Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 114 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11021
Viens de faire le test 24/96 - 16/44 en double sourd et j'ai rien entendu.
Je vieillis mal.
#sonotonefanzine

icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

11022

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11023
24/96 vs 44/16?
Il faudrait avoir des oreilles permettant d'entendre des fréquences jusqu'à 48khz, avec une salle ayant un bruit de fond extrêmement petit, style 5 décibels, en écoutant de la musique à plus de 101db pour commencer à voir la différence :-D

Mais je paris qu'Elka21 serait capable de les reconnaître les deux musiques par 'ressenti'.
11024
Citation de newjazz :
Citation de Elka21 :
ces tests tu les réalises en double-aveugle...=> Non non, juste une constatation à prendre ou a laisser . . .


Dommage.
C'est pourtant un moyen très simple de valider ou d'invalider un ressenti quel qu'il soit.

Citation :
ça doit être juste la vue d'un Mosfet de puissance qui déforme mon jugement,


C'est un phénomène psychologique connu et documenté, et ...

Mais bon, tout cela t'a déjà été présenté moultes fois dans ce forum et je rejoins Will dans l'opinion que tu n'es probablement qu'un troll.


Dans mon monde la logique veut qu'une différence entendue en condition wisky soda sera audible en ABX. SI ce n'est pas le cas, la différence n'existe pas.
L'audiophile consteste : l'audiophile n'utilise pas que son audition, ne sait pas écouter ou entendre.

La logique audiophile sera toujours ridicule.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 08:15:16 ]

11025
Citation de Gabiche :
24/96 vs 44/16?
Il faudrait avoir des oreilles permettant d'entendre des fréquences jusqu'à 48khz, avec une salle ayant un bruit de fond extrêmement petit, style 5 décibels, en écoutant de la musique à plus de 101db pour commencer à voir la différence :-D

Mais je paris qu'Elka21 serait capable de les reconnaître les deux musiques par 'ressenti'.


De L'AES Audio Engineering Society
A Meta-Analysis of High Resolution Audio Perceptual Evaluation

Over the last decade, there has been considerable debate over the benefits of recording and rendering high resolution audio beyond standard CD quality audio. This research involved a systematic review and meta-analysis (combining the results of numerous independent studies) to assess the ability of test subjects to perceive a difference between high resolution and standard (16 bit, 44.1 or 48 kHz) audio. Eighteen published experiments for which sufficient data could be obtained were included, providing a meta-analysis that combined over 400 participants in more than 12,500 trials. Results showed a small but statistically significant ability of test subjects to discriminate high resolution content, and this effect increased dramatically when test subjects received extensive training. This result was verified by a sensitivity analysis exploring different choices for the chosen studies and different analysis approaches. Potential biases in studies, effect of test methodology, experimental design, and choice of stimuli were also investigated. The overall conclusion is that the perceived fidelity of an audio recording and playback chain can be affected by operating beyond conventional resolution

http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=18296

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 08:30:35 ]

11026
Rien n'est dit dans le protocole des tests. Et les délires audiophiles ne sont certainement pas absents des studios pros même de mastering, loin s'en faut.
Ce qui sort des conventions AES est souvent pris pour les tables de Moise revenant du Sinaï, perso j'ai de gros doutes.
11027
les caractéristiques du banc de test Audio Précision:
GENERATOR PERFORMANCE
Sine Frequency Range
10 Hz to 120 kHz


Signaux carré:
Square Wave
Frequency Range
20 Hz–30 kHz


Un constructeur qui a sa place d'Idiophile ici ?

Bin non, déjà pour garantir une "Amplitude Flatness (20 Hz–20 kHz) ±0.02 dB" faut mieux aller un peu plus haut, a moins de mettre un filtre du 4em ordre a l'entrée de l'ampli . . .
https://www.ap.com/analyzers-accessories/ats-1/
https://www.ap.com/download/ats-1-datasheet-2/?wpdmdl=5780

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 10:19:05 ]

11028
Citation de Elka21 :
Je cherche rien à prouver


:???:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

11029
Citation :
les caractéristiques du banc de test Audio Précision:
GENERATOR PERFORMANCE
Sine Frequency Range
10 Hz to 120 kHz

Signaux carré:
Square Wave
Frequency Range
20 Hz–30 kHz

Un constructeur qui a sa place d'Idiophile ici ?

Bin non, déjà pour garantir une "Amplitude Flatness (20 Hz–20 kHz) ±0.02 dB" faut mieux aller un peu plus haut, a moins de mettre un filtre du 4em ordre a l'entrée de l'ampli . . .
https://www.ap.com/analyzers-accessories/ats-1/
https://www.ap.com/download/ats-1-datasheet-2/?wpdmdl=5780


Peut etre parceque l'audioprécision sert -entre autre- à tester les algo de noise shapping? :mdr:
11030
Il fonctionne en input / output analogique à ces fréquences.
ils veulent tester la linéarité hors domaine audio pour etre sur que l'introduction de microwAves ne produisent pas d'intermod qui retomberaient dans le domaine audio :mdr:.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 11:28:42 ]