Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 030 réponses
  • 456 participants
  • 2 584 574 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
12391
Citation de j-master :
Citation :
Selon le 3éme commandement du marketing : Grosse alim, gros condo
mais comme il faut de la hauteur, c'est la multiplication des petits pains.

et si c'est lourd, c'est encore plus "qualitatif" ! :bave:


Effectivement, à cet usage la plaque de goudron coutant l'euro voir moins permet de multiplier le prix par x.
12392
12393
Citation de Will :
Merci pour les réponses sur le R2R :bravo:


une autre marque audiophile confidentielle Total Dac fait du dac en R2R. les tarifs sont :oo::8O::???::(((:fache::furieux:

www.totaldac.com/index_fr.htm
12394
Citation :
une autre marque audiophile confidentielle Total Dac fait du dac en R2R. les tarifs sont :oo: :8O: :???: :((( :fache: :furieux:


C'est la marque là qui fait des machines à laver les bits, nan ? Une machin à lampes à 5000€, dont j'ai rien bitté au fonctionnement, lave le flux numérique pour en éliminer les tâches, pour ensuite envoyer le tout à un converto.

On atteint un taux de n'importe quoi technologique assez important.
12395
Citation de frgirard :
Une électronique où les chipsets et autres eproms sont remplacés par des circuits de résistances, gage de rapidité.

En équipement réseau, cela se fait sur les switchs, routers où il est nécessaire d'avoir des temps de réponses trés court pour un nombre de ports trés grands et ainsi éviter les baisses de performances.

En audio, à part pour l'art de faire compliquer, je n'en vois pas l'utilité.


:?!: Je n'ai rien compris.

Un réseau R2R, où on alterne des résistances de valeur R et 2xR, est la manière la plus simple de faire un convertisseur numérique-analogique. Évidemment, il y a une grosse contrainte sur la tolérance des résistances, c'est pourquoi on les implémente le plus souvent sous la forme de circuits intégrés (toutes les résistances fabriquées en même temps sur un bout de silicium, et tant qu'à faire on peut aussi y mettre des buffers d'entrée et de sortie). Le faire en composants discrets, c'est essentiellement une question de Mojo, et l'assurance d'avoir une moins bonne précision.

https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 11:59:40 ]

12396
Je soupçonne frgirard d'avoir parlé de version à composants discrets versus circuit intégré.
12397
Citation de Dr :
Je soupçonne frgirard d'avoir parlé de version à composants discrets versus circuit intégré.

...Et là limite est parfois floue.

Be seeing you!

12398
Citation de Jimbass :
Citation de frgirard :
Une électronique où les chipsets et autres eproms sont remplacés par des circuits de résistances, gage de rapidité.

En équipement réseau, cela se fait sur les switchs, routers où il est nécessaire d'avoir des temps de réponses trés court pour un nombre de ports trés grands et ainsi éviter les baisses de performances.

En audio, à part pour l'art de faire compliquer, je n'en vois pas l'utilité.


:?!: Je n'ai rien compris.

Un réseau R2R, où on alterne des résistances de valeur R et 2xR, est la manière la plus simple de faire un convertisseur numérique-analogique. Évidemment, il y a une grosse contrainte sur la tolérance des résistances, c'est pourquoi on les implémente le plus souvent sous la forme de circuits intégrés (toutes les résistances fabriquées en même temps sur un bout de silicium, et tant qu'à faire on peut aussi y mettre des buffers d'entrée et de sortie). Le faire en composants discrets, c'est essentiellement une question de Mojo, et l'assurance d'avoir une moins bonne précision.

https://en.wikipedia.org/wiki/Resistor_ladder


la gestion logiciel d'un router peut se faire via un chipset ou une eprom pour les modèles économiques, soit via un réseau de résistance avec des temps de réponse trés différents.
12399
Citation de frgirard :

la gestion logiciel d'un router peut se faire via un chipset ou une eprom pour les modèles économiques, soit via un réseau de résistance avec des temps de réponse trés différents.


Un routeur avec un simple réseau de résistances, ça m'étonnerait beaucoup. Un switch non-plus. Un hub, à la rigueur. Mais là, on n'est pas vraiment dans le haut de gamme.
12400
Citation de renardeaux :
Citation de Dr :
Je soupçonne frgirard d'avoir parlé de version à composants discrets versus circuit intégré.


...Et là limite est parfois floue.


je le soupçonne aussi. Mes souvenirs en equipements réseau remontent à 10 ans où des commerciaux venaient nous vanter les mérites de ce qu'ils appellaient les "switch fond de panier" avec le "cablage" de la gestion des ports par un réseau de résistances et non un software intégré à une éprom.

[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 14:37:39 ]