Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 323 réponses
  • 460 participants
  • 2 657 046 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12081
Citation de kalloway :
Je suis sûr que ma paire d'HS7 sonne mieux que les grand utopia, et sans rôdage :D

De toute façon il faut une très grande pièce pour des Grande Utopia.
12082
Citation de slave1802 :
Au fait, les casques audio ça se rode aussi ? :mdr:

Très probablement. On a testé un paquet de casques chez AF et, non, on ne pense plus qu'on peut faire un test correct sur un casque tout frais sorti de sa boîte.

Tu en penses ce que tu veux. On n'a fait (par la force des choses) aucun test ABX pour certifier le truc, mais on est au moins trois pas franchement idiophiles pour deux sous à en être arrivés à cette conclusion.

On a quand même eu un petit test : lors du test des casques à 150, un ami et ex collègue nous avait prêté son Ultrasone Pro 900 (plutôt autour de 400 €). Lequel avait tellement plu à mes collègues que la fois suivante où je suis revenu aux bureaux, il venaient de recevoir les leurs. J'en taxe un, j'essaye et je ne retrouve pas les qualités ressenties avec celui du copain. J'essaye l'autre : même chose.
Je demande aux collègues ce qu'ils en pensent et eux aussi ne retrouvaient pas tout à fait les qualités qu'on avait trouvées au modèle de notre pote qui avait déjà pas mal servi (le casque, pas le pote).

Cela ne prouve rien. Entre la faiblesse de la mémoire auditive et les possibilités d'un manque de constance dans la production, il pouvait y avoir d'autres raisons à ça que le manque de rodage de ces casques neufs. Mais ça a fait partie des nombreux cas qui nous ont fait décider de laisser les casques encaisser quelques bonnes heures de musique avant de les tester.
12083
Citation :
Sans vouloir te vexer Cabasse ça me faisait rêver quand j avais 15 ans, j en ai eu et écouté plus tard et ne sont pas restées longtemps.

Bah si tes enceinte sonnent très différemment c'est qu'elles ne sont pas fidèles. En effet (démonstrations de comparaison avec des instruments réels) :
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.8340452.html
on peut donc dans ton cas parler de low-fidelity. :oops2:

Plus sérieusement ; leur démarche est totalement rationnelle. Bien sûr ils ne sont pas les seuls. Mais plus on monte en gamme, plus les marques convergent, du moins les bonnes ; parce-que tout simplement les bons systèmes tendent vers le son réel émis par les instruments. Et avec du bon matos dans une grande pièce bien amortie, on peut arriver à ne plus faire la différence ; cf le lien ci-dessus.

De plus la démarche de Cabasse autour du principe de sources à cohérence sphérique, permet d'utiliser des enceintes assez volumineuses dans des pièces de superficie assez réduite (les sources émissives des différents HP sont très regroupées).

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 00:05:16 ]

12084
Citation de Will :
Citation de slave1802 :
Au fait, les casques audio ça se rode aussi ? :mdr:

Très probablement. On a testé un paquet de casques chez AF et, non, on ne pense plus qu'on peut faire un test correct sur un casque tout frais sorti de sa boîte.

Il me semble que tu n'as pas bien compris mon point de vue qui est pourtant exactement le même que toi. Nous avons juste une différence de vocabulaire.

Quand je dis que "Roder" une enceinte ou un casque ne sert à rien, je parle d'une procédure spéciale à base de bruit coloré ou de CD magique qu'il serait impératif de faire AVANT d'écouter de la musique. icon_facepalm.gif

Quand tu dis qu'une enceinte ou un casque a un bien meilleur son après une période de rodage, je suis 100% d'accord avec toi, du moment que la-dite période n'est juste qu'un laps de temps variable passé à écouter de la musique avec l'enceinte ou le casque.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

12085
Citation :
De plus la démarche de Cabasse autour du principe de sources à cohérence sphérique, permet d'utiliser des enceintes assez volumineuses dans des pièces de superficie assez réduite
:bravo:

par contre pour mes sampan & sloop , malgré un rendement élever elle demande un ampli vraiment puissant ou une alim surdimensionner en effet j'ai tester pas mal d'ampli déjà les nad 3020 c'est mort je parle pas de denon mon crown xls 202 les driver bien mai avec un médium projeter l'ampli à lampe de mon père les fait marché proprement mai niveaux tarif par pour moi ;) mai finalement j'ai trouver l'ampli qu'il leur faut et comble pour la hi-fi c'est un ampli home cinéma :-D un yamaha DSP A 1 un vieux monstre de 27 kg avec des watts ;) marrant normalement j'aime pas les ampli home cinema mai la je doit avouer qu'il et bien plus audiophile que pas mal d'ampli hi-fi
12086
Super intéressant l'histoire du rodage des casques, je n'y aurai jamais pensé, pourtant c'est une enceinte également hehe
12087
Oui, je ne sais pas pourquoi mais les enceintes closes Cabasse ont la réputation de nécessiter des amplis costauds.
12088
C'est juste une hypothèse basée sur un cas que je connais mais peut être que c'est à cause d'une courbe d'impédance particulièrement accidentée, et tirant franchement vers le bas.

Mes BC Acoustique ont ce genre de défaut : si on ne regarde que les chiffres de rendement et d'impédance communiqués par la marque on pourrait se dire que n'importe quel ampli correct de quelques dizaines de Watts suffit à les driver sans soucis, sauf qu'à certaines fréquences la courbe d'impédance descend très bas et du coup si l'ampli n'a pas une alim suffisamment "généreusement dimensionnée" pour encaisser ça elle s’effondre et le son devient dégueulasse voir l'ampli se met carrément en sécurité (j'ai eu le cas avec un ampli HC Harman Kardon dès que je poussais un peu le son > coupure de sécurité)

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 17:39:43 ]

12089
la courbe et correcte sur les sampan 310 moi je pense plus au ampli de merde car cela n'as rien à voire avec la puissance tester sur un ampli à tubes 2 x 20 w rms impossible de rester devant tellement les basse tartiner ;) le yamaha dsp a 1 fait 2x150 watts rms mai il à un transfo de malade :8O:
12090
Citation de Sore :
Super intéressant l'histoire du rodage des casques, je n'y aurai jamais pensé, pourtant c'est une enceinte également hehe

Les nouveaux "écouteurs" sans fil Apple se rodent aussi, Apple vend à prix d'or un fichier sonore de 8 heures sur lequel on peut entendre le bruit des dollars tombant dans leurs caisses...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian