Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 443 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11461
Le truc, c'est que ce n'est pas vraiment un audiophile, mais plutot un gars attaché a son viel ampli des 70's pour lire les vinils de sa jeunesse, donc au lieu de lui modifier son matos il a été plus simple de lui faire une prise specialement prevu. Après, étant guitariste, j'ai eu constaté le même probleme avec un vieux Hiwatt branché sur le même circuit qu'un freeplug. Mais bon, je ne suis que électricien (et encore, que depuis quelques mois, j'était mecanicien avant) donc pas electronicien, je ne saurai regler ça autrement qu'en isolent l'appareil.
11462
mes deux amplis à lampe ne souffle pas et n'ont pas de parasites non plus malgré le fait que se soit des ampli diy montage revus LED , et pourtant ils été poser à cotée de la box avec le wi-fi et à cotée du pc
11463

Citation de : Dowin

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais bon, je vais le faire quand même ;)
Je suis électricien et domoticien (principalement sur KNX ou CLP, Courant Porteur en Ligne) et j'ai fait une instalation CPL chez un client (volet roulants, eclairage et chauffage principalement) pour une maison neuve. Et bien il etait pas content du tout parce que son ampli a lampe Hifi se choppais les communications entre boitiers (effet modem garanti ;) ). Ca a été compliqué de lui expliquer que c'etait normal avec cette technologie et lui m'a posé souci en remettant en cause l'instalation bien sur... Enfin bon, ça s'est reglé (a mes frais :furieux: ) par un filtre CPL mais bon, c'est dommage, parce que si j'avais été prevenu a l'avance, j'aurai isolé sa ligne pour son ampli au tableau au lieu de lui faire du "bricolage" dans une boite a coté de la prise. Comme quoi, il faut vraiment pensera à tout parce que bien sur, ce ne sera jamais de la faute du matos du client... Pas vraiment du Gri-Gris, mais bon a savoir!

 C'est ici que tu devrais parler de ca :

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.617721,nouveau-compteur-e-d-f-linky-et-materiel-de-studio.html

11464
Citation de anael32 :
mes deux amplis à lampe ne souffle pas et n'ont pas de parasites non plus malgré le fait que se soit des ampli diy montage revus LED , et pourtant ils été poser à cotée de la box avec le wi-fi et à cotée du pc

Plus une question de conception a priori, les ampli du gus etaient des 70's (a vue de nez) et pas forcement les plis haut de gamme. Un ampli diy actuel bien conçu ne devrais pas y etre sensible (d'apres ce que dit Dr Pouet, pas mon champ d'expertise) même si j'ai eu un Hiwatt 20 watts recent (mais chinois) qui envoyai de la grosse perturbation a coté de freeplug.
11465
@FreudItOut, certe le linky utilise le cpl, mais il ne vas pas envoyer de perturbation sur ton reseau domestique car tu est de l'autre coté du filtre.
11466
Même avis qu'Anael32, mon clone de Dynaco70 est installé à proximité de l'UC du PC et à moins de 10cm de mon moniteur et je n'ai pas le moindre souffle ou parasite. (après je n'ai ni Wifi activé ni CPL)

Pour moi le soucis du gars vient soit d'un défaut dans son ampli avec un truc qui fait antenne et qui récupère toutes les merdes qui passent soit d'un défaut dans le circuit électrique de la maison, typiquement une mauvaise continuité quelquepart dans le circuit de terre qui fait qu'elle se transforme en distributeur à merdouilles (et dans ce cas là attention danger potentiel! : en l'absence de terre fiable le(s) différentiel(s) du tableau électrique peuvent très bien ne pas se déclencher en cas de défaut d'un appareil)

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:13:00 ]

11467
oui surement due à une mauvaise masse à une époque mon ampli à tubes avait du souffle avec un lecteur CD et quand le frigo se déclenché cela fessai un poc sur les enceintes :8O: depuis je suis passer en source numérique et j'ai séparé le pc de l'ampli au niveaux de la prise de courant , depuis plus de souffle ni de poc :mdr:

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:19:29 ]

11468
Citation de Guinnness :
après je n'ai ni Wifi activé ni CPL

Donc ce n'est pas le même cas.
En tout cas, ton explication ne tient pas du simple fait qu'un filtre cpl entre la prise murale et la chaîne a suffit à stopper le problème. Et puis bon, l'installation est neuve...c'est moi qui l'ai faite ;) Maison neuve, donc consuel etc...pas de sushi de ce côté, t'en fait pas :-D

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:19:50 ]

11469
Du coup pour rester dans les produits de la mer c'est forcément dans l'ampli qu'il y a baleine sous graviers :-D (panne ou défaut de conception) et là si les appareils du gars ne répondent pas aux normes électriques Française tu n'y peut pas grand chose.

Après si le gars a des tendances audio/idiophile, très possible pour un amateur de tubes, ça ne devrait pas être trop difficile de lui faire avaler qu'un filtre secteur va forcément améliorer le son de sa chaîne Hifi :-D (et là hop on revient dans le sujet des gris gris par la porte de service :bravo:)
11470
Ben dans les 70's, stuveux, les normes tous ça...y avais pas vraiment prévu le CPL quoi ;) . Après, le filtre en question, ça n'a rien d'idiophile, c'est juste un truc genre une serie de condo qui lissent le courant pour virer les sur-modulation du cpl.
Ça a cette tête:
554080_LB_00_FB.EPS_1000.jpg
et ça se trouve la:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/554082/Filtre-antiparasite-Schaffner-FN2030-3-06-250-VAC-3-A-14-mH-L-x-l-x-h-71-x-466-x-223-mm-1-pcs/?utm_source=google-search-product&utm_medium=comparateur&utm_campaign=554082&WT.mc_id=comparateur-gsp-554082&LGWCODE=554082;43857;390&gclid=CJSiq7uPr88CFVQaGwod2yYIRg