Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 621 938 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12041
Citation de gulistan :
Citation :
mai quand il et neuf il sonne plus sec surtout dans le médium et devient rapidement plus agréable et cela n'as rien avoir avec une fréquence de résonance qui change

Bon, et ton oreille et ce qu'il y a entre les 2, c'est un instrument de mesure fiable ?
Si ça devient plus agréable, ne serait-ce pas parce que tu t'y habitues ?


+1
12042
Citation :
Bon, et ton oreille et ce qu'il y a entre les 2, c'est un instrument de mesure fiable ?
Si ça devient plus agréable, ne serait-ce pas parce que tu t'y habitues ?


sa je nie pas que l'oreille ne nous joue des tours malgré le faite que je bosser dans le son ont se fait facilement avoir :-D
mai une choses et sure les mesure sont un titre indicatif ça ne fait pas tout !!! c'est juste un outil pratique .

pour le large bande fostex j'ai prix cette exemple car c'est flagrant tout comme les large bande supravox ;)

mai j'ai un exemple encore plus flagrant .

j'avais un eminence kappa lf achetai d’occasion ( il avait une bonne 10 d'années ) j'ai fabriquer un caisson diy par la suite j'ai fabriquer un 2 émme caisson en achetant un 15 lf neuf !!
bien au début le son été radicalement différent sur les deux caisson plus tard les deux caisson sonner de manière identique ;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 10:14:32 ]

12043
Citation de frgirard :
Citation de Will :
Citation :
Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

C'est marrant, parce que j'ai vu récemment passer un truc regroupant les déclaration d'un certain nombre de fabricants de HP qui, tous, déclaraient que leurs HP n'étaient vendu rodés.


Si tu as les noms, cela seront à eviter.

Merci


Dans le sujet que j'ai mis en lien et que tu n'as visiblement pas pris la peine d'aller voir. Tiens, je te mets le post précis pour que tu n'aies pas à lire le reste qui ressemble à la conversation qu'il y a ici :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.482349,roder-ses-enceintes-neuves,post.6722848.html

Au passage, j'ai envie de voter une tournée de boulets générale, là. Parce qu'on évoque une question, je mets le lien d'un sujet qui l'a déjà traitée, mais non, il faut absolument refaire la même discussion ici. icon_facepalm.gif

Figirard : quand tu colles une feuille sur une autre avec de la colle blanche, tu fais ensuite subir des tests mécaniques à ton collage pour vérifier qu'il soit bon ? :-D
Je ne vois pas en quoi un fabriquant de HP aurait besoin de roder un HP pour vérifier qu'il est bien collé.

Citation :
Je travaille dans un domaine où il y a des moteurs, des flexibles, des caoutchoucs et où il faut que l'installation donne sa pleine puissance dès la première minute.

Visiblement, tu ne travaille ni à leur conception, ni à leur fabrication, parce que tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose en contrôle qualité.

Citation :
Souvent il suffit de résonner par analogie et de voir que le rodage du cable comme de la bagnole ca ne tient pas.

Oui, l'analogie, c'est vraiment génial pour faire des raisonnements foireux (en fait, ça permet surtout d'éviter de raisonner et de faire preuve de logique) en comparant des cailloux et des oiseaux.
12044
Oui très intéressant ce message :

Citation de marc34.o :
Quelqu'un vient de m'envoyer par email un copier coller de réponses faites par divers constructeurs sur la question du rodage, c'est déjà traduit en Français et je fais à mon tour le copier coller. A noter que Scanspeak fait parti du groupe VIFA qui est fournisseur de GENELEC, GENELEC ne fabriquant pas ses HP.

Citation :
Scanspeak, fabricant de HP (groupe Vifa/Peerless)
Les HP ne sont pas rodés quand ils quittent notre usine. Toutefois, les paramètres Thiele / Small des HP Scan-Speak sont toujours donnés pour des HP qui sont rodés, pour la simple raison que cela rend le travail du designer plus facile. Tous les HP finiront par être rodés lorsqu'ils seront utilisés. Si vous achetez un système d'enceintes flambant neuf (qui ne sont normalement pas rodées), le rodage complet prendra environ un mois, selon la fréquence (et avec quelle force) vous écoutez de la musique. Lors du rodage, la qualité sonore devrait s'améliorer.

