Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 116 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10771
Loin de moi était l'idée de dire que il faut nécessairement 24 bits pour combler toutes les possibilités de nos oreilles, quand elles sont en bonne santé.
Mais j'aime assez l'idée de s'aligner sur du 20 bits effectifs, au moins en tant que "target" idéal, du fait que comme Laurend l'a affirmé, c'est aussi la résolution max de notre audition, dans les meilleurs conditions obtenables..
C'est sur on en aura pas besoin pour du Ghetta, mais le monde ne tourne pas autour de ce style de musique.


10772
Citation de leenny :
Si maintenant il y a des posts factuels dans "les gri-gri en hifi", c'est la fin des haricots.

Bah non justement.

C'est bien d'apporter des informations, des argumentaires... Soit pour pouvoir dire pourquoi on pense qu'un truc est rationnel ou non, soit plus généralement pour apprendre des choses liée à la hifi, à l'acoustique, la psycho acoustique...
10773
Citation de Elka21 :

Avec les moyens d'aujourd'hui, je ne trouve pas du tout déconnant d'augmenter la fréquence d'échantillonage, c'est plus facile a faire que des filtres ultra pentu pour respecter la théorie nyquist a l'enregistrement comme en restitution.


La réponse transitoire d'un filtre 6dB par octave est idéale, certes, mais grace au surechantillonage, à présent généralisé dans tous les convertos, ton argument est au moins partiellement invalidé.

de mon point de vue, si on veut garder du HD c'est soit:
1) parceque on veut appliquer du traitement plus precisemment au fichier son (par exemple une EQ en diffusion),
2) soit parcequ'on veut une bande passante étendue au dela de 20 kHz avec des disto harmoniques qui suivent le mouvement.



10774
Citation de fivesstringer :

Mais j'aime assez l'idée de s'aligner sur du 20 bits effectifs, au moins en tant que "target" idéal, du fait que comme Laurend l'a affirmé, c'est aussi la résolution max de notre audition, dans les meilleurs conditions obtenables..

Je ne prétends pas que c'est la résolution d'une audition normale puisque je n'en sait rien Ces 20 bits correspondent dans mon esprit à ce qu'autorise une électronique non refroidie par des moyens cryogéniques.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 16:52:29 ]

10775
Citation de laurend :

Je ne prétend pas que c'est la résolution d'une audition normale puisque je n'en sait rien Ces 20 bits correspondent dans mon esprit à ce qu'autorise une électronique non refroidie par des moyens cryogéniques.


Je faisais référence à ça:
Citation de laurend :
20 bits est la précision réelle de conversion pour l'électronique ET celle de perception humaine soit de 1 à 1 000 000

Sinon je suis bien d'accord avec toi qu'aucune électronique n'arrive encore à exploiter ce que 20 bits permettent sur le papier.
10776
Citation de fivesstringer :
Loin de moi était l'idée de dire que il faut nécessairement 24 bits pour combler toutes les possibilités de nos oreilles, quand elles sont en bonne santé.
Mais j'aime assez l'idée de s'aligner sur du 20 bits effectifs, au moins en tant que "target" idéal, du fait que comme Laurend l'a affirmé, c'est aussi la résolution max de notre audition, dans les meilleurs conditions obtenables..
C'est sur on en aura pas besoin pour du Ghetta, mais le monde ne tourne pas autour de ce style de musique.

Ouais. Ben pour avoir un CD de jazz (Blow Up / Richard Galiano et Michel Portal) qui n'a probablement pas été compressé du tout ou très peu, il a une dynamique énorme. On passe de sons tellement pianissimo qu'il n'y a pratiquement que le bruit des clefs (de la clarinette) et des touches (de l'accordéon) qui sont audibles à du fortissimo XXL.
C'est super à écouter... dans son salon, sur une bonne diffusion et en ne faisant rien d'autre.

Sinon, c'est inaudible dans n'importe quelle autre condition. Soit tu n'entends pas les pianissimo (mais alors pas du tout), soit t'exploses les oreilles sur les fortissimo.

Je trouve cool qu'il y ait des artistes et des producteurs pour avoir une démarche aussi radicale. Mais heureusement qu'il n'y en a pas plus. Et là, la dynamique offerte par les 16 bits du CD est déjà largement suffisante.

N'importe quel MAOiste peut faire le test chez soi de composer vite fait un morceau avec une dynamique exploitant la totalité des 16 bits disponibles (moins une poignée pour le BDF) et de voir si ça donne un truc audible, sans même parler d'un truc intéressant d'un point de vue artistique.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 14:16:29 ]

10777
Bonjour à tous,
Changement de sujet, savez vous s'il existe encore de nos jours un ou des fabricants de magnétophone à bandes (genre A77 ou autres), ou s'il faut nécessairement passer par l'occasion ?

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 18:06:31 ]

10778
@ fivesstringer,
Pour la perception humaine j'y suis allé à la louche. La limite d'exposition des travailleurs est en France de 137 dB(C) en valeur instantanée ce qui correspond à 23 bit de dynamique. Mais ce n'est qu'une valeur légale...
De plus certains individus perçoivent des sons sous le seuils des 0 dB. Le rapport 1 pour 1 000 000 n'est donc pas gravé dans le marbre. Il peut gagner plusieurs ordres de grandeur pour une oreille sensible écoutant un son fort, comme en perdre plusieurs pour une ouïe déficiente.

Pour l'électronique le bruit thermique est le principal contributeur au bruit de fond. Les choses sont simples.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 18:43:37 ]

10779
Citation de phm78 :
Bonjour à tous,
Changement de sujet, savez vous s'il existe encore de nos jours un ou des fabricants de magnétophone à bandes (genre A77 ou autres), ou s'il faut nécessairement passer par l'occasion ?

Regarde dans les news, mais il me semble non seulement que ça existe encore, mais je crois qu'une marque a récemment relancé la fabrication de magnétos à bande.

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis.
10780
j'avais posté ça ici (post 10160), pour relancer le débat sur l'existence d'un autre monde que le 16 bits / 44,1 Khz :lol:
https://fr.audiofanzine.com/revox/news/