Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 071 réponses
  • 456 participants
  • 2 587 616 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
11801
merci pour ta réponse pertinente , me douter bien que la nostalgie joue un grand rôle la dedans .

je n'ai rien contre le numérique moi même j'utilise une source numérique ( pour des raisons pratique )
11802
tant que la console a le bouton magique, tout ira bien.
11803
Citation de anael32 :

je n'ai rien contre le numérique moi même j'utilise une source numérique ( pour des raisons pratique )

La mode à venir est la source minérale.
11804
Citation de frgirard :
Citation de Elka21 :
En mettant bout a bout plein de petit défauts qui ne s'entendent pas pour le commun des mortels (merci pour le nivellement par le bas :|) cela fini peut être par s'entendre . . .
Un peu analogue à l'histoire des tables de mixages en série débattue ici . . .


Quand l'audiophile saura qualifié, quantifié et définir des seuils d'audibilité des défauts et de leur cumul alors un jour peut-être il sortira de la caverne.

Pour le moment, un récit.

He oui, et je commence à comprendre la chance que j'ai d'échanger avec un humain qui est sorti de toutes les cavernes . . .
11805
Citation :
On a le cas d'un studio apparemment assez récent en Bretagne qui s'affiche fièrement comme 100 % analogique. Je veux bien que l'analogique soit plus intéressant pour certains trucs, sur certains points de la chaîne audio. Mais quand on voit la productivité, le confort de travail, les possibilités techniques et la qualité sonore donnés par le matos numérique sur pas mal de points de la chaîne (et notamment l'enregistrement et le stockage), on ne peut que se dire qu'un choix du 100 % analogique n'est qu'un truc de hype et/ou de nostalgique.


Si on parle du même studio, son but n'est pas tant la sonorité particulière de l'analo (et de toute façon là dessus y en aurait à dire), que l'utilisation spécifique de l'analo : on peut pas faire 25000 overdubs à l'enregistrement, au mixage on peut pas mettre 45 effets sur chacune des 456 pistes, en essayant chaque effet pendant 3 heures.

En somme, le domaine totalement analo (là c'est de A à Z, mastering compris) oblige, par sa nature même, à une certaine spontanéité.

Tu me rétorqueras que qui peut le plus peut le moins, et que c'est pas parceque le numérique offre une possibilité infinie d'effets à essayer qu'on est obligé de tous les utiliser : mais la tentation reste grande.

A titre perso, j'ai effacé la plupart de mes plugins, certains ayant pourtant des sommes rondelettes, pour une efficacité accrue, et je n'utilise plus que les waves SSL et une reverb à convolution. Adios les plugs UAD, et divers packs Waves. Bah clairement je m'en porte pas plus mal, travaillant vite et mieux, car n'étant jamais tenté par le diable.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 12:43:59 ]

11806
Citation :
En somme, le domaine totalement analo (là c'est de A à Z, mastering compris) oblige, par sa nature même, à une certaine spontanéité.

Effectivement, si c'est pour une philosophie de travail, ça se défend mieux.

Pour ce qui est des plug-ins, je suis dans la même démarche. Moi, c'est pas tellement les outils de mixage pour lesquels je me cantonne à une poignée que je connais et qui sont suffisamment efficaces pour mes compétences, mais sur les instruments et effets. Surtout les synthés. Vu ce qui sort, il faut parfois s'attacher les mains dans le dos et enfermer son portefeuille pour ne pas craquer, mais je cherche plutôt à sortir exactement ce que je veux de ceux que j'ai déjà (qui m'offrent une palette sonore assez vaste) plutôt que d'agrandir ma collection.
11807
Citation de Elka21 :
Citation de frgirard :
Citation de Elka21 :
En mettant bout a bout plein de petit défauts qui ne s'entendent pas pour le commun des mortels (merci pour le nivellement par le bas :|) cela fini peut être par s'entendre . . .
Un peu analogue à l'histoire des tables de mixages en série débattue ici . . .


Quand l'audiophile saura qualifié, quantifié et définir des seuils d'audibilité des défauts et de leur cumul alors un jour peut-être il sortira de la caverne.

Pour le moment, un récit.

He oui, et je commence à comprendre la chance que j'ai d'échanger avec un humain qui est sorti de toutes les cavernes . . .

Je n'y suis jamais rentré. Dans mon monde les affirmations sur des processus physiques se qualifient et se quantifient.
11808

Citation de kalloway

 De toute façon pour écouter une zic avec 3dB de dynamique je vois pas trop la différence, hahah...

 j'adore le Hard Rock et j'écoute beaucoup de Jazz et de Classique . après si ils ont des oreilles en plomb , c'est pas mon probleme .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

11809
Black Sabbath Paranoid (2004 33rpm 180 Gram Vinyl) Ripped @ 96kHz-24bit

Kevin Gray Remaster. Tremendous sound, however, there is a little bit of variance on the volume levels during Paranoid. It's not very noticeable. The dynamics on this version are so good and the separation on the instruments is top notch.

Pressed on 180g vinyl, packaged in a gatefold sleeve. Mastered from the original analog tapes.


Ca c'est de la perveristé, voir dans le lien

http://dr.loudness-war.info/album/view/122693

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 13:56:44 ]

11810
Citation de frgirard:
Citation :
Dans mon monde les affirmations sur des processus physiques se qualifient et se quantifient.

Tout a fait, quand on a les moyens, et, ou des relations, l'utilisation d'un bon banc d'analyse audio vaut peut etre mieux que beaucoup d'avis sous convictions intimes et influence diverses et variées . . .
Celui là, il mesure "fréquence, phase et temps de propagation
de groupe" justement, et entre autres bien sur . . .
https://cdn.rohde-schwarz.com/pws/dl_downloads/dl_common_library/dl_news_from_rs/183/n183_upv_fr.pdf
Fabriquant de gadget pour idiophile Rhodes et Schwartz ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 16:13:48 ]