Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 323 réponses
- 460 participants
- 2 657 016 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
walther
http://www.magazine-audio.com/optimiser-avec-un-fusible/
"J’utilise sur toutes mes électroniques un fusible Furutech rhodium de dernière génération, installé dans le bon sens, bien entendu, car il y a un sens de montage, sachez-le, tout comme n’importe quel câble en passant."
EVIDEMENT !
Monsieur le Comte
JohnnyG
LE type soutien que si on change la couleur du cable... il sonne pas pareil.
pemberton
sur un site de gratte j'ai lu ça aussi, sur la tex rex replicator qui est livrée avec une cassette a bande:
Ces cassettes sont du type BASF Chrome – les mêmes que nous (les moins jeunes) utilisions il y a un peu plus d'une dizaine (vingtaine...vraiment ?) d'années. Ces "consommables" n'ont pas vocation à être remplacés fréquemment car leur usure est mineure.
pourtant j'avais une "idée" d'usure un peu plus prononcée, et de cassette même du commerce devenue inaudible au bout de quelques mois...
Guinnness
"Nous avions déjà tenté l’expérience il y a quelques années de savoir si des différences subjectives pouvaient être constatées lors du remplacement du fusible d’un appareil audio"
Il n'a pas forcément tort en fait, si tu remplaces le fusible 2A d'un appareil par un 500mA tu vas tout de suite constater une très nette amélioration de la propreté du son, surtout sur les silences
Pour rigoler, ya un reportage sur les cables EVIDENCE dans le dernier Guitar Extreme.
LE type soutien que si on change la couleur du cable... il sonne pas pareil.
De la même façon qu'on a l'impression qu'il fait plus chaud dans une pièce peinte en jaune/rouge/orange/ etc ... que dans une pièce peinte en gris/bleu/etc ... ou qu'une pièce peinte en noir parait plus petite que si elle était peinte en blanc.
Le jour ou les audio/idiophiles auront intégré la notion de psycho acoustique ils feront rapidement de grosses économies, arrêteront de se poser des questions métaphysiques sur du vent, et qui sait pourraient même arriver à optimiser pour de vrai leurs "systèmes" en utilisant des méthodes reconnues et pertinentes au lieu de grigris ésotériques
[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 08:56:32 ]
phm78
C'est pas ce que tu achètes/utilises qui fait la différence, c'est pourquoi tu le fais
C'est comme tout les mecs qui roulent sur les autoroutes parisiennes le matin, dans les bouchons, en BMW X6 ou autre Audi Q7 et qui depuis trois jours font la queue pendant des heures, comme des cons, pour gaver de gasoil leur bolide qui consomme beaucoup et nous arrosent de micros particules.
Mais ils doivent tous aussi avoir une hifi à 100 000€...
I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.
Ground control to Major Tom...
Spike-db
Il n'a pas forcément tort en fait, si tu remplaces le fusible 2A d'un appareil par un 500mA tu vas tout de suite constater une très nette amélioration de la propreté du son, surtout sur les silences
Le mec vient d'inventer le concept du noise gate semi automatique rechargeable, j'aime!
Moi je voudrais bien faire un blind test entre des Cabasse moyen de gamme et des Focal Utopia III, juste pour voir si ca fait vraiment une différence autre que "tiens, ces enceintes coûtent le prix de la maison de B. Tapie, forcément, ca doit sonner ."
Mouais, pas convaincu...
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"
Anonyme
Moi je voudrais bien faire un blind test entre des Cabasse moyen de gamme et des Focal Utopia III, juste pour voir si ca fait vraiment une différence autre que "tiens, ces enceintes coûtent le prix de la maison de B. Tapie, forcément, ca doit sonner ."
Perso j'ai fait ce type de test dans un gros studio de mastering, et (on était plusieurs participants) les résultats ont montré qu'à partir d'une certaine gamme (genre 10 000€/pièce, ou plus) il n'existait plus aucune différence de rendu entre les enceintes.
Ce qui est assez logique d'ailleurs : quand c'est vraiment fidèle à la source, bah on atteint une certaine perfection.
Dans les gammes qui étaient plus abordables, y avait toujours des différences entre enceintes, sans qu'on puisse dire qu'unetelle était meilleure qu'une autre, en tout cas on avait tous perçu des différences, ce qui n'était pas le cas avec les enceintes hyper haut de gamme (souvent identiques en mastering et en hifi).
PS : pour la ptite histoire le test portait aussi sur les convertos. Belle branlette quand même les histoires de convertos, y compris -et surtout- chez les ingés son, en tout cas on était tous dans nos petits souliers, personne n'ayant reconnu le Lavry gold à 4000€ les 2 canaux NA d'une carte Motu à 300€ les 8 canaux AN/NA.
[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 09:51:28 ]
Spike-db
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"
"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"
chacal549
Donc les Utopia III et leur prix exhorbitant (350.000 balles pièce je crois), c'est de la fumisterie pure? je suis déception, j'économise depuis 2 mois pour rien?
si en deux mois t'économises 350 000 balles je veux savoir si ils recrutent là ou tu bosses
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
- < Liste des sujets
- Charte