Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 677 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1061
C'est super idiophile compliant comme concept ! :aime:
1062
Ba l'optocoupleur en lui même c'est pas idiophile du tout et y'en a dans un paquet de matos audio.
1063
Je parlais de la fibre optique pour remplacer des cables classiques.
1064
Franchement je ne vois pas l'intérêt.
1065
1066
Ca permet d'avoir le haut du haut du spectre (les longueurs d'onde de 600nm environs) beaucoup plus défini et plus dynamique.
J'ai testé, la différence est flagrante, du moins pour moi, et ça suffit bien.
1067

Hors sujet : thurston > tu n'es pas le premier à essayer de me convaincre que c'est intéressant techniquement (sur mesure) et financièrement de faire ses câbles. Je suis tout à fait d'accord avec les arguments que tu avances et qui m'ont été maintes fois expliqués.
Seulement, comme le dit N6, la soudure, c'est pas si évident. Pas envie de risquer de faire des mauvais câbles alors que j'investis dans du bon matos.
Et puis le temps... Sans être fortuné, je préfère payer des câbles tout faits ou les faire faire par un des deux types qui bossent bien dans mon bled et aller prendre un peu l'air. ;)

1068
En général les optocoupleurs sont utilisés pour faire de la commande numérique, par pour promener du signal audio (même si cela existe). Il y a effectivement des problèmes de distorsion, et la dynamique est en général pas terrible.

Et puis la fibre c'est gentil mais si vous la manipulez avec autant d'égards qu'un câble (autrement dit, peu) elle ne fera pas long feu.

L'intérêt principal de la fibre c'est l'immense bande passante (5 THz, ça c'est de la hifi !) et l'immunité aux parasites électromagnétiques, mais pour l'audio on sait faire sans.

Blague à part, le coaxial ça marche très bien et sur de grandes longueurs sur du signal audio (et même en hautes fréquences), donc il n'y a pas vraiment de raison d'aller se prendre le chou...

Et, pour finir, partir sur ce genre d'idée c'est se rendre de fait incompatible avec tout l'existant, ça me paraît plutôt suicidaire...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1069
Si tu as de la maille je suis sur qu'avec un bon charabia tu peux peux populariser la fibre chez les idiophiles.

"Du fait d'une bande passante de 5Thz votre son a plus d'ampleur et est mieux défini dans les hautes fréquences, la fibre optique permet un son plus analytique, plus clair et comme le tout transite à la vitesse de la lumière les transitoires sont rendues avec une précision jamais atteinte auparavant."
1070
A ça, l'argumentaire bidon y'a pas de soucis je le visualise très bien. :ptdr:

Mais faire passer de l'audio dans une fibre c'est un peu comme faire passer un fil dans le chas d'une aiguille qui ferait 30 kilomètres de diamètre(en comptant large). Ca paraît jouable.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering