Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 356 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11661
Citation de Will :
Je n'ai pas d'autres éléments pour te répondre, mais on a quand même constaté une sacrée évolution du rapport qualité / prix dans les enceintes de monitoring ces dernières années, en tous cas dans l'entrée et milieu de gamme.


+1
11662
Citation :
Pour qui a la pièce, une Adam S5 S6 ou S7 a des prix inconnu dans le monde de la hifi

Bon bin là d'accord, et toutes avec de très bon tweeters 50 Khz :oops2:
Me demande comment le rendu en utilisation "chaine hifi" passerait en comparaison avec les modèles tops de cet autre domaine ? ?

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 19:42:52 ]

11663
certes le rapport qualité prix à monter et rend du matériel plus accessible , mai la fabrication de haut-parleur à pas changé ni les caisse ( basse reflex clos résonateur ou autres ) la seule choses qui à évoluer c'est le numérique qui permet d'exploiter au mieux les haut-parleurs , qui permet même à des haut-parleur bas de gamme de bien sonnée grâce au réglage numérique et cella et vraiment visible sur les enceintes actives .
en se qui concerne les enceintes passive pas grand choses à changé si je prend l'exemple de JBL leur hp sont resté presque identique TAD aussi portant utiliser en studio il me semble ;) en hi-fi à par le numérique largement exploiter dans le bas de gamme générale pas grand choses à changé aussi si ont écoute une paires de jbl l 250 ou des cabasse galion elles sont toujours dans la course :aime:


la seule choses qui à vraiment changé c'est que pour 350 euros neuf ont peu avoirs une chaine hi-fi ou un 5.1 qui donnera un son correcte alors que 20 ans en arrière pour 1000 franc tu avait un baladeur sony :mdr:

mon père avait achetai dans les années 90 un ampli luxman avec une paires de jm lab pour 30 000 franc soit 5 000 euros :8O: aujourd’hui avec 1200 euros en neuf tu trouvera l'équivalent .

par contre pour les tweeter à 10 euros qui sonne à 2000 hz avec peu de distorsion :lol: ji croit pas trot
je die sa j'ai juste fait assez d'enceintes diy pour le savoir , pour moi le 1 er prix et un monacor dt 300 lui peu réellement aitre couper ver 2300 hz avec peu de distorsion mai ont dépasse bien les 10 euros :8).

moi j'en suis resté à la vieille école pourtant suis jeune :D:
enceintes passive haut parleur papier !!!!! audax jbl beyma fostex par contre je tire tout les avantages du numérique cotée source en utilisant de la musique dématérialiser .

aprés je fait pas partis des gens qui disse c’était mieux avant:non: car il et facile de comparé une enceintes d'époque haut de gamme face à une bas de gamme actuel :fache:
11664
Citation de Will Zégal
Citation :
pour la sonorisation : le rapport qualité sonore - puissance / prix ne cesse d'augmenter.

Tout a fait d'accord avec anael32 sur ce sujet, ce "bond en avant" puissance/prix avec les enceintes actives actuelles, c'est surtout grâce aux amplis Pwm avec traitement numérique intégré qui permettent un rapport cout/puissance défiant toutes concurrences, et de plus permettent d'utiliser des hauts parleurs graves moins bons et moins chers et en prime plus légers, plus besoin d'un énorme aimant pour le rendement . . . après en qualitatif pure, suis pas sur qu'elles soient meilleur.

Perso j'ai les deux modèles en sono, bin pour la numérique, je dois supporter le traitement du son imposé par le constructeur qui ne correspond pas toujours à ce que j'attends.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 20:10:18 ]

11665
Citation de frgirard :

Je rappelle à l'aimable assemblée que des milliers de pro se prosternent toujours devant cette bouze qu'est la NS10. Si ça ce n'est pas du vintage pourri.

Ils ne les utilisent pas pour leur transparence, mais parce qu'ils représentent le son typique d'une installation hifi.
11666
Citation de anael32 :
certes le rapport qualité prix à monter et rend du matériel plus accessible , mai la fabrication de haut-parleur à pas changé ni les caisse ( basse reflex clos résonateur ou autres ) la seule choses qui à évoluer


Ce qui a évoluer, ceux sont les moyens de productions des élements d'une enceinte. Faire une enceinte en forme de tirbouchon ne pose plus de problème, l'assemblage d'une série de HP qui fera que toute la série aura les mêmes perf
Citation de alex.d. :
Citation de frgirard :


Je rappelle à l'aimable assemblée que des milliers de pro se prosternent toujours devant cette bouze qu'est la NS10. Si ça ce n'est pas du vintage pourri.

