Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 112 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10871
Citation :
Ériger la science en vérité absolue peut mener au désastre.

Absolument.

Accuser la science de n'être rien de plus qu'une religion aussi. :bravo:

Pour le reste, les autres ont déjà répondu.

Sur la forme, désolé si mon post a pu te paraître méprisant, mais en relisant le tien et à la lumière des précisions qui t'ont été apportées ici, tu comprendras qu'il puisse, en tous cas dans sa formulation, susciter une certaine taquinerie. :bravo2:

Sinon, que la science se soit déjà trompée (et lourdement) dans l'histoire, c'est parfaitement exact. Mais ça ne justifie pas de rejeter toute connaissance scientifique pour autant. Et surtout, il ne faut pas confondre connaissance scientifique et méthode scientifique.

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 16:14:43 ]

10872
Citation :
ça ne justifie pas de rejeter toute connaissance scientifique pour autant

juste un petit intermède, j'avais essayé d'en parler dans un autre post, mais bien sur cela a été dilué dans de "l'humour gris gris" comme il se doit.

Quand on vas sur le site d'un fabriquant de circuit intégré linéaire audio, bon là c'était Texas Instruments mais il y en a d'autres, bin ils se posent des questions pour améliorer leur produit, ils ce sont pas arrêté à: "sur le papier on est déjà en dehors de la plage de l'oreille humaine" développement terminé.
ils ne trouvent pas idiophile de rechercher des distos a 0.00003%, et ce qui fait rigoler ici les gain/bande passante de 55 Mhz sont monnaie courante pour leur Ci audio, la disto d'intermod quantifiée également.
Tous les datasheet sont disponible ici:
https://www.ti.com/lsds/ti/audio-ic/audio-operational-amplifier-product.page#p378typ=0.000006;0.00005
Perso je ne rejette pas toutes les connaissances scientifique exposée ici mais je les trouve incomplète et fortement partisane, l'essentiel semblant etre de prendre le contre pieds des audiophiles.

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 20:29:29 ]

10873
Citation de Will :
Accuser la science de n'être rien de plus qu'une religion aussi. :bravo:

(...)

Mais ça ne justifie pas de rejeter toute connaissance scientifique pour autant.


Alors j'ai dû mal m'exprimer parce que je n'ai jamais voulu faire une quelconque analogie entre science et religion, je désirais simplement faire remarquer qu'en science comme dans tous les domaines, l’extrémisme n'était pas bénéfique et qu'il fallait aussi savoir se montrer critique parce que des choses que l'on tient pour acquises peuvent parfois être remises en question. (personnellement on m'a fait apprendre un tas de conneries à l'école, des conneries qui à l'époque étaient reconnues comme vérités par l'ensemble de la communauté du "savoir académique").

Je ne rejette aucune connaissance scientifique. Je suis pour la science et pas pour la charlatanerie ! Je pose des questions, j'émets des hypothèses, je relativise et je débats. Si vous prenez ça pour de la charlatanerie justement, on peut en discuter et argumenter. Je ne suis pas un anti-scientifique mais je ne suis pas aussi instruit que vous ce qui ne veut pas dire que mes remarques sont dénuées d'intérêt.

Quant à la taquinerie je la comprends et je l'accepte ; c'est juste que j'essayais de formuler une hypothèse "sérieuse" (pas juste pour rigoler ou troller) pour en débattre (et visiblement à rebrousse-poils de la science, ce qu'on ne pardonne pas dans ce topic). Bah c'est pas grave :boire:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 20:05:42 ]

10874
Citation de Elka21 :
Citation :
ça ne justifie pas de rejeter toute connaissance scientifique pour autant

juste un petit intermède, j'avais essayé d'en parler dans un autre post, mais bien sur cela a été dilué dans de "l'humour gris gris" comme il se doit.

Quand on vas sur le site d'un fabriquant de circuit intégré linéaire audio, bon là c'était Texas Instruments mais il y en a d'autres, bin ils se posent des questions pour améliorer leur produit, ils ce sont pas arrêté à: "sur le papier on est déjà en dehors de la plage de l'oreille humaine" développement terminé.
ils ne trouvent pas idiophile de rechercher des distos a 0.00003%, et ce qui fait rigoler ici les gain/bande passante de 55 Mhz sont monnaie courante pour leur Ci audio, la disto d'intermod quantifiée également.
Tous les datasheet sont disponible ici:
https://www.ti.com/lsds/ti/audio-ic/audio-operational-amplifier-product.page#p378typ=0.000006;0.00005
Perso je ne rejette pas toutes les connaissances scientifique exposée ici mais je les trouve incomplète et fortement partisane, l'essentiel semblant etre de prendre le contre pieds des audiophiles.

