Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 575 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10591
Elka21, tu as des actions chez un marabout ?

Bon, allez, une belle description d'un cable SPDIF à 250€:

Citation :
Il y a une différence fondamentale entre le transfert de données informatiques et celui du signal audio. Les ordinateurs ont la capacité de communiquer sans le moindre souci avec des périphériques tels qu’une imprimante ou un disque amovible car les données sont transférées sous forme de blocs compacts, ce qui ne requiert aucune synchronisation entre l’appareil qui émet le signal et celui qui le reçoit. Le signal audio numérique, en revanche, est composé d’un flux de données relativement fragile puisqu’il est indispensable que le processeur numérique reste parfaitement synchronisé avec le signal de façon à obtenir le meilleur son possible. Les câbles audio classiques ont tendance à interférer avec cette synchronisation en arrondissant les ondes carrées du signal. Ce procédé entraîne des erreurs de synchronisation appelées ‘jitter’ qui affectent la qualité sonore. Les câbles audio numériques Wireworld utilisent un design unique qui minimise le jitter en offrant un traitement des ondes novateur que les câbles classiques ne permettent pas. Chaque câble Wireworld assure un minimum de jitter, améliore nettement la clarté ainsi que la précision et offre une fluidité et une plage dynamique accrues.

Le câble Wireworld Supernova 7 fait office de référence dans le domaine du câble optique. Composé de 338 brins de borosillicate micro-polis, il garantit une clarté et une dynamique qui ravira les audiophiles les plus exigeants. Bénéficiant d’une conception d’exception pour une transmission du signal optimale et favorisant un très faible jitter, le câble Wireworld Supernova 7 trouvera parfaitement sa place dans un système hi-fi haut de gamme.


10592
Citation :
Minimise le jitter en offrant un traitement des ondes novateur.


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10593
Citation :
j'ai été verifier du coup, G et D sont deux circuits indépendant.


Si les amplis G&D sont indépendants, alors ton problème d'image stéréo va plutôt venir de la source.

Citation :
un transistor de petite qualité ne pourrait pas créer une sorte de compression des transitoires


Il y a une mesure comme ça qui est l'un des paramètres pour déterminer la linéarité d'un ampli. On a donc un ampli dont le gain est fixe, on fait varier la puissance du signal d'entrée (il faut donc que l'impédance d'entrée de l'ampli soit connue et constante au moins sur la bande de fréquence ou on veut faire la mesure et que la source soit adaptée à l'entrée de l'ampli) et on mesure la puissance de sortie (la aussi avec une charge connue et surtout adaptée à l'amplificateur qu'on est en train de mesurer). Ensuite on compare le résultat théorique au résultat pratique ensuite on va trouver une courbe de ce style

nPfAMNK.gif

La on voit bien que l'ampli est dans sa zone linéaire au début, puis commence petit à petit à en sortir. Ce paramètre est assez courant quand on est en radio, beaucoup moins en audio. Après en hifi, normalement tu es en niveau ligne de la source jusqu'à l'entrée de l'ampli, et si l'ampli a été correctement conçu, bien réglé, et ne présente pas de panne, ca ne devrait pas être un problème. En tous cas je ne pense pas que ce phénomène se ressente sous la forme d'une fermeture d'image stéréo. Mais en tous cas il existe.
10594
Citation :
Elka21, tu as des actions chez un marabout ?

tout le contraire, je cherchais une explication 100% rationnel sur la musicalité supérieur des amplis a tube par rapport à un petit homologue à Ci ayant pourtant de meilleurs caractéristiques sur le papier.

alors du boulot pour exit l'esprit trompé, exigence de l'abx, charme des petites lumière rouge, son chaud ou froid, distorsion agréable, bref les réthoriques habituelle que l'on trouve ici et partout.

Ne pouvant admettre que la distorsion tube créé de le spatialisation, ni que mes oreilles soient versatile d'une seconde a l'autre . . . ça devenait pas facile.

Sensibilisé par l'article de Lavardin, que je trouve bon dans l'analyse, malgré une dérive à voir de la mémoire partout, j'en conclu que mon CI a une tare qui ne ressort pas dans les caractéristiques.
Si Lavardin a raison dans son hypothèse de jonction des transistors de sortie qui perturbe les transitoires, ceci explique cela, explique aussi qu'un très bon ampli à transistor, transistors tip top ou un paquet couplé entre eux permettent de rivaliser avec les tubes.

