Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 959 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12431
Je confirme tout ca.
J'ai sous les yeux le schéma d'un Cambridge Audio A500 (ampli intégré, mais la partie préampli est clairement distincte de l'ampli de puissance, sur des cartes différentes) :
- le préampli RIAA est une carte optionnelle
- les entrées ligne passent directement dans le sélecteur d'entrées, puis un unique étage de gain en tension (x3 environ) à AOp pour compenser la perte dans le potard de volume et de balance, un EQ débrayable, et on rentre tel quel dans l'ampli de puissance.
- l'ampli de puissance apporte un gain en courant et en tension, il est architecturé comme un AOp discret.
12432
Bon ben Jimbass a fourni pas mal d'infos. D'ailleurs c'est bien qu'un constructeur fournisse tous les schémas comme ils le font ; s'il y a besoin d'une réparation 10 ou 20 ans après, ça facilite les choses. Bon faut dire en plus que ces schémas sont assez élégants, donc pas de honte à avoir, mieux vaut les montrer !


Citation de Sore :
Citation :
En fin de chaìne, l'amplificateur de puissance effectue surtout une amplification en intensité. Avec la tension fixée par le préamp x l'intensité fournie par l'ampli de puissance (car on passe quand même d'une impédance prévue pour le truc qui suit, de 10.000 ohms à moins de 4 ohms), on obtient alors la puissance nécessaire pour secouer comme il faut les HP des enceintes.


Est-ce que ça signifie qu'un ampli de puissance HiFi doit forcément être utilisé avec un pre ampli pour avoir cette amplification en tension (dans le cas d'une utilisation avec du niveau ligne)?
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en sono par exemple, je branche la sortie de ma console direct dans l'ampli de puissance (ou le processeur etc mais faisons simple).

Je pense qu'un ampli de puissance hi-fi suit les mêmes règles qu'un ampli de puissance de sono. D'ailleurs sur mon Luxman il y a des indicateurs "clip" et des atténuateurs exactement comme sur un Yamaha de sonorisation.

Et du coup je pense que le préamplificateur n'est pas indispensable ; mais ça dépend quand même du niveau qui sort de l'appareil en amont. Avec une console, je dirais pas de problème ; par contre avec un iPad ou autre tablette, ça risque d'être insuffisant d'attaquer directement l'ampli de puissance. À voir quoi.

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 00:45:51 ]

12433
Le niveau ligne standard en hifi c'est -10 dBV.
Souvent un ampli de puissance séparé n'a pas de contrôle de volume.
1898361.jpg

Donc l'utiliser directement avec une source numérique, dont le contrôle de volume par pas n'est pas très précis, est assez énervant. Surtout avec des morceaux masterisés à burne.

12434
Je plussoie la dessus. C'est bien les conditions d'utilisation qui prévalent sur l'architecture de la ligne de gain (excusez les termes pompeux mais à cette heure là je ne vois pas comment dire autrement), un hifiste qui écoute dans son salon n'a pas les mêmes contraintes qu'un ingé son ou qu'un gus qui installé une sono. Pour cet hifiste le préampli, qu'il soit individualisé ou inclus dans un ampli dit 'intégré', va presque se résumer à deux potards: pour sélectionner la source et pour régler le gain, c'est un peu l'élément central et le but pour le hifiste est quand même d'écouter de la musique, en pouvant commuter ses sources de manière simple. Je ne connais pas de type de chaîne hi-fi, même dite 'high end' qui sorte de cette configuration. Des qu'on parle de table de mixage on est dans un autre univers...

Be seeing you!

12435
Nota: l'ampli amplifie une tension, pas une intensité

Le gain de l'ampli est un ratio entre tensions de sortie et d'entrée :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12436
Citation :
Nota: l'ampli amplifie une tension, pas une intensité

Strictement c'est vrai. Mais dans le cas de notre ampli de puissance, le gain en tension n'est pas forcément très grand. En revanche son impédance d'entrée est de l'ordre de 10kΩ, tandis que celle de sortie moins de 1Ω.

Donc la puissance délivrée par le préamplificateur est du genre : 1 volt x 0,1mA
Et celle délivrée par l'ampli de puissance : 10 volts x 2A
Soit 10 fois plus de volts, mais 10.000 fois plus d'ampères. D'où mon abus de langage.

Mais il est vrai qu'il existe des schémas d'amplificateur de courant, et que ce n'est pas le cas de l'ampli de puissance en hi-fi.
12437

On peut dire ce qu'on veut des produits idiophiles, au moins, ils ont la courtoisie d'annoncer la couleur (leur bullshiterie) dès la première phrase :
Citation :
Crystal Cables don’t look like other cables, which is why they work better than other cables

Depuis que j'ai fait redécorer mon studio par une classe de maternelle, il ne ressemble à aucun autre studio et c'est pour ça qu'il fonctionne mieux que d'autres studios.
12438
Citation de Chris :
Nota: l'ampli amplifie une tension, pas une intensité


C'est inexact, il y a bien une amplification du courant aussi.
On peut appeler ca une réduction d'impédance, ce qui revient au même mais ne rend pas bien compte de ce qui se passe.

Un exemple fréquent d'ampli de courant : un buffer, ou suiveur en bon français. Le gain est de 1, donc pas d'amplification en tension. L'impédance est réduite, donc on a réalisé une amplification du courant. (U = Z.I, U est constant, pour baisser Z il faut augmenter I)

Citation de Dr :
Soit 10 fois plus de volts, mais 10.000 fois plus d'ampères. D'où mon abus de langage.

Pas d'abus de langage, c'est tout à fait correct.
12439
Je suis d'accord hein :)

Ce que je voulais dire c'est que le gain / réglage se fait en tension. Le courant dépend ensuite de l'impedance de la charge
Pour un même réglage de l'ampli (et du preampli :-D ) la tension de sortir sera la même que l'enceinte derrière soit en 4 ou 8ohms (j'exclue volontairement le paramètre tenue de l'alim sous 4ohms). Le courant serz différent mais il est dû à la variation d'impedance et non au réglage de l'ampli

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12440
Peut-être serons nous d'accord pour dire qu'il y a une amplification en courant ; mais que ce n'est pas un amplificateur de courant.

Un amplificateur de courant fonctionne selon ce principe :
ideal-current-buffer-symbol.png

Exemple de schéma, appelé "transconductance amplifier" :
1898326.gif
http://webpages.charter.net/dawill/tmoranwms/Circuits_2008/

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 12:49:27 ]