Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 937 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11491
Ha je voyais plus un montage amateur fait à l'unité ou éventuellement en très petite série. Bien loin des standards des industriels.
11492
J'avais compris la même chose!
11493
Citation :
(maintenant est ce que ça a une incidence tangible, à fortiori dans les fréquences relativement basses en jeu dans la bande audio, là c'est une autre histoire hein :-D )

Faut rien négliger en BF, on passe effectivement un signal basse fréquences, mais ce qu'il faut combattre aussi ce sont des pics de sur-oscillations parasite en centaines de Khz, voir plus quand on a des composants rapides (le surpic du signal carré a 10Khz . . .). Et au finale, ça finit par modulation à se retrouver dans la bande audio et rajouter des harmoniques indésirables.
En bricolant une table de mixage DIY en circuits intégrés en fait le plus dure c'était de concevoir le dessin des pistes de circuit imprimé, suivant comme elles se côtoyaient ou se partageaient les plans de masses, à composant égal, c'était pas du tout pareil le résultat.
11494
Citation de Guinnness :
Citation de Patrick :

Tout dépends ce qu'on veut, si on veux avoir un son très typé, c'est pas délirant comme démarche. Mais bon, ca sera plutôt le circuit autour du composant (la façon dont il est utilisé donc) qui fera le son. Pas le composant en lui même.

Pour moi axer la conception d'un circuit autour des défauts d'un/des composant(s) plus ou moins pourri(s) c'est vraiment aborder la conception du mauvais coté, en plus c'est hautement casse gueule niveau reproductibilité et réparabilité : si le fabricant décide de sortir une nouvelle révision de son composant pour en corriger les défauts (et c'est assez fréquent) ça fout en l'air toute la conception.

Et pourtant, mon EHX OD Germanium, elle est entièrement conçue autour des défauts d'un transistor germanium, et le résultat est plutôt pas mal.
11495
Oui, enfin en guitare le but c'est pas vraiment la fidélité et la THD la plus basse possible :bravo:
11496
Citation de microwAves :
Oui, enfin en guitare le but c'est pas vraiment la fidélité et la THD la plus basse possible :bravo:

On parlait de colorer le son, il me semble
11497
Pour moi axer la conception d'un circuit autour des défauts d'un/des composant(s) plus ou moins pourri(s) c'est vraiment aborder la conception du mauvais coté

C'est pas plus ou moins la base de tous les circuits de distortions ? Lampes, germanium, etc.
(vraie question sans ironie ni sarcasme)

EDIT : j'avais pas vu la réponse précédente, désolé.

[ Dernière édition du message le 29/09/2016 à 00:53:25 ]

11498
Citation :
C'est pas plus ou moins la base de tous les circuits de distortions ? Lampes, germanium, etc.
(vraie question sans ironie ni sarcasme)


oui et non, la base d'un circuit de disto c'est de sortir de la plage d'utilisation normale d'un composant. ce n'est pas à mon sens exploiter un défaut au sens propre du terme car il n'est pas anormal pour une diode de saturer à un moment, au contraire d'un condo non polarisé qui aurait tout de même un fonctionnement "asymétrique"

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

11499

Ouais je vois ce que tu veux dire. 
Après pour le condos, en me gardant bien d'emettre un jugement dans un sens ou dans un autre, il s'agit de prendre en compte que sa conception même n'est pas symétrique, même si son utilisation n'est pas polarisée, c'est ça ? Du coup ça peut éventuellement faire sens, non ?

11500
Citation de alex.d. :

Et pourtant, mon EHX OD Germanium, elle est entièrement conçue autour des défauts d'un transistor germanium, et le résultat est plutôt pas mal.

Je ne dis pas qu'il est impossible de concevoir de très bons appareils à partir de composants obsolètes et objectivement pourris en comparaison avec les standards actuels (d'ailleurs on savait très bien faire faisait des appareils excellents bien avant l'apparition des composants "modernes") je dis juste que se lancer aujourd'hui dans la conception d'un montage basé sur ce genre de composants n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pertinent.

Pour reprendre ton exemple le jour où ton transistor au germanium ne sera plus fabriqué, si tant est qu'il le soit encore, tu seras bien emmerdé pour réparer ta pédale en cas de panne puisque comme le circuit a été conçu spécifiquement autour des défauts de cette référence de composants, voir même d'une révision spécifique de ce composants, impossible de le remplacer par un équivalent sans dénaturer totalement la sonorité de la pédale.


Citation de chacal549 :
Citation :
C'est pas plus ou moins la base de tous les circuits de distortions ? Lampes, germanium, etc.
(vraie question sans ironie ni sarcasme)


Oui et non, tu peut très bien concevoir une très bonne OD/disto à partir de composants tout à fait classiques et là c'est la topologie du circuit qui crée l'effet pas les "errances" plus ou moins maîtrisées d'un composant "magique".
Ensuite si on cherche à faire un truc bien spécifique on peut très bien tirer parti des défauts d'un composant ou d'une technologie particulière pour y arriver mais c'est pas la façon la plus "carrée" d'arriver à ses fins (cela dit ça ne m'a pas empêché de me bricoler un OD à tube juste pour le fun, ouais j'ai le sens de la contradiction :-D )


Après mon domaine d'activité c'est plutôt l'électronique industrielle que l'audio du coup ça influence forcément pas mal ma façon de voir les choses (disons que dans l'industrie si on veux garder son boulot longtemps on évite les petites libertés et raccourcis dont sont assez friands les concepteurs audio ;))