Citation de microwAves :
Citation :
Si une distortion apparaissait sur des systeme de traitement de signal, y'a plein de secteur où ça serait intéressant (voire vital) d'être au courant, notamment la metrologie, qui impact absolument TOUT les secteurs

Bin non , il y a peu de domaine comparable a l'audio ou on exige une telle qualité de pilotage sous haute intensité, avec des caractéristiques ressenties non mesurable par les appareillages commun de labos d'électronique.
10595
Citation de Elka21 :
Citation :
Pour l'image stéréo, le premier problème qui vient à l'esprit est la diaphonie.

j'ai été verifier du coup, G et D sont deux circuits indépendant.

Autrement,
"SEMBLENT" => un défaut sémantique de ma part, je vais dire autrement, percu, présence caisse clair, cymbales, sont supérieurs, constaté par tout ceux qui sont venu écouté , dont un pote ingé son, quand le morceau choisi à la qualité adéquate.
(test à chaud en basculant juste un commutateur => temps mort 1s)



Oui, on est encore dans la sensation... De plus, si les auditeurs voyaient/savaient quel ampli était utilisé, ça influence grandement...

Encore une fois, dans ce cas precis, entre ton ampli a 15 euros et ton ampli a 1500 boules, je te crois tout a fais hein... J'essaie juste de te faire comprendre qu'un teste rigoureux est necessaire pour mettre en évidence une difference...

Demande à ton pote ingé son : ça nous est tous arrivé au moins une fois d'etre persuadé que le bonton qu'on est en train de tourner a un effet, avant de se rendre compte que l'appareil en question était bypassé...
10596
Citation de Elka21 :

Bin non , il y a peu de domaine comparable a l'audio ou on exige une telle qualité de pilotage sous haute intensité, avec des caractéristiques ressenties non mesurable par les appareillages commun de labos d'électronique.


Non mais serieux... Les contraintes en hifi c'est peutetre les plus simples a mettre en oeuvre ! C'est de la pisse de chat à cote d'à peut pres TOUT les autres domaines de l'électronique...

Faut arreter la branlette d'égo hein...

L'article que t'as posté hier, c'est du flan du début à la fin, c'est pas parceque t'as envie d'y croire que ca existe...

10597
Citation :
Les contraintes en hifi c'est peutetre les plus simples a mettre en oeuvre !
?
bin j'ai pas de chance, je dispose et j'ai disposé encore plus, de pas mal d'appareil de mesure de labo, oscillo, analyseur de spectre, mesureur disto Tdf qui faisait meme l'intermod, j'ai jamais pu mettre en évidence pourquoi l'ampli a effet de champ (Elektor 91) sonnait mieux que ceux à transistor de la meme époque.

Mais pas de soucis, je laisse la place bien installée à ceux qui véhicule la pensée unique sur ce thread, pour moi problème résolu.
10598
Citation de Elka21 :
exigence de l'abx,


Mais quel est ton problème avec l'abx?

Il prouvera
- soit que tu as raison, et là personne n'aura rien à redire
- soit que l'appareil que tu testes ne vaut pas son prix (au risque toutefois de perdre l'illusion que l'on a des oreilles bioniques), et là tu feras des économies.

Donc tu seras gagnant à tous les coups.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 11:10:15 ]

10599
Citation de Elka21 :
Citation :
Les contraintes en hifi c'est peutetre les plus simples a mettre en oeuvre !
?
bin j'ai pas de chance, je dispose et j'ai disposé encore plus, de pas mal d'appareil de mesure de labo, oscillo, analyseur de spectre, mesureur disto Tdf qui faisait meme l'intermod, j'ai jamais pu mettre en évidence pourquoi l'ampli a effet de champ (Elektor 91) sonnait mieux que ceux à transistor de la meme époque.

Mais pas de soucis, je laisse la place bien installée à ceux qui véhicule la pensée unique sur ce thread, pour moi problème résolu.


Ouais ouais, ca doit etre ca ;)
10600
Les mesures sont comme les sondages. Seule une méthodologie parfaite produit des résultats valides, sinon on tombe dans l'enfumage pur et simple.