Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 330 réponses
- 461 participants
- 2 657 327 vues
- 431 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
11831 Posté le 27/01/2017 à 16:36:26
Citation de Elka21 :
Citation :je n'ai pas lu micro déphasage dans le texte (probléme de vision surement)
De raisonnement ?
a la fin de l'article, l'analogie de l'homme qui comme la chauve souris fonctionne comme un radar, construit son environnement spatial, savent évaluer la taille des personnes qui les entoure sans la vision etc . .
ça vient d’où ce truc ?
Sinon de l'hyper discernement des micro réverbérations de l'environnement sonore, généré en ultra son comme avec la chauve souris ou avec l'homme "à partir du seul son de leur voix", mais on ne génère pas trop d'ultra sons (on serait encore plus performant), les décalages entre les fréquences retours se situent certainement au niveau de la phase, discernés par le cerveau qui reconstruit une image mental 3D de l'environnement.
"l'analogie de l'homme qui comme la chauve souris fonctionne comme un radar"
Allez éteins la lumière, chante et comptons les bosses.
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 16:38:07 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
11832 Posté le 27/01/2017 à 16:38:36
Dans ce docu (malheureusement plus accessible en replay gratuit), on peut voir un aveugle se diriger (et faire du velo) grace à l'echolocation. Il claque de la langue et analyse l'écho. Il fait ça depuis tout petit (4 ou 5 ans je crois).
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 16:39:34 ]
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
11833 Posté le 27/01/2017 à 16:49:53
Je suis voyant enfin pas devin quoi.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
11834 Posté le 27/01/2017 à 16:53:57
Ok, ca vole toujours bien haut ici donc.
frgirard
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
11835 Posté le 27/01/2017 à 17:06:58
As-tu fait le test de la vidéo que tu as posté ?
Si oui, ton audition fonctionne t-elle comme un radard ?
Si oui, ton audition fonctionne t-elle comme un radard ?
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11836 Posté le 27/01/2017 à 17:51:11
Plutôt que de micro-déphasage je crois qu'il est plus juste de parler de micro-décalage temporel. Mais c'est bien pour ça que les constructeurs d'enceintes serieux se soucient que les HPs des différentes bandes aient un bon "alignement temporel". D'ailleurs ça doit se voir sur les réponses impulsionnelles. C'est bon signe quand un constructeur mentionne le respect de la phase parmi ses objectifs ; et c'est généralement le cas de ceux qui sont réputés et que l'on connaît bien.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
11837 Posté le 27/01/2017 à 17:52:28
Un article sur le son et la "qualité" du vinyle :
Qualités sonores du vinyle : les pointes sur les i
Rationalisons le débat
https://www.lesnumeriques.com/audio/qualites-sonores-vinyle-pointes-sur-i-a3023.html
Qualités sonores du vinyle : les pointes sur les i
Rationalisons le débat
https://www.lesnumeriques.com/audio/qualites-sonores-vinyle-pointes-sur-i-a3023.html
Shreddator
2846
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11838 Posté le 27/01/2017 à 18:50:20
On voit très souvent des gens affirmer que les 33 tours monteraient bien au delà de 20kHz, des fréquences de 30kHz, 50kHz voire même 100kHz sont annoncées.
Cela me fait me poser plusieurs questions (je précise que je ne connais pas grand chose aux méthodes de travail utilisées à l'époque du vinyle).
Premièrement, est-il vraisemblable qu'on ait un jour gravé du contenu dépassant 20 kHz sur un 33 tours ? Je pense d'une part aux limitations du matériel utilisé en amont : micros, consoles, périphériques, magnétos (souvent un multipiste pour l'enregistrement, puis un nouveau magnéto pour le mixdown, puis encore un pour effectuer les copies à envoyer aux usines de pressage, ce qui fait quand même un paquet de passages), mais aussi aux limitations volontaires : j'ai aussi lu quelque part que les opérateurs des machines de gravure utilisaient un passe-bas calé à 20kHz pour éviter la surchauffe de la bobine du stylet de gravure. Est-ce une réalité ?