Ils ne les utilisent pas pour leur transparence, mais parce qu'ils représentent le son typique d'une installation hifi.


J'ai une installation hifi, depuis un demi siécle et je ne me reconnais pas dans le son de la NS10. La NS10 a été un phénomène de mode (AMHA) où le type qui a vu la prémière pointure en a voulu une qui a vue la deuxième pointure en a voulu une et .... comme le Jeans.

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 07:54:00 ]

11667
Citation de Elka21 :
Citation de Will Zégal
Citation :
pour la sonorisation : le rapport qualité sonore - puissance / prix ne cesse d'augmenter.

Tout a fait d'accord avec anael32 sur ce sujet, ce "bond en avant" puissance/prix avec les enceintes actives actuelles, c'est surtout grâce aux amplis Pwm avec traitement numérique intégré qui permettent un rapport cout/puissance défiant toutes concurrences, et de plus permettent d'utiliser des hauts parleurs graves moins bons et moins chers et en prime plus légers, plus besoin d'un énorme aimant pour le rendement . . . après en qualitatif pure, suis pas sur qu'elles soient meilleur.

Perso j'ai les deux modèles en sono, bin pour la numérique, je dois supporter le traitement du son imposé par le constructeur qui ne correspond pas toujours à ce que j'attends.


Berhinger fait du cheap (mesurablement bon) avec du tout venant en ampli.

Mes O300 et KH 420 c'est là aussi du tout venant.

Le son des ampli, autre fantaisie du monde audiophile.
11668
Excuse moi d'avoir fait ressortir ton anti-audiophilie naturel, ce n'était absolument pas le sujet cette fois.

Je parlais d'un traitement du son imposé volontairement par les constructeur et il ne s 'en cache pas, dans les "nouvelles enceinte amplifiées de sono" puissante et pas chère numérique classe D.

Il me semble que l'effet s'apparente à un compresseur expandeur dynamique multibande.
Et pas chère veut dire aussi peu paramétrable. Mais le peut il être vraiment s'il sert avant tout à corriger des hp basse qualité ? ?

Cet artifice par exemple encense le rendu dans certain registre flatteur, présence de la voix, cymbale, mais me nique mes attaques de note de piano . . .

Au finale ce "rack d'effet intégré préréglé correcteur non désiré" peut faire illusion dans certains cas et certaines démo face à une enceinte avec ampli linéaire. Mais c'est restrictif et dans d'autres situations c'est plutôt pénalisant . . .

Rien a voir avec la qualité intrinsèque des amplis.

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 09:49:03 ]

11669
par contre j'ai pas entendus une paires d'enceintes sono active avec une belle qualité , c'est uniquement le rapport pois prix puissance qui c'est amélioré mai la qualité à prix une claque , tout les ampli numérique que j'ai entendus il me manqué quelque choses .
les enceintes active j'en parle même pas comment dire c'est juste pratique si j'écoute une paires de rcf espace 600 la qualité et vraiment présente par contre il et vrais que le rapport pois puissance et mauvais .

en hi-fi je vois le même constat pas de miracle une bonne enceintes c'est généralement gros une bonne 3 vois avec un 30 cm pour le grave , toute les colonnes avec des 13 cm en cascade ne sont pas en capacité d'égaler le grave d'un 30 ou d'un 38 cm et c'est de la physique tout les autre choix sont des compromis , quand ont sort des compromis ont retrouve généralement la même morphologie que se soit en sono studio ou hi-fi .
hi-fi 38 cm + compression comme TAD ou du gros ruban ( jbl radian tad davis audax beyma ) la c'est les marque les plus utiliser en hi-fi haut de gamme et ont peu voire que l'ont retrouve les même marque en sono et hi-fi
studio 38 cm + compression TAD aussi
sono 38 cm + compression aussi avec généralement du 46 cm pour le grave .

donc pas de secret de bonne enceintes c'est du volume du gros diamètre et cela que se soit en sono hi-fi ou studio , le numérique permet au gens moins fortuné ou se qui ont pas de place chez eux d'avoirs un bon rapport puissance volume qualité et prix , pareille pour le pros qui veut pas amener tout les rack d'amplis pour faire une petite presta , donc il vient avec une paires d'enceintes active mai cela reste du compromis .
11670
Citation de Elka21 :
avant tout à corriger des hp basse qualité ? ?


K+H puis Neumann le font et tout le monde (dont moi) y voit que du feux.