Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 122 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10781
Citation de Fred-ql :

en hifi, ils regardent le 24 voire même le 32 pour un réglage du volume. Les dernières puces SABRE, qui marchent super bien (il parait) sont en 32.

Attention la lecture attentive du datasheet des puces Sabre permet d'apprendre que le 32 bits s'applique uniquement aux calculs internes (la puce intègre divers filtres et un contrôle de volume numérique).
Si j'en crois les tests fait à l'AudioPrecision par Jipihorn la précision réelle en sortie ne dépasse pas les 19-20 bits (ce qui est déja impressionnant) et encore uniquement dans des conditions optimales.

Dans la réalité j'ai un DAC à base de sabre32 et honnêtement en comparaison directe avec le converto intégré de ma platine CD(que j'utilisais en drive pour le DAC) je n'ai pas réussi à déceler la moindre différence entre les deux du coup l'intérêt est au mieux plus que limité.

Après on pourrait me rétorquer que c'était pas un vrai test ABX vu que c'est moi qui switchait entre les 2 mais vu que même en les cherchant je n'ai entendu aucune différences pas la peine d'aller plus loin. (j'aurais probablement réussi à trouver des différences à l'oscillo/l'analyseur de spectre sur des signaux tests mais si c'est pas audible en utilisation "normale" ça n'a aucun intérêt)

Après, bis, on pourrait me rétorquer que le reste de mon système n'est certainement pas assez performant pour arriver à déceler les subtilités entre les deux, ce qui ne changerait pas ma conclusion sur l'intérêt du bidule (en admettant qu'elles existent les différences sont tellement subtiles qu'elles sont inaudibles sur mon système > intérêt nul)

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 18:47:31 ]

10782
Citation :
Après on pourrait me rétorquer que c'était pas un vrai test ABX vu que c'est moi qui switchait entre les 2 mais vu que même en les cherchant je n'ai entendu aucune différences pas la peine d'aller plus loin.


Bah le test abx il sert a mettre en évidence une différence perçue... Si t'entend pas de différence, y'a aucuns interets à faire un test... Si quelqu'un entendait un différence dans les même conditions, là un abx se justifie...
10783
Perso je fais des permutations d'amplis avec un commutateur, la différence est flagrante qu'avec certaine sources audio, et je ne me fie pas qu'à mes oreilles.
10784
Citation de Fred-ql :
en hifi, ils regardent le 24 voire même le 32 pour un réglage du volume. Les dernières puces SABRE, qui marchent super bien (il parait) sont en 32.

Sur le Tact / Lyngdorf (= le fameux power DAC), le réglage du volume se fait par variation de la tension d'alimentation du circuit DAC, donc plutôt en analogique en fait.
10785
maintenant que vous avez fini avec vos histoires de bits, voici les courbes des mesures avec un hp neuf et un hp utilisé depuis 6 mois :

le neuf :
image.php

le hp de 6 mois :
image.php

Non je ne mettrai pas de pull

10786
et bien mieux : les courbes sur le même graphique :
image.php

Non je ne mettrai pas de pull

10787
C'est le même HP que tu as mesuré à 6 mois d'intervalle, ou bien deux HP différents ?
10788
2 hp différents, mais avec des numéros de série très proches (80 et 82).

refaire avc le même hp m'aurait posé le problème de repositionner le micro pareil, mettre la même puissance etc...

là j'ai fait 3 mesures que j'ai moyennées, démonter le hp et mis l'autre, et re 3 mesures avec du coup exactement les même réglges, vu que j'ai rien touché. Le vent s'est une peu levé le temps que j'intervertisse les hp

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 21:58:39 ]

10789

Non je ne mettrai pas de pull

10790
Joli travail !
Bon ben ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose ; surtout si on compare avec les creux et bosses de la courbe de réponse, qui me semble assez accidentée. Non ?