Ce n'est pas parce-qu'un industriel améliore un paramètre, que cette amélioration va s'entendre.

Un bon exemple de ça était les câbles faits par John Dunlavy :
- il y avait différents modèles,
- les plus chers avaient de meilleures mesures sur des paramètres qui contribuent habituellement à la qualité sonore,
- mais à l'écoute, l'oreille des auditeurs n'est pas capable de percevoir d'amélioration.
Autrement dit : le moins cher était suffisant pour la meilleure des écoute hi-fi.

C'est lui même qui racontait ça :
https://www.google.com/?q=john%20dunlavy%20cable%20nonsense
10875
Citation :
il fallait aussi savoir se montrer critique parce que des choses que l'on tient pour acquises peuvent parfois être remises en question. (personnellement on m'a fait apprendre un tas de conneries à l'école, des conneries qui à l'époque étaient reconnues comme vérités par l'ensemble de la communauté du "savoir académique").

Je ne rejette aucune connaissance scientifique. Je suis pour la science et pas pour la charlatanerie ! Je pose des questions, j'émets des hypothèses, je relativise et je débats

C'est pour ça que j'ai indiqué un moyen de faire soi-même des tests. :noidea:


Personnellement ça m'a convaincu qu'il est inutile d'avoir davantage que 16 bits et 20kHz de bande-passante, pour un fichier (ou CD) destiné à l'écoute. (Ça peut être différent pour le fichiers ou formats intermédiaires, utilisés dans le séquenceur, pour mixer, créer les sons etc...)
10876
Citation :
Ce n'est pas parce-qu'un industriel améliore un paramètre, que cette amélioration va s'entendre.

Mais ça peut peut être s'entendre aussi. . . et encore plus quand on en a deux trois en série. Je suis assez enclin à croire que les boites international de composants affichant fièrement des caractéristiques ne le font pas que pour le plaisir des chiffres, faut qu'ils soient utiles dans les applications pratique.

[ Dernière édition du message le 30/06/2016 à 21:20:54 ]

10877
Citation de Dr :
C'est pour ça que j'ai indiqué un moyen de faire soi-même des tests. :noidea:


Oui merci, faudrait juste que j'y pense :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10878
10879
Citation de Elka21 :
Citation :
Ce n'est pas parce-qu'un industriel améliore un paramètre, que cette amélioration va s'entendre.

Mais ça peut peut être s'entendre aussi. . . et encore plus quand on en a deux trois en série. Je suis assez enclin à croire que les boites international de composants affichant fièrement des caractéristiques ne le font pas que pour le plaisir des chiffres, faut qu'ils soient utiles dans les applications pratique.

Tu veux dire que Sony n'a jamais sorti de trucs débiles, comme... je sais pas moi... au hasard, une carte mémoire "audiophile" ? :-D

Attention : je ne remets absolument pas en cause le travail que fait TI et ignore pourquoi ils poussent les recherches pour sortir d'encore plus hautes fréquences. Mon propos vise juste à souligner que ce n'est pas parce qu'on a affaire à une grande boîte industrielle respectable que ça la met à l'abris de conneries. D'autant plus lorsqu'il y a un marché pour les dites conneries.
10880
Citation :
Attention : je ne remets absolument pas en cause le travail que fait TI et ignore pourquoi ils poussent les recherches pour sortir d'encore plus hautes fréquences.


Bah disons qu'un DAC/ADC peut être utilisé pour autre chose que de la musique... Là, comme ça, sans chercher bien loin : les hydrophones, y'a un marché énorme entre les militaires, les réseau de surveillances climatique/sismologique/zoologique etc...

Et puis en sortant complètement de l'audio, un ADC sert dans absolument tout les domaines de traitement du signal, que ça soit la mesure (oscilloscope numérique...) ou l'exploitation de données issuent de capteurs...

Si une boite développent une technologie pouvant aller plus loin que la précédente, ça serai idiot de pas l'appliquer à toute sa gamme, même là où c'est pas nécéssaire... Faut bien renouveler le catalogue.