Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 616 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
12701
Oh tu sais, dans la prositution, ca recrute toujours! icon_facepalm.gif

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

12702
Citation :
Donc les Utopia III et leur prix exhorbitant (350.000 balles pièce je crois), c'est de la fumisterie pure?


Pas d'avis objectif, jamais écoutées.
Mais dans l'absolu ça me fait penser à un concept car de constructeur automobile. Genre Renault qui sort un concept car avec design de l'espace et moteur à hydrogène, tout ça pour améliorer son image et refourguer des twingo diesel qui puent et qui sont moches.
12703
Ah, on a un ennemi déclaré de Focal!
Perso c'est mes monitors favoris... j'ai écouté une fois une paire de SM9, c'était que du bonheur! Linéaires quelque soit le volume, précises, super réponse en dynamique (encore que pour ce point, je leur préfère les Genelec, plus "sèches" en réponse).
Le soucis, c'est
1) le prix des Focal made in France (et pas que), mais tout les bons monitors sont chers...
2) la plupart de leurs enceintes nécessitent quand même une bonne acoustique, et un bon niveau en mixage, parce que ca pardonne pas trop...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

12704
Citation :
Ah, on a un ennemi déclaré de Focal!
Perso c'est mes monitors favoris...


ha nan, je parlais juste d'un truc précis. Focal, honnetement je m'en tape, en bien comme en mal, ils font de très bons trucs, mais aussi des tas de merde made in china et vendus une blinde, comme n'importe quelle entreprise au monde.
12705
Ou plutôt à des modèles de formule un. Genre budget illimité, et si un truc fait gagnger un pouième et coûte une blinde, on le fait quand même.

Par exemple j'avais écouté les Cabasse Atlantis lors d'un salon hifi, dans une salle avec 100 places assises, une belle scène, et beaucoup de place entre les deux, elles remplissaient tout ça sans broncher. Avec le système triphonique moins onéreux (Baltic + Etna), ça marchait apparemment aussi bien. Sauf qu'il y avait huit caissons de graves.

L'Atlantis (il y en a une paire à vendre à 12.000€ sur le bon coin) :
1897070.jpg

Baltic :
1897071.jpg

Etna :
1897072.jpg

Du coup :
Citation :
Moi je voudrais bien faire un blind test entre des Cabasse moyen de gamme et des Focal Utopia III

Je pense que si tu écoutes un peu fort dans une grande pièce, l'Utopia donnera l'impression d'avoir plus de "coffre". En gros, le litrage intérieur, Le diamètre des HP, la puissance de leurs aimants et bobines, ont des chances de se faire sentir.

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 10:55:25 ]

12706
Mais pour le salon moyen, même avec un traitement acoustique adapté (si tu peux te payer des Utopia, le traitement du salon ne seras pas un soucis! :-D ), ca feras pas de différences. je vois...

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"

 

12707
Citation :
Ou plutôt à des modèles de formule un. Genre budget illimité, et si un truc fait gagnger un pouième et coûte une blinde, on le fait quand même.


nan, la comparaison n'est pas bonne. En F1 ou autre compet' équivalente, y a un constat objectif imparable : le chrono !
Là, à la base déjà c'est subjectif, mais y arrive un moment où notre audition ne sera plus capable d'assimiler des différences minimes, là où on pourra toujours calculer des temps au milliardième de seconde en théorie.
12708
Citation de youtou :
Citation :
Ou plutôt à des modèles de formule un. Genre budget illimité, et si un truc fait gagnger un pouième et coûte une blinde, on le fait quand même.


nan, la comparaison n'est pas bonne. En F1 ou autre compet' équivalente, y a un constat objectif imparable : le chrono !
Là, à la base déjà c'est subjectif, mais y arrive un moment où notre audition ne sera plus capable d'assimiler des différences minimes, là où on pourra toujours calculer des temps au milliardième de seconde en théorie.

Ces gens sérieux font des mesures, beaucoup même ! Sur les bons sons, avec les bonnes conditions, je pense qu'on entend des petites différences.


Citation de Spike-db :
Mais pour le salon moyen, même avec un traitement acoustique adapté (si tu peux te payer des Utopia, le traitement du salon ne seras pas un soucis! :-D ), ca feras pas de différences. je vois...

Probablement même que tu n'auras pas la distance de recul nécessaire pour les grandes Utopia, dont les HP sont assez espacés.

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 10:59:34 ]

12709
Le chrono c'est pas forcément super objectif.
Tu me mets au volant d'une F1 et Hamilton au volant d'une caisse correcte, je suis pas sûr que le chrono donne la meilleure voiture.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

12710
Moi au volant d'une F1, c'est soit le chrono est inadapté, et il te faut une horloge qui supporte les heures, soit une horloge atomique pour compter le temps avant de me planter! :-D

"C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en sciant que Léonard De Vinci"

"Le talent, c'est un truc inventé pour pas admettre qu'on a bêtement travaillé"