Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 956 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11671
Citation de Elka21 :
Excuse moi d'avoir fait ressortir ton anti-audiophilie naturel, ce n'était absolument pas le sujet cette fois.


L'audiophile a tué le marché audiophile en cédant aux sirénes des faiseurs et autres charlatants.

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 10:00:34 ]

11672
Les amplis numériques, ce sont les amplis écologique pas chère qui chauffe pas, et permettent d'aligner facilement les watts, c'est bon pour le marketing, mais les constructeurs pros ne les utilisent que pour le grave dans les modèles haut de gamme, donc certainement pas un réel progrès en qualité audio.

Citation :
Citation de Elka21 :
avant tout à corriger des hp basse qualité ? ?

Citation de frgirard :
K+H puis Neumann le font et tout le monde (dont moi) y voit que du feux.

Il y a correction et correction, si c'est un asservissement du Hp grave (ce que j'ai d'ailleurs en monitor) c'est plutôt bien.
Un compresseur dynamique multi bande intégré préréglé d'une part pour corriger les hp, et aussi te coller un son flatteur dans un certain créneau d'utilisation (mais pas dans d'autres évidemment), c'est vraiment du compromis pour la facilité comme bien expliqué deux posts avant, mais pas non plus un réel progrès en pure qualité audio. . .

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 11:20:51 ]

11673
Citation de Elka21 :
Les amplis numériques, ce sont les amplis écologique pas chère qui chauffe pas, et permettent d'aligner facilement les watts, c'est bon pour le marketing, mais les constructeurs pros ne les utilisent que pour le grave dans les modèles haut de gamme, donc certainement pas un réel progrès en qualité audio.

Citation :
Citation de Elka21 :
avant tout à corriger des hp basse qualité ? ?

Citation de frgirard :
K+H puis Neumann le font et tout le monde (dont moi) y voit que du feux.

Il y a correction et correction, si c'est un asservissement du Hp grave (ce que j'ai d'ailleurs en monitor) c'est plutôt bien.
Un compresseur dynamique multi bande intégré préréglé d'une part pour corriger les hp, et aussi te coller un son flatteur dans un certain créneau d'utilisation (mais pas dans d'autres évidemment), c'est vraiment du compromis pour la facilité comme bien expliqué deux posts avant, mais pas non plus un réel progrès en pure qualité audio. . .


L'asservissement : Je n'ai jamais vu l'unanimité sur ce sujet.
11674
Citation :
L'asservissement : Je n'ai jamais vu l'unanimité sur ce sujet.

Tu as des sources ?
Parce que mise à part la complexité de la mise en oeuvre avec la techno analogique des années 80, qui nécessitait un réglage spécifique de chaque enceinte en sortie de chaine, ça limitait sérieusement la distorsion et l'encombrement, celles que j'ai avaient d'ailleurs été retenues pour équiper l'Ortf à l'époque.
Ps: J'étais dans la rubrique monitor, après des enceintes 5 fois plus volumineuses descendaient encore plus dans le grave profond, mais la netteté du bas médium asservi est toujours remarquable.
11675
Un studio près de chez moi utilise la Petite Onken comme complément à des Genelec.

Perso, j'ai des Dynaudio Bm5a et je viens de récupérer une paire de Leedh Theoreme construite en béton/plâtre et ça sonne plus détaillé que les Dynaudio; si ce n'est que ça !

La Hifi des années 80 n'est pas morte !

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 13:01:24 ]

11676
Citation de Elka21 :
Citation :
L'asservissement : Je n'ai jamais vu l'unanimité sur ce sujet.

Tu as des sources ?
Parce que mise à part la complexité de la mise en oeuvre avec la techno analogique des années 80, qui nécessitait un réglage spécifique de chaque enceinte en sortie de chaine, ça limitait sérieusement la distorsion et l'encombrement, celles que j'ai avaient d'ailleurs été retenues pour équiper l'Ortf à l'époque.
Ps: J'étais dans la rubrique monitor, après des enceintes 5 fois plus volumineuses descendaient encore plus dans le grave profond, mais la netteté du bas médium asservi est toujours remarquable.


Les sources : sur le hcfr et les propos de Ph Muller (ex Cabasse & B&W) par exemple.

Mon point de vue : L'asservissement reste un pis aller pour faire sonner des grenouilles comme des crapauds.

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 13:47:53 ]

11677
Citation de hs.Dorian :
Un studio près de chez moi utilise la Petite Onken comme complément à des Genelec.

Perso, j'ai des Dynaudio Bm5a et je viens de récupérer une paire de Leedh Theoreme construite en béton/plâtre et ça sonne plus détaillé que les Dynaudio; si ce n'est que ça !

La Hifi des années 80 n'est pas morte !


ATC l'a bien compris icon_facepalm.gif
11678
Ouais, bin Philippe Muller il décrit les combinaisons qui ne marchent pas et aussi celles qui marchent, ça tombe bien, je suis dans ce dernier cas, qui est assez courant d'ailleurs:
"L’asservissement peut-être très intéressant pour des enceintes à trois voies avec médium dôme (les Brigantin, Galion et Sampan 3VTA étaient de grandes réussites)"

http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/
11679
Citation de Elka21 :
Ouais, bin Philippe Muller il décrit les combinaisons qui ne marchent pas et aussi celles qui marchent, ça tombe bien, je suis dans ce dernier cas, qui est assez courant d'ailleurs:
"L’asservissement peut-être très intéressant pour des enceintes à trois voies avec médium dôme (les Brigantin, Galion et Sampan 3VTA étaient de grandes réussites)"

http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/


Enceintes closes qui non asservies n'avaient pas un grave irréprochable. Cela dit, j'ai souvent hésité à acheter en occasion une cabasse asservie et puis la non possibilité de réparation de l'asservissement m'arrête toujours.

Cas courant : Commercial ou Diy ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 14:51:15 ]

11680
Suis en clos, commercial, 3A, tellement clos d'ailleurs que si on ouvre le panneau arrière l'asservissement est perdu, peut ce mettre en boucle et l'on se retrouve alors avec une sorte de larsen.