Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 485 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11501
Citation de Monsieur :
Ouais je vois ce que tu veux dire. 
Après pour le condos, en me gardant bien d'emettre un jugement dans un sens ou dans un autre, il s'agit de prendre en compte que sa conception même n'est pas symétrique, même si son utilisation n'est pas polarisée, c'est ça ? Du coup ça peut éventuellement faire sens, non ?

Comme on disais plus haut en théorie selon la façon dont est construit le composant on pourrait éventuellement déterminer un sens de montage préférentiel, maintenant dans la pratique si le sens de montage d'un condo non polarisé arrive à influer de façon audible sur le résultat global c'est pas vraiment le composant lui même que je mettrais en cause en premier mais plutôt la topologie du circuit et l'implantation des composants :-D
11502
Bonsoir,
Je me suis fais sévèrement vanner lorsque j'ai parlé de sens préférentiel des condos non polarisés dans "les mains dans le cambouis" il y a quelques années.
Pourtant c'est ce que j'ai appris il y a longtemps, la barre noire (ou en relief) d'un des côtés du condo correspondant à la couche externe dudit condo.
Donc, notamment en RF, côté masse de préférence. En audio... ben disons que hors environnement extrêmement bruité et condo de filtrage un côté à la masse, IMHA l'influence de son montage dans un sens ou dans l'autre sera audiophilesque...
les-mains-dans-le-cambouis-768497.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-768496.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-768495.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-768494.jpg

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 23:22:14 ]

11503
Effectivement, si les fabriquants prennent le temps de noter ça, c'est qu'il doit bien y avoir des appliquations ou ça a un interet. Perso, jamais trop fait gaffe a ça...
11504
 c'est pas vraiment le composant lui même que je mettrais en cause en premier mais plutôt la topologie du circuit

 Bah comme quoi ça peut donc servir dans le cas ou un circuit est conçu de façon très particulière ou peu orthodoxe ? Donc on est pas dans l'audiophilie, mais dans des cas particuliers :)


Merci pour tes explications !

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 02:19:14 ]

11505
Dans le cas où le montage comprend un truc comme par exemple une boucle d’asservissement à gain très élevé avec des entrées à très bas niveau et haute impédance le moindre détail peut effectivement avoir son importance pour que le bordel ne parte pas en oscillations incontrôlables, m'enfin pondre sciemment un truc comme ça faut quand même être très joueur ;) (et j'ai du mal à voir l'application pratique de ce genre de choses en audio puisque c'est le sujet ici)

p.s. "conception peu orthodoxe" c'est une façon polie d'appeler un travail de merde ? :-D
11506
@Berl: merci, quelques photos souvenir remplacent pas mal de lignes là ;).
J'ai vue que tu évoquais aussi des types de diélectrique vis a vis de la distorsion audio, ça n'avait pas tellement bien passé ici non plus quand j'en avais parlé, et j'avais cité aussi l'article d'Elektor, dur dur de convaincre les biberonné à l'anti-audiophilie . . .
11507
 "conception peu orthodoxe" c'est une façon polie d'appeler un travail de merde ? :-D

 :-D 
Ouais mais parfois le travail de merde fait un résultat de fou, devient culte et tout le monde se l'arrache. L'équivalent en pédales d'effet de la tarte tatin quoi haha.

11508
Sauf qu'en cuisine quand tu te plante généralement le résultat reste comestible quand même (après bon c'est une autre histoire :-D) alors qu'en électronique c'est quand même excessivement rare qu'une erreur débouche sur un résultat qui marche de folie, généralement ça fume juste beaucoup et ça pue :lol:
11509
Tu peut toujours le manger aussi...
:-D:-Dicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 16:55:23 ]

11510
 généralement ça fume juste beaucoup et ça pue

 comme quand je cuisine