Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 654 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11121
Citation de Guinnness :
Citation de frgirard :

1) les intra auriculaires isolent parfaitement.

Ce qui n’enlève rien au fait qu'il est parfaitement suicidaire de se balader en ville en étant totalement déconnecté des bruits ambiants.

Citation de frgirard :

2) le baladeur audiophile sert à balader l'audiophile et point besoin d'un casque pour ça.

Du coup ce serait l'équivalent audiophile du couple colier+laisse pour les clébards alors :-D


1) je suis toujours vivant.

2) le couple collier + laisse ce n'est pas un sex toy ?
Le baladeur audiophile lorsqu'il donne son prix, passe pour un fou pour 99% de la planète

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 09:51:24 ]

11122
Citation de newjazz :
Citation de frgirard :
Citation de youtou :
Citation :
Je pense qu'on a de plus en plus de mal à se poser, tranquille


Un véritable idiophile, par sa nature, ne peut pas se poser tranquille pour écouter de la zik. Il est perpétuellement insatisfait du son de son système d'écoute, et ne peut pas écouter de la musique.
C'est évidemment amplifié par le marketing, qui nous oblige à croire qu'il faut toujours mieux et toujours plus.


le pro du son serait un audiophile alors :???:


Non.
Le pro du son est en général insatisfait de son travail, pas de son matos. ;)


j'en connais quelqu'uns qui font valser. https://www.gearslutz.com/board/high-end/949764-amphion-beautiful.html
11123
Ah oui ils sont gratinés ceux-là! :-D

Les ingés-son pro que je connais ne sont pas tellement dans la course à l'armement.
Ils bossent depuis des années avec quasi le même matos qu'ils connaissent sur le bout des oreilles, et c'est plutôt eux-mêmes qu'ils cherchent à améliorer.
Souvent.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11124
Après en studios pros y a beaucoup d'ingés qui ont des grigris, mais ce ne sont absolument pas les mêmes qu'en audiophilie. je connais personne qui va écouter ses câbles ou son alim secteur (jamais entendu parler d'une alim secteur audiophile en studio pro, les blocs d'alims étant en revanche basés sur la sécurité et la fiabilité, idem pour tout le système électrique en fait).
Par contre, on va avoir des compresseurs, ou des EQ fétiches, jugés probablement meilleurs qu'ils ne sont réellement (moi par ex ça va être un très vieux compresseur TLAudio).

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 10:43:16 ]

11125
Marrant ca a l'air d'être souvent du très vieux matos qui est fétiche chez les pro, alors qu'objectivement ils vont être très souvent à la ramasse devant un équivalent récent. (je parle uniquement en terme de performance, pas en terme de signature sonore)
11126
Bah disons que c'est plus compréhensible d'avoir des larmes dans les yeux en regardant du matos qui a traversé les décennies, qui a une histoire, que pour un plugin waves.
J'avoue que mon brave compresseur TLA, qui date d'une époque où les 2 fondateurs de la marque rechapaient des consoles Neve dans leur arrière-boutique, c'est plus classe qu'un logiciel cracké.
De même, des micros datant de 1955, équipés de lampes est-allemandes récupérées dans des hangars abandonnés par l'armée rouge, c'est plus jouissif qu'un berhinger numérique.
11127
Citation de Patrick :
Marrant ca a l'air d'être souvent du très vieux matos qui est fétiche chez les pro, alors qu'objectivement ils vont être très souvent à la ramasse devant un équivalent récent. (je parle uniquement en terme de performance, pas en terme de signature sonore)




Oui, tu as raison, ce n'est pas toujours très objectif par rapport à du matériel récent.

Mais dans certains cas, c'est le matos sur lequel les inges concernés ont été formés, etc., et vu qu'ils le maîtrisent, ils n'ont pas forcément envie d'en changer.
Ou alors c'est le matos de référence qui a servi pour tel ou tel album culte, et là effectivement il peut y avoir - outre la recherche d'une signature particulière - un peu de grigrisme qui s'en mêle.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 11:03:07 ]

11128
Youtou > Oui mais dans ce cas, on ne parle plus de technique pure, et on ajoute un facteur humain. Entre un setup de 1963 et un setup behringer moyen, je pense que techniquement, ce dernier est largement à l'avantage.

[ Dernière édition du message le 15/07/2016 à 11:09:09 ]

11129
Citation de youtou :
Bah disons que c'est plus compréhensible d'avoir des larmes dans les yeux en regardant du matos qui a traversé les décennies, qui a une histoire, que pour un plugin waves.
J'avoue que mon brave compresseur TLA, qui date d'une époque où les 2 fondateurs de la marque rechapaient des consoles Neve dans leur arrière-boutique, c'est plus classe qu'un logiciel cracké.
De même, des micros datant de 1955, équipés de lampes est-allemandes récupérées dans des hangars abandonnés par l'armée rouge, c'est plus jouissif qu'un berhinger numérique.

Pur fétichisme.
11130
Ha mais je dis pas le contraire. :-D
Mais amha y a dans ce cas, de la part des ingés son, une part d'acceptation objective, dans le sens où ce fétichisme ne va pas être intégral, mais au contraire va aller jusqu'à une limite consentie.
Y arrive un moment où le bitonniot avec des lampes récupérées sur des avions MIG 21, il va s'effacer devant la dure réalité.