Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 924 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11471
Mais est-ce que les enroulement du transfo devraient pas supprimer la HF générée par le cpl du secteur? Ca reste des bobines quand même...
11472
Je n'ai pas les competences pour comprendre pourquoi cet ampli subissait les interferances, mais j'ai constaté une presence de bruits sans le filtre qu'il n'y avais plus sans. Par ou ça passe et comment...suis pas ingenieur ;)
11473
Peut-etre que l'on est dans le domaine de probleme qui a fini par faire imposer des anti-parasite sur les mobilettes?
11474
Citation :
Mais est-ce que les enroulement du transfo devraient pas supprimer la HF générée par le cpl du secteur? Ca reste des bobines quand même...

Au sein d'un transfo, il y a aussi un couplage capacitif parasite, d'ailleurs pour limiter ça, sur les conceptions pros, ils mettent un feuillard de cuivre entre enroulement primaire et secondaire (bien sur pas en boucle . . . ).
Et aussi on peut imaginer que l'alimentation secteur face tout un parcours rayonnant entre les composants de l'ampli avant d'atteindre le transfo. C'était notamment le cas quand le marche / arrêt du 220V était l'inter intégré au potar de volume !
Et ce qui n'arrange rien, un ampli à tube travaille à haute impédance et avec généralement pas beaucoup d'étages en structure symétrique, du coup il y a intérêt a soigner masse, blindage et filtrage.
11475
Citation de Dowin :
Ben dans les 70's, stuveux, les normes tous ça...y avais pas vraiment prévu le CPL quoi ;) . Après, le filtre en question, ça n'a rien d'idiophile, c'est juste un truc genre une serie de condo qui lissent le courant pour virer les sur-modulation du cpl.

Je connais bien les filtres Schaffner, j'en ai utilisé très fréquemment dans mon ancien taff pour arriver à faire fonctionner correctement des machines Américaines aux normes CE de complaisance (pourtant pas du matos grand public bas de gamme du siècle dernier mais des machines professionnelles "contemporaines" réputées à plusieurs centaines de milliers d'euros l'unité) dans une usine au circuit électrique pas toujours 100% carré et fortement parasité par pas mal de pompes triphasées et de variateurs de fréquence.

Ce genre de filtre RLC est accordé de façon à couper toutes les merdouilles pourraient se superposer aux 50Hz secteur, du coup c'est assez efficace pour corriger les problèmes dus à des étages d'alim mal conçus (on en retrouve d'ailleurs aussi souvent à l'entrée de pas mal d'appareils hauts de gamme/pros histoire de s'assurer un fonctionnement sans soucis quel que soit l'environnement) et le pire c'est que ça ne coûte même pas si cher que ça. (largement moins que pas mal de grisgris idiophiles totalement inutiles eux)
11476
Citation de Guinnness :
(...) dans une usine au circuit électrique pas toujours 100% carré

Vaut mieux qu'il soit sinusoïdal plutôt que carré :mdr:

je suis déjà loin :fleche:
11477
Clair :-D , cela dit j'ai déja vu des onduleurs un peu merdiques sortir un "truc" plus près d'un mélange dégueulasse carré/triangle que d'un sinus pur :??: (brancher un ampli du genre de celui du client de Dowin là dessus risque de donner un résultat ... intéressant :lol:)
11478
c'est pas de la hifi, mais m'intérressant à la conception d'un ampli guitare, je tombe des nues... Juste un exemple parmi tant d'autres, il existerait un consensus sur le sens de branchement de certain condo non polarisé pour avoir un meilleur son. Pourtant le fabriquant lui même dit que le sens n'a aucune importance ... Et puis apparement plus le composant est intrinsèquement de mauvaise qualité mieux c'est :8O:
Sysex and sun!
11479
Citation :
Et puis apparement plus le composant est intrinsèquement de mauvaise qualité mieux c'est :8O:


Tout dépends ce qu'on veut, si on veux avoir un son très typé, c'est pas délirant comme démarche. Mais bon, ca sera plutôt le circuit autour du composant (la façon dont il est utilisé donc) qui fera le son. Pas le composant en lui même.

[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 10:19:59 ]

11480
On entend la différence uniquement si c'est associé avec des fusibles sélectionnés à l'oreille sinon aucun intérêt

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard