Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 583 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11651
Citation de laurend :
Citation de frgirard :
La 66 je ne la connais pas mais la mode fait que et il y a toujours des pro pour les utiliser :oo:.

Je n'en connais aucun. S'il y en a sur ce forum dénoncez-vous :!:


https://www.gearslutz.com/board/so-much-gear-so-little-time/509602-vintage-studio-monitors-3.html
11652
Même les monitors sont affectés par la mode du "vintage". Je note que presque tous les intervenants, sur cette autre discussion sur un autre forum, utilisent aussi des équipements plus actuels en complément de leurs vieux coucous conçus dans un autre millénaire avec savoir et techniques de l'époque.
11653
Citation de laurend :
Même les monitors sont affectés par la mode du "vintage". Je note que presque tous les intervenants, sur cette autre discussion sur un autre forum, utilisent aussi des équipements plus actuels en complément de leurs vieux coucous conçus dans un autre millénaire avec savoir et techniques de l'époque.


Des JBL Série 44 ou 43 sont encore utilisées. Des génélec S30 aussi en studio.

Quand au savoir et technique de l'époque, c'sont les mêmes que maintenant. seul la philososphie change chez certains et pas d'autres reponse hors axe vs réponse dans l'axe, DSP contre analogique, trompe vs tweeter....
11654
Je n'ai pas d'autres éléments pour te répondre, mais on a quand même constaté une sacrée évolution du rapport qualité / prix dans les enceintes de monitoring ces dernières années, en tous cas dans l'entrée et milieu de gamme. J'ai du mal à croire que ça ne se répercute pas aussi dans le haut de gamme.

Même constat pour la sonorisation : le rapport qualité sonore - puissance / prix ne cesse d'augmenter.

Je ne sais pas si c'est lié à :
- un agrandissement du marché ayant permis de faire baisser les coûts de fabrication
- la fabrication dans des pays à faible coûts de main d'oeuvre (mais ça ne date pas d'hier)
- une évolution des connaissances en acoustique et en matériaux

Toujours est-il que les résultats sont là.

De fait, je suppose que si beaucoup gardent leurs vieux coucous, c'est qu'ils y sont habitués et leurs conservent probablement une sorte d'attachement sentimental. Mais l'adjonction d'une paire récente leur permet certainement un plus en écoute que n'offrait pas forcément leurs vieux bousins.
11655
Oui on ne peut pas dire que ça n'évolue pas, c'est juste que de l'extérieur ça ne se voit pas forcément.
un simple exemple parmi tant d'autres:
Aujourd'hui pour quelques dizaines d'euros on peut acheter un excellent tweeter à dôme qui descend facilement en dessous de 2khz et qui offre un niveau de distorsion très bas. et ces tweeters ont souvent un aspect visuel assez banal, alors que le rapport performances / prix n'a rien à voir avec ce qui se faisait même au début des années 90.

11656
Que le progrès technologique et l'exploitation de la main d’œuvre à petit prix aient fait baisser les couts ça me parait indéniable, d'ailleurs on a même pu vraiment idée du cout réel à la production de pas mal de choses . . .
Est ce que, pour autant, l'on cherche avec ces recettes à faire du très haut de gamme, en qualité pure . . . en faisant fi des design divers et variés à la mode du moment ainsi que de l'encombrement, j'en suis moins sûr.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 12:21:13 ]

11657
Citation de Elka21 :
Est ce que, pour autant, l'on cherche avec ces recettes à faire du très haut de gamme, en qualité pure . . . en faisant fi des design divers et variés à la mode du moment ainsi que de l'encombrement, j'en suis moins sûr.


C'est qui "on"?
la centaine de sociétés réalisant des enceintes de monitoring dans le monde, de Behringer à Eve Audio, de KRK à Focal, ont toutes la même politique de recherche et développement et de gestion budgétaire?

On m'aurait menti? :-D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

11658
Citation de Will :
Je n'ai pas d'autres éléments pour te répondre, mais on a quand même constaté une sacrée évolution du rapport qualité / prix dans les enceintes de monitoring ces dernières années, en tous cas dans l'entrée et milieu de gamme. J'ai du mal à croire que ça ne se répercute pas aussi dans le haut de gamme.

Même constat pour la sonorisation : le rapport qualité sonore - puissance / prix ne cesse d'augmenter.

Je ne sais pas si c'est lié à :
- un agrandissement du marché ayant permis de faire baisser les coûts de fabrication
- la fabrication dans des pays à faible coûts de main d'oeuvre (mais ça ne date pas d'hier)
- une évolution des connaissances en acoustique et en matériaux

Toujours est-il que les résultats sont là.

De fait, je suppose que si beaucoup gardent leurs vieux coucous, c'est qu'ils y sont habitués et leurs conservent probablement une sorte d'attachement sentimental. Mais l'adjonction d'une paire récente leur permet certainement un plus en écoute que n'offrait pas forcément leurs vieux bousins.



Je rappelle à l'aimable assemblée que des milliers de pro se prosternent toujours devant cette bouze qu'est la NS10. Si ça ce n'est pas du vintage pourri.

[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 17:38:52 ]

11659
Citation de Elka21 :

Est ce que, pour autant, l'on cherche avec ces recettes à faire du très haut de gamme, en qualité pure . . . en faisant fi des design divers et variés à la mode du moment ainsi que de l'encombrement, j'en suis moins sûr.


Pour qui a la pièce, une Adam S5 S6 ou S7 a des prix inconnu dans le monde de la hifi


[ Dernière édition du message le 01/12/2016 à 17:43:33 ]

11660
Citation de purplefox :
Aujourd'hui pour quelques dizaines d'euros on peut acheter un excellent tweeter à dôme qui descend facilement en dessous de 2khz et qui offre un niveau de distorsion très bas.


Mesuré ?