Il y a un moyen rapide faire le rodage, et le concepteur d'enceinte doit roder les HP (surtout les woofers) avant de calculer le volume de l'enceinte, le matériel d'amortissement et de la longueur du port (Bass reflex) ainsi que la mise au point du filtre.

Tout ce que vous avez besoin est un générateur d'ondes sinusoïdales et un amplificateur de puissance. Gardez le HP à l'air libre. Réglez la fréquence à environ 75% de la fréquence attendue de résonance à l'air libre du HP et augmentez la tension jusqu'à ce que le cône atteigne une excursion sans faire de bruit mécanique.

Notez que les paramètres de Scan-Speak sont donnés pour des HP rodés. Vous pouvez vous attendre à ce que la fréquence de résonance à l'air libre chute de près de 10% (dans certains cas même jusqu'à 15%). Plus le spider est rigide, plus le changement sera important pendant le rodage. Naturellement, cela affecte les valeurs Q (elles descendent) et le volume équivalent (Vas remonte), comme c'est la compliance de la suspension qui augmente.

EMINENCE, fabricant de HP
Merci pour votre enquête. C'est quelque peu subjectif, c'est pourquoi vous obtenez des informations controversées. Le temps de rodage peut varier considérablement d'un HP à un autre. Le HP continuera à se roder tout au long de sa vie, parce qu'il deviendra de plus en plus souple. Mais à un certain moment, il se stabilisera et il n'y aura plus de différence notable. Il n'y a pas de temps spécifique ou de standards pour accomplir le rodage. Nous n'effectuons pas de rodage avant la sortie des HP de nos usines.

NEW FORM RESEARCH, fabricant d'enceintes
Nous avons constaté que, après avoir joué pendant 3 ou 4 heures par jour à des niveaux modérés à forts, nos HP étaient complètement rodés en 4 semaines. Il y aura une amélioration notable après les trois premiers jours.

THIEL fabricant de HP
Je peux dire, seulement pour nos HP, qu'ils nécessitent une longue période de rodage. Nous savons par de nombreux audiophiles que le son sera amélioré de façon spectaculaire durant les 30 premières heures, puis s'installe au fil des semaines et des mois. Donc, prenez le temps.

HIVI fabricant de HP

Le rodage est crucial, un systéme sonnera incroyablement différemment après un rodage. Personnellement, je recommanderais 18 à 24 heures de rodage. La différence est énorme. Certains fabricants font un prérodage de leurs systèmes, mais la plupart ne le font pas. HIVI l'a fait dans les années passées. Depuis notre politique est qu'il est mieux de laisser cette tradition à l'utilisateur final.

En général, même après le rodage des systèmes, de nombreuses sociétés audio haut de gamme laisse toujours tourner toute la nuit des systèmes de démonstration pour un salon le lendemain.

MOREL USA fabricant de HP
Pour certains haut-parleurs, cela va littéralement prendre 2 à 3 mois pour un rodage total dans des conditions d'utilisation normales. La plupart des HP se rodent dans un délai de 2 à 3 semaines. Très peu de HP se rodent en quelques heures. Le rodage dans le temps des haut-parleurs dépend principalement de la construction de la suspension (y compris spider) des HP



Citation :
D'autre part, j'ai retrouvé cet article sur le net qui démontre la variation des paramètres Thiele & Small au fur et à mesure du rodage. On voit que même après 30 heures de rodage, les paramètres continuent encore à évoluer. C'est en Anglais mais pas très dur à comprendre.
http://www.vikash.info/audio/audax/index.asp
http://www.vikash.info/audio/audax/break-in.asp

Les paramètres de fréquence de résonance , Vas, Qts ont varié de 13 à 24 % en moyenne sur l’ensemble des tests. N'importe qui d'un peu censé pourra comprendre que le comportement du HP va changer si les paramètres changent.

Ces résultats sont assez impressionnants.


C'est bien de rassembler des infos dans ce genre.

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 11:05:16 ]

12045
Citation de Will :
Citation de frgirard :
Citation de Will :
Citation :
Un Hp est vendu roder ne serait-ce que parque il faut bien s'assurer que la colle colle.

C'est marrant, parce que j'ai vu récemment passer un truc regroupant les déclaration d'un certain nombre de fabricants de HP qui, tous, déclaraient que leurs HP n'étaient vendu rodés.


