Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 070 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 430 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11771
Esthétiquement, c'est pas éloigné de certaines installations audiophiles :-D
11772
Citation :
Surtout qu'il est contraire aux lois physiques qu'une horloge puisse améliorer le son, c'est totalement impossible, elle ne peut que le dégrader.

"Javais lu" que pour certains ingé une bonne horloge est un élément capital de leur setup, non pas pour la synchro des machines, mais pour avoir un signal parfaitement échantillonné. C'est très vague, je m'en vais retrouver cette saine lecture.

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 18:25:34 ]

11773
Pour la faire ultra maxi courte : plus l'horloge est éloignée physiquement de la puce de conversion, le pire que c'est. A partir de là, utiliser le meilleur clock du monde pour améliorer quoique ce soit est un non sens.

je crois qu'on trouve ces explications directement sur le site Lavry, au pire fais une recherche avec le mot clé "lavry" sur AF. Le même article de Lavry dit également (plutôt, l'explique) qu'aller au delà de fréquences comme 96khz va perturber la conversion et amener des artefacts...

bref, l'ingé son qui croit avoir un son génial en faisant des conversions à 192khz en utilisant un worldclock atomique, au final il a tout faux. Idem évidemment chez l'audiophile.

Edit : si Pouet passe pas là, il pourra ptet davantage développer, je crois que c'était lui qui avait le 1er parlé de ça.

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 18:50:20 ]

11774
Pourquoi ne pas se caler sur l'horloge atomique de Francfort ? Mon radio-réveil y arrive bien lui ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11775
IL y a des explications ici =>
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-jitter.html
a mon avis ça sert a rien d'avoir une horloge ultra précise si on ne peut pas empêcher la phase de danser la gigue par la suite (phénomène comme le bruit mais au niveau temporel là).
D'ailleurs c'est valable aussi sur le signal audio après les convertisseurs pour d'autres causes, mais le non respect de la phase entre fréquences BF peut être facilement traité "d'idiophilie" sur certains forums . . .

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 22:47:46 ]

11776
On pourrait aussi considérer la chose sous l'angle du suréchantillonage pour éviter les pertes de transitoires entre deux impulsions d'horloges et remonter les filtres anti aliasing plus haut sur des convertisseurs delta sigma. Même si ce surechantillonage n'a que de petits multiples de la fréquence d'echantillonage finale, une horloge avec un clock très élevée pourrait assurer une stabilité de ce suréchantillonage.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 00:21:49 ]

11777
L'horloge ou l'onanisme audio : se synchroniser avec soit même.
11778
Youtou , c'est marrant l’horloge atomique ressemble fortement à un ampli audiophile à lampe :-D .

Comme me la explique la personne qui ma formé il y-a deux type d'ingé son !!

1 l'ingé son qui bosse pour lui et qui croix qui et le seul à écouter sont taf et la tout les délire sont permis ;)

2 l'ingé son qui et conscient que des gents équiper de hi-fi standard vont écouter sont taf , je connait un ingé son bien équiper avec de belle TAD mai qui au finale écoute en dernier lieux sont taf sur un petit ampli NAD et une paires de JM-LAB 2 vois pour voire si sont résultat vas bien passer sur une hi-fi standard ;) tout sa pour dire que l'horloge atomique serait plus utile à un fonctionnaire pour surtout pas qu'il fasse 1 seconde de rab:-D

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 09:46:51 ]

11779
Si ta connerie bénéficiait de RTT, ça nous soulagerait.
11780
Citation :
un petit ampli NAD et une paires de JM-LAB 2 vois pour voire si sont résultat vas bien passer sur une hi-fi standard


Oula, on est déjà loin de la chaine hifi standard la je pense.