Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 967 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12061
Citation de Will :

C'est vrai que laisser des enceintes tourner pour qu'elles se rodent, ça coûte une blinde. :-D


C'est surtout la partie : si ça fait pas de mal, ça doit faire du bien qui m'a fait tiquer.
Pour faire une analogie dans le sens du topic en ce moment : laver son pare-brise avec du Chanel N°5, vu que c'est à base d'alcool comme le produit lave-vitre ça doit pas faire de mal, donc ça y fera du bien...

Mais je taquine, je taquine..

Sinon,
Argument N°1 : La vie des idiotphile est vraiment courte pour préferer user de l'électricité à produire du bruit blanc plutôt que d'écouter de la musique presque au top...

Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?

Argument N°3 : Balancer du bruit pendant deux jours avant un concert dans un stade, j'ai du mal à croire que les riverains laisseront pisser...

Je préconise pour ma part une méthode de rodage scientifique : Écouter sa discothèque dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : de ZZ Top à AC/DC. Si les enceintes ont pas cramées (ou les oreilles) elles seront au top pour au moins 40 ans !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12062
Citation de frgirard :
Citation de Mabrev :
Il y a une explication psycho-accoustique; en bass-reflex, quand on veut étendre la bande passante dans l'extrême-grave sans se soucier d'autres aspects (typiquement un truc compact avec des petites membranes, comme la mode le veut...), on se retrouve avec un retard de groupe de fréquence beaucoup trop élevé. Vu que ces fréquences graves mettent trop de temps à arriver puis à partir par rapport au reste de la bande passante, le cerveau ne l'intègre pas comme faisant partie du message musical, il va considérer ça comme du bruit de fond...

Par contre la réponse en impulsion d'une enceinte close est largement meilleure; même plus atténué l'extrême grave paraîtra plus présent car il arrivera quasi en même temps que les harmoniques, donc logique par rapport au message musical. De plus, une enceinte close, on peut fortement l'équaliser dans l'extrême grave: vu qu'il n'y a pas de court-circuit accoustique la membrane ne va pas s'affoler comme dans toute charge ouverte à l'arrière.


Mouais :

http://www.neumann-kh-line.com/neumann-kh/home_fr.nsf/root/prof-monitoring_knowledge_faqs_general-answers_question13


Oui mais non. Parce que Neumann compare une enceinte close avec un passe-haut et un bass-reflex sans passe-haut (le bass-reflex étant accordé très bas pour amortir le HP aux fréquences infrasoniques). Alors c'est très bien pour leurs enceintes de monitoring, mais ça n'est pas transférable à tous les scénarios, et certainement pas celui dont je parlais ici; c'est à dire les enceintes Hi-Fi compactes. La raison est la suivante:
Il n'est pas possible de réaliser un accord suffisemment bas dans ce genre d'enceinte; il faudrait un event beaucoup trop long qui ne pourrait pas rentrer dans la caisse peu importe le tortillement, ou alors trop étroit et bonjour les bruits d'écoulement.
L'accord sera donc plus haut. Et donc gros risque de sur-excursion de la membrane à l'extrème grave (court-circuit accoustique...). Donc présence d'un filtre passe-haut infrasonique pour le bass-reflex.
L'enceinte close n'a pas vraiment besoin de filtre infrasonique en Hi-Fi, vu l'amortissement de la charge close et la diffusion de musique déjà traitée en studio (éventuellement utile pour le vinyle).
Donc on va se retrouver dans un cas de bass-reflex avec filtre contre enceinte close sans filtre... C'est plus du tout pareil au niveau du retard de groupe :tourne:
12063
:"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"

Peut être que s ils le faisaient on aurait pas 95% voir plus de Cd aussi mal enregistrés.
Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?

 

 

12064
Citation de Phoebus1 :
:"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"

Peut être que s ils le faisaient on aurait pas 95% voir plus de Cd aussi mal enregistrés.
Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?


Quel problème ???

Il n'y a pas de problème a proprement parler. Tous les constructeurs d'enceintes annoncent la couleur d'entrée : Notre matériel ne donnera le maximum de sa qualité qu'au bout d'un certain temps. La seule utilité visible (écoutable ?) d'un "rodage" d'enceinte est d'atteindre la plénitude sonore plus rapidement.

Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .

Pour revenir à nos vielles voitures, la conséquence d'un rodage mal fait n'apparaissait qu'au bout d'un nombre conséquent de kilomètres.
As-tu déjà entendu parler d'enceintes mal rodée ??? icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12065
Citation :
Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .

Qui a dit qu'il y en avait une ? En tous cas, qui l'a dit ici ?

Arrêter les analogies avec les bagnoles. Comparer une voiture et une enceinte, c'est comme comparer un steak frittes et un poster. icon_facepalm.gif

x
Hors sujet :
Beaucoup de choses ont changé dans le domaine de la bagnole. Avant les constructeurs préconisaient de faire chauffer le moteur avant de rouler. Maintenant, c'est l'inverse qui est préconisé, tout en évitant de pousser le régime avant que le moteur ne soit chaud.
12066
la mémoire auditive étant très courte ça me parait très difficile aussi de discerner une différence au bout de qq mois d'utulisation.
Sysex and sun!
12067
Je pense que ce qu'il voulait dire, c'est de comparer des enceintes du même âge qui aient plus de quelques mois, certaines ayant été spécialement rodées et les autres non, et que le résultat serait le même.