Deuxièmement, il est bien connu que les disques vinyles s'usent lorsqu'on les lit. Cela doit affecter la bande passante, donc je me demandais dans quelle mesure. Si un disque écouté 10 fois coupait à 10kHz ou bien si l'effet des lectures répétées est réellement négligeable (ce que disent pas mal de gens, mais encore une fois ça n'est jamais illustré, en tous cas jamais autrement que par des anecdotes rapportant un cas particulier qui tien plus de la légende que du fait vérifiable).
J'aimerais bien avoir des preuves éclairées sur ce sujet... En cherchant je n'ai rien trouvé de sérieux, en revanche on peut voir pas mal d'expériences fumeuses. Par exemple en cherchant "vinyl frequency range" sur google on tombe dès les premiers résultats sur le site d'un mec qui prétend trouver du 96kHz sur un vinyle de Supertramp. Apparemment il n'est pas venu à l'idée du mec qu'il mesurait les produits de distorsion dus à sa chaîne d'enregistrement.
Cela me fait me poser plusieurs questions (je précise que je ne connais pas grand chose aux méthodes de travail utilisées à l'époque du vinyle).
Premièrement, est-il vraisemblable qu'on ait un jour gravé du contenu dépassant 20 kHz sur un 33 tours ? Je pense d'une part aux limitations du matériel utilisé en amont : micros, consoles, périphériques, magnétos (souvent un multipiste pour l'enregistrement, puis un nouveau magnéto pour le mixdown, puis encore un pour effectuer les copies à envoyer aux usines de pressage, ce qui fait quand même un paquet de passages), mais aussi aux limitations volontaires : j'ai aussi lu quelque part que les opérateurs des machines de gravure utilisaient un passe-bas calé à 20kHz pour éviter la surchauffe de la bobine du stylet de gravure. Est-ce une réalité ?
Deuxièmement, il est bien connu que les disques vinyles s'usent lorsqu'on les lit. Cela doit affecter la bande passante, donc je me demandais dans quelle mesure. Si un disque écouté 10 fois coupait à 10kHz ou bien si l'effet des lectures répétées est réellement négligeable (ce que disent pas mal de gens, mais encore une fois ça n'est jamais illustré, en tous cas jamais autrement que par des anecdotes rapportant un cas particulier qui tien plus de la légende que du fait vérifiable).
J'aimerais bien avoir des preuves éclairées sur ce sujet... En cherchant je n'ai rien trouvé de sérieux, en revanche on peut voir pas mal d'expériences fumeuses. Par exemple en cherchant "vinyl frequency range" sur google on tombe dès les premiers résultats sur le site d'un mec qui prétend trouver du 96kHz sur un vinyle de Supertramp. Apparemment il n'est pas venu à l'idée du mec qu'il mesurait les produits de distorsion dus à sa chaîne d'enregistrement.
[ Dernière édition du message le 27/01/2017 à 18:57:33 ]
newjazz
8740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11839 Posté le 27/01/2017 à 18:55:24
Excellent article effectivement.
Marrant de lire que les défauts sonores des débuts du format CD étaient dus à l'utilisation de mauvais filtres...analogiques!
Marrant de lire que les défauts sonores des débuts du format CD étaient dus à l'utilisation de mauvais filtres...analogiques!
slave1802
4539
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
11840 Posté le 27/01/2017 à 19:04:06
Citation de Shreddator :
On voit très souvent des gens affirmer que les 33 tours monteraient bien au delà de 20kHz, des fréquences de 30kHz, 50kHz voire même 100kHz sont annoncées.
En remontant le fil tu trouveras une description et des liens sur des vinyles quadriphonique qui montait jusqu'à 50 khz. Je ne me rappelle plus trop l'intérêt de la chose par contre.
Virer les chauves-souries pour écouter son concert peinard ?
- < Liste des sujets
- Charte