénieur... Argument d'autorité, tout ça tout ça...-, et que découvrir une propriété inconnue des semi conducteurs ne leur semble intéressant que pour la hifi... mouais.

Réponse probable : Parcequ'ils savent pertinemment que c'est du vent, mais que leur coeur de cible c'est les gogos pétés de thunes qui de toutes façons sont près à croire n'importe quoi du moment que le produit finale est livré dans une belle boite en bois exotique et coute chère.


Donc, si tu as une source fiable qui parle de ça, je serai ravi de revoir mon jugement, sinon : C'est de la foutaise.

(Sinon, je ne remet pas en doute le fait que tu entendes une différence, la question c'est est-ce que cette différence existe ou pas... Et ça, quoique t'en dises, sans un teste un minimum sérieux, ça n'a aucune valeur... )

10586
Citation de microwAves :
Si une distortion apparaissait sur des systeme de traitement de signal, y'a plein de secteur où ça serait intéressant (voire vital) d'être au courant, notamment la metrologie, qui impact absolument TOUT les secteurs

C'est clair.
10587
"Câble HP Lavardin à faible mémoire" :mdr:
c'est sure peux pas valider ça . . .mais dans son blabla du dessus, on peut pas mettre toutes ses constatations à la poubelle.
Je reprécise comme parfois j'ai du mal a me faire comprendre, je ne parle pas du traditionnel débat "son tube chaud", "son transistor froid".
Je veux bien admettre que le tube colore dans le sens du poil, et sa distorsion est facilement mesurable à plus de 1%, pourtant l'image stéréo est préservée, les transitoires dans les percus semble meilleurs aussi, c'est peut être lié.
l'explication de Lavardin m'allait bien.
Sans citer le terme de "mémoire" à l'excès, est ce que à cause d'un phénomène thermique sur la jonction, un transistor de petite qualité ne pourrait pas créer une sorte de compression sur ces transitoires ?
comment expliquer qu'avec des transistors à effet de champs, avec les mêmes contre réaction quasiment, ça sonne mieux aussi ? la différence vient bien de l'étage de sortie et il a raison la dessus je pense.

10588
Evidement qu'un transistor non adapté/bas de gamme sera moins bon, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dis :bravo:

Citation :
Je veux bien admettre que le tube colore dans le sens du poil, et sa distorsion est facilement mesurable à plus de 1%, pourtant l'image stéréo est préservée, les transitoires dans les percus semble meilleurs aussi, c'est peut être lié.


Encore une fois, le mot important dans ta phrase c'est "SEMBLENT". Faut vraiment comprendre que l'oreille humaine, c'est de la merde, et que le cerveau derrière est tout sauf fiable aussi. Un écart de niveau minime peut faire pencher la balance alors que la source est identique, la couleur de la pièce ou des enceintes, et le prix qu'elles coutent peuvent nous influencer inconsciemment ... L'effet placebo ne s'applique pas qu'aux médicaments... C'est pour ça qu'on insiste autant sur le protocole de test, il est indispensable pour voire si l'effet entendu existe bien ou si il est seulement le fruit de notre imagination... Et des grands noms se sont fait avoir par ça, ça peux mettre un sacré cou à l'égo...

Les transistor à effet de champ sont une technologie très différentes des bipolaire, du cou leurs caractéristiques/limites sont différentes. Mais un circuit à FET mal conçu peut être mauvais, alors qu'un circuit bien pensé en bipolaire peux être très bon, tout est question de conceptions et de choix des composants.

Citation :
comment expliquer qu'avec des transistors à effet de champs, avec les mêmes contre réaction quasiment, ça sonne mieux aussi ? la différence vient bien de l'étage de sortie et il a raison la dessus je pense.



Parceque le circuit est différent, encore une fois? Les FET et les bipolaires demande des topologies différentes, donc c'est difficilement comparables, la contre réaction n'est pas la cause de tout (n'en déplaise aux audiophiles... La CR, est aussi une de leur marottes, ils crachent dessus sans arrets, sans savoir vraiment ce que c'est ou ce que ça apporte...)

Sinon, oui, un étage de sortie est important dans la restitution du système, ça personne n'a jamais dit le contraire...
10589
Pour l'image stéréo, le premier problème qui vient à l'esprit est la diaphonie.

Mais avec par exemple des amplis en double mono, même à transistors, il ne devrait pas y avoir de diaphonie. Par contre, avec un disque vinyle, là il y en a un paquet !

Dans mes écoutes, je dirais que ça se joue surtout au niveau des enceintes, avec deux critères importants : source la plus ponctuelle possible, et bon respect de la phase.
:noidea:
10590
Citation :
Pour l'image stéréo, le premier problème qui vient à l'esprit est la diaphonie.

j'ai été verifier du coup, G et D sont deux circuits indépendant.

Autrement,
"SEMBLENT" => un défaut sémantique de ma part, je vais dire autrement, percu, présence caisse clair, cymbales, sont supérieurs, constaté par tout ceux qui sont venu écouté , dont un pote ingé son, quand le morceau choisi à la qualité adéquate.
(test à chaud en basculant juste un commutateur => temps mort 1s)
Suite au thread, je met une option pour les transitoires étouffé dans le CI, suppose donc que ces transitoires participent grandement à la clartée de l'image stéréo.
Merci !

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 01:07:47 ]