Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 993 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12171
Citation de slave1802 :
Citation de Sore :
J'aime beaucoup la musique live, mais jamais aucun concert ne m'a procuré les sensations de perfection que je peux ressentir en écoutant de la musique enregistrée.


Donnes nous le nom de ton matos, s'il est plus parfait que l'original ça doit vraiment être de la bombe ton truc ! icon_facepalm.gif

Plus prosaïquement, ton installation ne mérité pas l’appellation Hi-Fi, qui, en toute logique, est censé reproduire à la perfection l'original... S'il y a différence, il y a forcément dégradation de la source. Un enregistrement de piano ne peut pas sonner mieux que le piano lui-même, hors traitement en post-production bien sur.


Comme tu le dis toi même, un piano enregistré ne peut pas sonner mieux qu'un piano en live "hors traitement en post prod". Tu connais beaucoup de disque qui ne font pas l'objet d'un traitement en post prod?

Je n'ai jamais dis que mon installation était "Hi Fi", je n'ai jamais dis que j'avais du matos de malade, j'ai la même paire d'enceinte, le même caisson et le même ampli depuis ma naissance (j'ai 23 ans) et ça me suffit largement. Je n'ai jamais dis que la musique en live c'était nul, j'ai simplement dis que MOI, et seulement MOI, je préférais écouter un bon disque calé dans mon lit que d'écouter un mec jouer du piano ou je ne sais quel instruement.
Et quand je dis "plus réaliste", ce n'est pas par rapport à la réalité de comment sonne un piano, mais par rapport à l'idée que je m'en fait à travers mes écoutes. Comme mes écoutes sont la plupart du temps basées sur des enregistrement, j’interprète comme réaliste le son d'un enregistrement.

Citation de oxyde31 :
ça peut s'écrire , ces trucs ?
il y a du niveau , là ! surtout de conneries !

Avoir un avis différent du tiens c'est dire des conneries? c'est marrant c'est un comportement que je retrouve souvent chez les "idiophile" et autres connoisseurs dans le style.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 18:43:32 ]

12172
et bien , il faut écouter un Steinway & Sons , un Pleyel , un Bösendorfer , un Yamaha ...... joué par un bon pianiste et tu comprendras la différence avec un enregistrement , même réalisé dans les règles de l'art de l'ingénieur du son !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

12173
Citation :
C'est marrant ce que tu dis Anael, je pensais à ca il y a pas longtemps et je me disais que justement, pour moi, la manière la plus réaliste et agréable dont un instrument peut sonner c'est à travers des enceintes :-p
Surement parce que c'est ce à quoi je suis habitué. J'aime beaucoup la musique live, mais jamais aucun concert ne m'a procuré les sensations de perfection que je peux ressentir en écoutant de la musique enregistrée.
C'est ptet con...


je n'ait pas parler de concert mai bien d'un instrument sans sono ni AMPLIFICATION , et dans se cas die moi comment ta hi-fi peu sonner mieux qu'un vrais piano ACOUSTIQUE ???

si tu à pas ressentie de perfection face à un vrais instrument c'est que tu en à pas écouter c'est tout ou tu à écouter des instrument 1er prix avec un écolier au bout :fache:

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 19:27:19 ]

12174
le prend pas mal mai j'ai régulièrement travailler avec des musiciens et quand un pianiste assure je peu te garantir que les poils sur les bras se dresse une émotion passe vraiment la hi-fi meme avec mes 6 cabasse que j'aime énormément paraisse bien fade ;)
12175
C'est pas une question de fidélité auditive, mais d'émotions.
12176
et la j’ose pas parler de la batterie ou les 3/4 des hi-fi se casse complétement la gueule , mes cabasse s'en sorte pas trot mal mais j'ai 6 grave de 30 cm dans un salon :-D:-D:-D sa aide ;)
12177
Citation :
C'est pas une question de fidélité auditive
ho que si ;)

certes l’émotion joue mai en se qui concerne le piano j'ai rarement vue une hi-fi le jouer proprement même sur des haut-de gamme .

en effet peu de gents ont la connaissance qu'un piano et capable d'une rapidité énorme quand ont lâche la pédale pour laisser vibré les cordes tout en continuant sur les notes , les 3/4 des hi-fi sature rapidement surtout à écoute réel ;) .

ps je vendait des piano TOYO et j'ai du bon matos de hi-fi donc j'avais une bonne comparaison

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 19:47:38 ]

12178
Effectivement le Piano, ça a vraiment du mal à passer . . . sur scène avec des bons samplés (American d'Ivory par exemple), faut des super enceinte / super retour, et perso il n'y a qu'au casque que j'arrive à apprécier pleinement le mien . . .

Autrement ils ont inventé le "piano qui passe bien dans le mix" Clavia Nord, Roland ou autre, samples pré-traité, avec les harmoniques ou la dynamique qui gênait en moins . . . et effectivement ce qui reste passe bien, mais ce n'est plus tout a fait ça.

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 20:21:18 ]

12179
Citation de youtou :
Citation :
je dis pas que c'est pas utile


le fait est que c'est utile dans un seul cas précis : celui où plusieurs appareils numériques doivent etre synchronisés entre eux, et que la synchro peut pas se faire via une liaison numérique type adat ou spdif.

Seule une horloge dédiée (j'ignore totalement s'il existe des convertos pouvant également délivrer un signal de clock, en tout cas j'en ai aucun en tête) peut le faire, et c'est un total impératif technique, on peut pas faire sans.
Sorti de ça, total bullshit.

Voilà.

C'est nécessaire pour synchroniser des appareils entre eux, donc quand il y en plusieurs, mais s'il n'y a qu'un appareil, une horloge externe aussi sophistiquée qu'elle puisse être, ne fera jamais aussi bien que l'appareil tout seul. En le laissant se débrouiller.

La raison est que de toute façon pour éviter le jitter (pas forcément perceptible contrairement à une légende ésotérique), c'est un circuit interne (PLL) qui fera le boulot. Le but de l'horloge externe est juste d'éviter les décalages entre les appareils.
12180
Bon alors déjà le fait que je ne suis pas un grand fan de musique acoustique joue surement dans le truc oui :bravo:

Ne t'inquiète pas Anael j'ai entendu pas mal de très bon musiciens jouer sur de très bon instruments, ma famille tenait un petit label de musique classique (Intrada) et de tout ce que j'ai entendu, le seul truc ou je peux dire que oui, c'était plus grand que toute musique enregistré c'était l'orgue de saint étienne du mont à Paris qui est un de mes plus beaux souvenirs musicaux.

Mais comme dis JohnnyG "C'est pas une question de fidélité auditive, mais d'émotions." c'est exactement ça, je dis pas que le musiciens ou le piano est nul (et d'ailleurs pas besoin de "Steinway & Sons , un Pleyel , un Bösendorfer" pour jouer magnifiquement bien), que je ne ressent pas d'émotion en écoutant un mec jouer d'un instrument, je dis juste que moi être devant mes enceintes tout seul chez moi m'apporte exactement ce que je recherche dans la musique, c'est là que je l'apprécie le plus. C'est pas plus compliqué que ça :) Je vais pas non plus essayer d'expliquer point par point un truc qui se situe au niveau du ressenti et qui n'est pas quantifiable, si vous trouvez ça con tel est votre droit, moi, c'est comme ça que je le vois.