Si tu as les noms, cela seront à eviter.

Merci


Dans le sujet que j'ai mis en lien et que tu n'as visiblement pas pris la peine d'aller voir. Tiens, je te mets le post précis pour que tu n'aies pas à lire le reste qui ressemble à la conversation qu'il y a ici :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.482349,roder-ses-enceintes-neuves,post.6722848.html

Au passage, j'ai envie de voter une tournée de boulets générale, là. Parce qu'on évoque une question, je mets le lien d'un sujet qui l'a déjà traitée, mais non, il faut absolument refaire la même discussion ici. icon_facepalm.gif

Figirard : quand tu colles une feuille sur une autre avec de la colle blanche, tu fais ensuite subir des tests mécaniques à ton collage pour vérifier qu'il soit bon ? :-D
Je ne vois pas en quoi un fabriquant de HP aurait besoin de roder un HP pour vérifier qu'il est bien collé.

Citation :
Je travaille dans un domaine où il y a des moteurs, des flexibles, des caoutchoucs et où il faut que l'installation donne sa pleine puissance dès la première minute.

Visiblement, tu ne travaille ni à leur conception, ni à leur fabrication, parce que tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose en contrôle qualité.

Citation :
Souvent il suffit de résonner par analogie et de voir que le rodage du cable comme de la bagnole ca ne tient pas.

Oui, l'analogie, c'est vraiment génial pour faire des raisonnements foireux (en fait, ça permet surtout d'éviter de raisonner et de faire preuve de logique) en comparant des cailloux et des oiseaux.


Malheureusement pour toi si et mes clients ont le contrôle qualité au bout du chéquier.
12046
Citation de Dr :
Oui très intéressant ce message :




le 10'

Vas (L)Pre - Break In : 124.84
Vas (L)Post - Break In : 131.0856

Faramineux.

le 4'5

Vas (L) : 1.5627
Vas (L): 1.6408

Faramineux (bis)

http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/speaker-break-in-fact-or-fiction

http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/speaker-break-in-fact-or-fiction/speaker-break-in-fact-or-fiction-page-2

Vous m'exuserez mais les propos des vendeurs, il y a longemtps :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 11:26:13 ]

12047
Citation de Dr :
Oui très intéressant ce message :

[...]

C'est bien de rassembler des infos dans ce genre.

C'est pour ça que c'est bien de ne pas éparpiller les discussions dans X sujets différents :bravo:
12048
Citation de Will :
Citation de Dr :
Oui très intéressant ce message :

[...]

C'est bien de rassembler des infos dans ce genre.

C'est pour ça que c'est bien de ne pas éparpiller les discussions dans X sujets différents :bravo:

Franchement pour retrouver un truc sur AF c'est Google ou recherche AF. Les sujets sont de toute façon trop long, avec trop de débats pour rester lisibles du début à la fin.

Ou alors :
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.126817,ajouter-une-base-de-connaissances-aux-forums.html
12049
Citation :
Vous m'exuserez mais les propos des vendeurs, il y a longemtps

Je ne vois pas pourquoi un constructeur dirait forcément toujours n'importe quoi, surtout sur des sujets à la fois assez techniques, et pas forcément liés à vendre plus ou moins.

De plus, ce gars :
http://vikash.info/audio/
ne semblent pas être dans la catégorie des vendeurs.
:noidea:

Néanmoins ces différents témoignages sont intéressants, notamment parce-qu'ils ont le mérite d'être détaillés et semblent vouloir être rigoureux.

Et ceux d'Audioholics aussi bien sûr.
http://www.audioholics.com/loudspeaker-design/speaker-break-in-fact-or-fiction
http://www.audioholics.com/

[ Dernière édition du message le 01/03/2017 à 12:09:04 ]

12050
merci pour ces intervention je me sentait seul contre tous :bravo:

il me semblai bien que je suis pas fous quand je disais que le son se bonifier tout seul avec le temps je l'ait constater avec fostex supravox émienece et davis c'est pour cela que je die que le rodage et inutile car ils se fait tout seul en utilisant l'enceintes .

par contre je sais pas pour audax mai à l'écoute j'ai pas constater de différence j'ai eu des pr33 neuf et le son et rester identique les audax sont peu aitre rodes d'usine . idem pour beyma sur des sm 115 k et le 12 br 100 le son et resté identique .