Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 363 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10731
Citation de Dr :
Citation :
Et si on ne voulait pas utiliser de traitement réduisant la dynamique en production, est ce que 16 bits en diffusion seraient toujours suffisants ?

Ça se fait en musique classique.

Et oui ça reste suffisant, pour avoir de beaux écarts de dynamique, et néanmoins une bonne précision et un bon rapport signal sur bruit.


en hifi, ils regardent le 24 voire même le 32 pour un réglage du volume. Les dernières puces SABRE, qui marchent super bien (il parait) sont en 32.

Le son s'il est en 16, cela ne changera pas grand chose mais Qobuz propose du 24.

Mytek, c'est du 32 pour exemple.
10732
Sauf qu'en réalité on ne peut pas tellement aller au-delà de 20 bits utiles. Je crois qu'on a redonné les explications quelques pages avant :

Citation de laurend :
Le truc est que quand un ampli-op propose 55 MHz de bande passante à gain unitaire, reproduire un format numérique à 384 KHz de fréquence d'échantillonnage ne doit pas poser de problème. Bruit et distorsion restent dans les -120 dB alors que la précision 24 bits offrent théoriquement une valeur de -144 dB. Mais aucune électronique ne fait mieux aujourd'hui sans refroidissement cryogénique. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 19:52:20 ]

10733
En mixage, mastering et diffusion, il est facile de garantir que rien ne franchira le seuil des 0 dBFS voire -1 dB "true peak" comme c'est de plus en plus exigé sur les différentes plateformes de diffusion. La production inclut la phase d'enregistrement où quand on est en 24 bits, il suffit de conserver les crêtes dans la région des -18 dBFS pour ne jamais dégrader le signal même converti une fois en 16 bits. Ces 3 bits sont le prix de la sécurité même quand aucun traitement de dynamique n'est appliqué. Quand un veut du "loud", ces 3 bits sont le terrain de jeu à explorer.
10734
144 db de dynamique la : https://www.ti.com/product/SRC4192

donc cela existe pour les composants en 24 bits

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 20:09:46 ]

10735
Citation :
Le son s'il est en 16, cela ne changera pas grand chose mais Qobuz propose du 24.


je sais plus si c'est pour ce topic ou un autre qu'on avait abordé le sujet, mais c'est du marketing sans fondement, du grigris, en somme.
Proposer une diffusion 24 bits sur des fichiers masterisés, à part pour certains marchés de niche comme le classique, c'est comme convertir du MP3 96k en format PCM non compressé en pensant améliorer le son : ça ne sert strictement à rien.

La classe serait de diffuser de la zik totalement non compressée, indépendamment du style, de proposer en 24 bits, avec possibilité pour l'auditeur final de gérer la compression ou son absence comme ça se propose déjà pour certains jeux vidéos.
Je ne serais pas surpris qu'à moyen terme ça se déroule comme ça.
10736
j'avais lu ailleurs un truc différent comme quoi le 96 ne sert à rien, par contre le 24 oui (par rapport aux 16).

Apres je suis Ok avec toi, si le 24 est le même que le 16 ... (sauf peut etre pour réglage volume)
10737
Citation :
j'avais lu ailleurs un truc différent comme quoi le 96 ne sert à rien, par contre le 24 oui (par rapport aux 16).

Toute fréquence au delà de 44.1 khz = branlette. (sauf le 48 qui est techniquement obligatoire pour la diffusion de zik à l'image, poru des raisons initiales que j'ignore, d'ailleurs)

Pour le 24 bits, ça ne sert absolument à rien sur une zik disposant de moins de 25db de dynamique (et encore, faudra que je refasse le calcul, mais flemme), or 99% de la production musicale n'a incroyablement moisn que cette dynamique, et même dans le classique faut se lever de bonne heure.
A titre de comparaison, dans la zik mainstream, je crois que c'est le morceau The End des Doors qui possède la plus grande dynamique : dans les 20db.
99% de la zik commerciale actuelle tient sur un seul db de dynamique...

[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 20:29:49 ]

10738
En 16 bits, on a 96 decibels de dynamique non ?
Du coup, c'est déjà pas mal non ?
10739

Citation de youtou

pour certains marchés de niche comme le classique

 icon_eek.gif

 

sinon, Qobuz, oui, 24 bits, c'est techniquement une erreur et surtout une source de complications (quelle est la source des fichiers, qui a fait la conversion et comment, etc ...) qui rendent le discours opaque et le résulatt de toute manière sans intérêt. Alors bluff commercial ? disons que s'ils ne communiquaient pas sur le 24 bits on les taxerait d'arrière-garde perdue d'avance, donc bon, passons là dessus et reconnaissons leur véritable intérêt, le flac 16/44 en streaming, justement matière priviligée pour les amateurs de classique (entre-autres) qui ne sont pas tant que ça dans une niche

10740
Citation de Gabiche :
En 16 bits, on a 96 decibels de dynamique non ?
Du coup, c'est déjà pas mal non ?

Oui. Surtout que chez soi, on a un bruit de fond de facilement 40dB SPL. Imaginons qu'on écoute sa chaîne hifi avec des crêtes à 110dB ; avec 90dB de dynamique, ça veut dire que le bruit de fond sera 20dB au-dessus du signal.

Bref, c'est largement suffisant pour une écoute au top du top. Il y a toutes les chances que les enceintes et la pièce d'écoute montrent leurs limites avant.