Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 939 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11931
Ouha, là je crois qu'on a touché le fond
Le vynil est-il meilleur que le mp3?

mention spécial pour le "Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" "

ou le magnifique "De plus, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. D’où une légère différence de rendu."

et enfin "les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut."

Ouha je savais pas que mon lecteur CD avait un auto-tune intégré! Trop bien

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 15:31:54 ]

11932
Citation :
Ouha je savais pas que mon lecteur CD avait un auto-tune intégré! Trop bien

:-D


On a frôlé de peu le son "en escalier". :oops2:


Citation :
En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « sur le plan théorique, un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz qui, de fait, bride les fréquences élevée à 22 kHz (théorème de Shannon), alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son "image spatiale plus précise" », précise-t-il.

On voit tout de suite le rapport.


Citation :
Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants.

Rhô, la rafale de perles.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 15:39:20 ]

11933
Ah, je la connais pas celle là, je vais aller voir, ça à l'air cool aussi :p
11934
Rhôôô le coup du lecteur CD qui te fout un ré parcqu'il se dit que le do et le mi c'est de la merde, celle là je l'avais jamais entendue ! :bave:
11935
pauvre journaliste de toms guide, je sais pas ou il a eu son diplomeicon_facepalm.gif
11936
Sinon j'ai pas fait gaffe en 1ere lecture, mais le mec confond le son PCM et le mp3.
11937
Citation :
Une musique au format MP3 est compressée pour réduire son poids sur un support de stockage. Et cette compression ne s’effectue pas sans pertes. Si l’on représente un fichier musical sous la forme d’une sinusoïde, cette étape va couper les crêtes du signal, supprimant de fait des notes du morceau original.

À une ou deux phrases près, il n'y a que des âneries dans cet article. :8O:

Respect.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 15:41:19 ]

11938
Il n'y a pas une section commentaires de cet article ? Parce que ça merite une belle pyramide ça !

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

11939
Haha je me demandais au début si c'était pas un article d'un genre de gorafi du son mais même pas.

Non pas de commentaire possible, tiens donc :)
11940
La suite de l'article avec justification des prix pour platine vinyle audiophile est pas mal aussi.
:pour500€tasplusrien:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."