Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 321 réponses
- 460 participants
- 2 656 155 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
kosmix
46850
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10631 Posté le 18/06/2016 à 21:11:59
x
Hors sujet :Pff, on rigolait plus avant sur ce topic
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Gabiche
5091
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
10632 Posté le 19/06/2016 à 03:01:58
x
Hors sujet :C'est ça d'avoir un monsieur qui ramène sa science idiophile ici
Question existentielle: j'ai vu qu'une marque Suisse faisait des DAC, cette marque s'appelle Weiss.
Les produits sont très sobres, typiquement Suisse quoi.
Cependant, le prix a le même effet sur ton porte monnaie qu'une soirée à la fistinière.
Audiophile ou idiophile ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10633 Posté le 19/06/2016 à 03:14:08
Je crois me souvenir que Weiss c'est comme Lavry : cher mais pas irrationnel.
x
Hors sujet :> Pff, on rigolait plus avant sur ce topic
D'un autre côté c'est intéressant aussi de discuter de temps en temps de trucs qui marchent, de comment ils sont faits etc...
Anonyme
30851
10634 Posté le 19/06/2016 à 08:31:51
Citation :
Non. Lyngdorf c'est le nouveau nom de Tact. C'est bien un "Power DAC".
Mais alors on peut dire que c'est un ampli numérique non ? (même si le terme power DAC sera de toutes façons plus approprié)
Anonyme
65640
10635 Posté le 19/06/2016 à 09:42:07
x
Hors sujet :Et encore, le prix des "simples" convertos Weiss est rien en regard de leurs EQ (100% numérique donc), je crois que c'est 15 000€ les 2 canaux stereo.
Pour la ptite histoire, j'ai entendu ça en aveugle, et avec la certitude que le son passait via un Manley Massive Passive, EQ 100% lampes ultra réputé. Je m'exclame qu'on entend bien les harmoniques impaires, que ça rajoute du peps au son, bref que l'analo haut de gamme à lampes c'est quand même pas de la gnognotte.
Sourire amusé de l'ingé mastering, qui me fait remarquer que c'est que dalle à lampes et que ça passe dans un machin avec des 1 et des 0.
Fred-ql
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10636 Posté le 19/06/2016 à 09:55:56
Citation de Dr :
Citation :ce que je comprends absolument pas, c'est comment on peut parler d'ampli numérique
Il y a un exemple connu, c'est Tact. Fais une recherche dans ce thread, tu auras les détails.
En résumé : c'est le même principe qu'un CNA, sauf que au lieu de sortir 1V sur une impédance haute, ça sort 100W vers des enceintes.
On peut effectivement dire qu'une dénomination plus juste serait : "CNA de puissance". C'est d'ailleurs ce que disait le constructeur, tout à fait honnête pour le coup.
Pas exactement. L'ampli numérique fait aussi CAN car svt il lui est rentré de l'analogique. Un DAC transforme du numérique en analogique alors que l'ampli fait une double conversion.
Après certain rare font un décodage à la "volée" du SPDIF et la, en effet, cela se discute.
nb : pas sur qu'un ampli numérique fasse du "delta-sigma".
En hifi, vu que c'est le sujet ici, de plus en plus d'ampli sont numériques ... même si, par exemple, ATC reste en ampli classe A/B
[ Dernière édition du message le 19/06/2016 à 09:56:40 ]
Fred-ql
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10637 Posté le 19/06/2016 à 10:10:21
Weiss, comme lavry, ne sont pas des plus utilisés en Hifi. Mytek (la 192) oui.
Disons en France. Aux US, on peut rajouter Lynx Hilo, Prism sound, ... pour les assez haut de gamme et Motu et RME en plus "modeste" pour ce qui est des carte son Pro.
En version hifi, Audio-GD dispose d'une excellente presse et où les modéles les plus chers n'ont rien à envier (en terme tarifaire) aux cartes son Pro haut de Gamme (sauf les Forssell, Lavry Gold, ...).
Mais fort de remarquer que les DAC sont très souvent en stéréo. Exit le multi-canal (home cinéma par exemple) ce qu'une carte son (pas toutes) peut faire facilement.
Par contre, la où les cartes ont atteins leurs limites, c'est le décodage à la volée (sans ordinateur) des formats home cinéma tels que DD, DTS, ... Seul un ampli HC peut le faire mais comme nous sommes dans un sujet de Hifi, cela n'est pas génant
De mon coté et voulant associer un peu de qualité (écoute transparente) au design, j'ai retenu la Lynx Hilo avec un PC qui fait exactement la même largeur & profondeur que la carte son et ils représentent l'ensemble de mon équipement électronique Hifi (soit 2 pièces). Plus simple, pas trouvé.
Cette carte son est pas mal plébiscité sur les forums US, entre autre casque, pour sa "relative" qualité (mais ce n'est pas la seule ...)
Disons en France. Aux US, on peut rajouter Lynx Hilo, Prism sound, ... pour les assez haut de gamme et Motu et RME en plus "modeste" pour ce qui est des carte son Pro.
En version hifi, Audio-GD dispose d'une excellente presse et où les modéles les plus chers n'ont rien à envier (en terme tarifaire) aux cartes son Pro haut de Gamme (sauf les Forssell, Lavry Gold, ...).
Mais fort de remarquer que les DAC sont très souvent en stéréo. Exit le multi-canal (home cinéma par exemple) ce qu'une carte son (pas toutes) peut faire facilement.
Par contre, la où les cartes ont atteins leurs limites, c'est le décodage à la volée (sans ordinateur) des formats home cinéma tels que DD, DTS, ... Seul un ampli HC peut le faire mais comme nous sommes dans un sujet de Hifi, cela n'est pas génant
De mon coté et voulant associer un peu de qualité (écoute transparente) au design, j'ai retenu la Lynx Hilo avec un PC qui fait exactement la même largeur & profondeur que la carte son et ils représentent l'ensemble de mon équipement électronique Hifi (soit 2 pièces). Plus simple, pas trouvé.
Cette carte son est pas mal plébiscité sur les forums US, entre autre casque, pour sa "relative" qualité (mais ce n'est pas la seule ...)
laurend
3176
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
10638 Posté le 19/06/2016 à 10:21:17
C'est quoi un ampli HC?
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10639 Posté le 19/06/2016 à 11:17:21
Home Cinema
Fred-ql
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10640 Posté le 19/06/2016 à 12:13:49
Les derniéres cartes son MOTU, qui selon certains essais seraient pas mal, utilise un composant bien connu en hifi des DAC, le "Sabre". Idem pour Mytek (mais depuis plus longtemps)
Un bon composant peut tout aussi bien être utilisé dans le milieu de la hifi que de celui des Pro. Le lecteur CD / SACD / DVD Oppo 105 utilise ce même composant et ce lecteur est aussi présent dans certain studio d'enregistrement.
Il n'en reste pas moins qu'il existe des "gris gris" en hifi. Tout n'est pas commun aux 2 mondes
Un bon composant peut tout aussi bien être utilisé dans le milieu de la hifi que de celui des Pro. Le lecteur CD / SACD / DVD Oppo 105 utilise ce même composant et ce lecteur est aussi présent dans certain studio d'enregistrement.
Il n'en reste pas moins qu'il existe des "gris gris" en hifi. Tout n'est pas commun aux 2 mondes
- < Liste des sujets
- Charte