Je suis parfaitement d'accord avec lui. Je ne crois pas que le but du rodage soit d'améliorer les enceintes. C'est juste de raccourcir le délai d'utilisation optimale.

Dans la discussion en sono, certains estimaient (sans être affirmatifs) plus prudent de ne pas pousser les enceintes à pleine puissance tant qu'elles n'avaient pas quelque dizaines d'heures d'utilisation. Aucun fondement n'a été donné à cette recommandation. Mais là encore, ça ne mange pas de pain.

Sinon, les descriptions de rodage par slave, le roi de la bonne foi, m'ont bien fait rire. Roder des enceintes avec un bruit blanc, c'est comme roder une voiture en la poussant dans une descente. :bravo:
(puisqu'il y en a qui aiment les voitures ici).
12068
Citation de Will :
Citation :
Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .

Qui a dit qu'il y en avait une ? En tous cas, qui l'a dit ici ?


Ben c'est ce que sous-entend Phoebus juste au dessus :

Citation de Phoebus1 :
Citation :
"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"


Peut être que s'ils le faisaient on n'aurait pas 95% voire plus, de CD aussi mal enregistrés.
Après, ceux qui mettent des milliers d'euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce problème. Qui sait ?


Si 95% des CD sont :
- mal enregistrés
- et cela parce-que les ingés-son n'ont pas rôdé leur moniteurs

Ce serait soit parce-que ces ingés-son changent d'enceintes aux maximum au bout de 2 mois, soit parce-qu'un mauvais rôdage initial dégrade durablement les enceintes.


Et je passe sur le fait que :
Citation :
Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?

on pourrait rattraper un CD mal enregistré en rôdant super bien des enceintes haut de gamme.
icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/03/2017 à 17:30:30 ]

12069
Bon pour finir avec le rodage c'est bien se que je die depuis le début une enceintes se rode toute seule en l'utilisant ( cest dans se sens que le rodage par bruit blanc ou rose ou rouge :-D et inutile ) .

Hier j'ai été avec ma femme à royale music à pau pour écouter des enceintes haut de gamme de chez focal les utopia :bave: quand je suis arriver je suis resté en retrais un couple présent voulait une paires d'enceintes avec un budget de 6 000 euros :-D le vendeur parlait sur les câbles en conseillant d'investir même sur des électronique d'entré de gamme :-D j'ai écouter avec un sourire interne icon_facepalm.gif je suis aller dans la grande salle la ou se trouve du matos de fous furieux le vendeur un venue me voir pendants que le couple écouter un cd , il m'as un peu sondé sur mes connaissance et quand il à compris que j'avais un peu de bouteille il à changer de discours radicalement il en et devenue vraiment pros :bravo: il m'as certifier de gardée mes cabasse car chez luis il fraudais 3 000 euros minimum pour avoir mieux :bave: enfin bref il m'as tenue une explication pour l’engouement des câbles haut de gamme il m'as die que c'est pas forcément utile mai cela vient surtout des attente des clients car quand les gents dépense une somme importante dans une hi-fi il veule des câbles hor norme il prendrais pas le vendeur au sérieux s'il proposer pas des câbles cher :-D
12070
Citation de Dr :
Citation de Will :
Citation :
Je te met au défi de faire une différence au bout de six mois d'utilisation normale à l'oreille ou à la mesure entre une enceinte rodé en mode gris-gris et une enceinte rodé par le temps .

Qui a dit qu'il y en avait une ? En tous cas, qui l'a dit ici ?


Ben c'est ce que sous-entend Phoebus juste au dessus :

Citation de Phoebus1 :
Citation :
"Argument N°2 : OK mais tu connais beaucoup d'ingé son qui s'amuse à roder leur moniteur ?"


Peut être que s'ils le faisaient on n'aurait pas 95% voire plus, de CD aussi mal enregistrés.
Après, ceux qui mettent des milliers d'euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce problème. Qui sait ?


Si 95% des CD sont :
- mal enregistrés
- et cela parce-que les ingés-son n'ont pas rôdé leur moniteurs

Ce serait soit parce-que ces ingés-son changent d'enceintes aux maximum au bout de 2 mois, soit parce-qu'un mauvais rôdage initial dégrade durablement les enceintes.


Et je passe sur le fait que :
Citation :
Aprés ce qui mettent des milliers d euros dans un système essaient peut être aussi de rattrapper ce prbléme. Qui sait ?

on pourrait rattraper un CD mal enregistré en rôdant super bien des enceintes haut de gamme.
icon_facepalm.gif



C était sarcastique pour les 2.... et pas une affirmation pour la seconde c était une forme d humour....