Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 651 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12331
x
Hors sujet :
En ce qui concerne les avions de chasse chaque constructeur et chaque pays te dira qu'il possède le meilleur. Lockheed F-22 et F-35, Eurofighter, Soukhoï SU-27 et Su-35 et bien-sûr notre cher Rafale dont le seul (gros) inconvénient est qu'il coûte un peu cher...

Sinon en bateaux on a des problèmes avec les hélices je vous rappelle :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 15:20:35 ]

12332
On peut probablement aller discuter de tout cela ailleurs. Je ne doute d'ailleurs pas une seconde que ça soit passionnant, mais ce n'est juste pas le sujet ici :bravo:
12333
Citation de Dr :
Et l'on pouvait se rendre compte que les différences faibles


Voui... :-D

Citation de Dr :
à inaudibles


Ben, si c'est inaudible... c'est quoi une différence inaudible. :-D

Citation de Dr :
étaient bien inférieures à celles qu'on peut entendre en comparant certaines enceintes.


Inférieures, hein ? Donc, bien là ? CQFD

Je ne pense pas qu'on puisse avoir un delta à 0 entre une chaîne de retransmission et un instrument acoustique (je veux dire non électrifié ou synthétisé, pour éliminer d'autres parasites encore plus complexes, distorsion etc.) mais bon, c'est mes deux cents, hein.

Be seeing you!

12334
Citation :
Je ne pense pas qu'on puisse avoir un delta à 0 entre une chaîne de retransmission et un instrument acoustique (je veux dire non électrifié ou synthétisé, pour éliminer d'autres parasites encore plus complexes, distorsion etc.) mais bon, c'est mes deux cents, hein.

Le zéro comme valeur continue existe effectivement en mathématiques, mais pas trop dans la nature. On est d'accord ! :bravo:

Pour tenter de "mesurer" les différences : le piano était un quart de queue Bösondorfer. À la restitution on aurait le modèle juste au-dessus ou juste en dessous, dans la même gamme ; mais absolument pas un Steinway ou un Yamaha. Or à l'époque, par pratique (je n'écoute quasiment plus de classique), je me trompais rarement quand j'essayais de deviner la marque du piano sur un enregistrement.


Là où les différences étaient assez nettes, c'était sur les bruits de balais sur une caisse claire (normal, le bruit blanc est traître).

Citation :
c'est quoi une différence inaudible

Pour le charley, le vibraphone et la clarinette, pas moyen de dire sans regarder si on est sur l'original, la copie ou même, si ça vient de changer.

Et je t'assure que dans un auditorium ça ne m'arrivait pas souvent de trouver que deux paires d'enceintes sonnent pareil.


Ces démonstrations (j'y suis resté deux heures) m'ont évidemment fait changer d'avis sur beaucoup de croyances.

Quant à la presse audiophile... :mdr: Néanmoins, en décodant bien les sous-entendus dans la NRDS, on voit qu'en fait tout ça transparaissait dans leurs pages (surtout les anciens, comme Jean Hiraga).

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 15:46:10 ]

12335
Citation :
Je ne pense pas qu'on puisse avoir un delta à 0 entre une chaîne de retransmission et un instrument acoustique (je veux dire non électrifié ou synthétisé, pour éliminer d'autres parasites encore plus complexes, distorsion etc.) mais bon, c'est mes deux cents, hein.

Dans un autre forum j'avais demandé à un petit constructeur très prisé dans le monde hifi à l'époque, pourquoi ils ne font pas des écoutes comparatives entre vrai son et son reproduit. Avec par exemple un Yamaha disk klavier par exemple.

Il m'avait répondu que la différence serait énorme et que le système hi-fi serait ridicule. :mdr:
Bref il construisait des "super trucs au top", mais il ne savait même pas ce qui se faisait depuis 20 ans.
Évidemment sa formation initiale n'avait aucun rapport avec l'audio.
12336
Citation de Dr :
Citation :
Ces démonstrations (j'y suis resté deux heures) m'ont évidemment fait changer d'avis sur beaucoup de croyances.


Sans doute. On a chacun vécu des trucs qui nous font avancer sur notre chemin.
Perso et pour mon propre équipement (que je viens juste de renouveler :) je ne cherche plus, si je ne l'ai jamais cherché, le matos qui sonne comme ci ou comme ça. Je suis chez moi dans ma pièce qui a l'acoustique qu'elle et c'est là que j'écoute, calé dans un bon vieux fauteuil un joli verre de vieux whiskey (je bois américain, pour être raccord avec mes hp :-) me tenant compagnie.

Après tout chaque salle de concert a sa propre acoustique et la Scala ne 'sonne' pas comme la Fenice pas plus qu'un obscur club du fin fond américain ne sonne comme à Paris. Alors je peux bien me permettre...

Be seeing you!

12337
Oups! Mal géré les balises. Sorry!

Be seeing you!

12338
Citation de Will :
On peut probablement aller discuter de tout cela ailleurs. Je ne doute d'ailleurs pas une seconde que ça soit passionnant, mais ce n'est juste pas le sujet ici :bravo:


Sympas, les membres "historiques" du topic font du HS sans balises sans que ça ne gène personne et moi j'écris 4 lignes balisées et on m'envoie me faire voir. OK salut :fleche:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12339
Tu veux pas prendre l'avatar de youtou du coup ?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

12340