Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 637 976 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13081
Il y a les sommateurs passifs qui étaient à la mode à une époque aussi, mais ca semble s'être un peu tassé.
13082
Après tu peux aimer colorer le son avec des transfo lampe transistors à la prise ! Ça fonctionne et perso J aime bien mais chacun son avis
Mais de la à monter du Matos qui n'apporte rien...
13083
Citation de Patrick :
Il y a les sommateurs passifs qui étaient à la mode à une époque aussi, mais ca semble s'être un peu tassé.

C'était les débuts des ravages du DIY icon_facepalm.gif

Be seeing you!

13084
Citation de renardeaux :
Citation de youtou :
Quelques jours après, il me remerciait et me disait qu'il allait revendre son horloge Antelope.

Mais c'est mal de refiler le joujou à un autre gogo :-D

Si c'est pour synchroniser plusieurs appareils, là ça n'est plus absurde.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 03:00:16 ]

13085
Ouais, Ok mais le mix entre aussi dans la part de production créative en quelque sorte.
Y a des gus qui préfèrent jouer sur des instruments 'analogiques', synthé mais aussi instruments, d'autres sur du numérique. C'est pareil, non ? ;)

Be seeing you!

13086
Citation de Dr :

Mais c'est mal de refiler le joujou à un autre gogo :-D

Si c'est pour synchroniser plusieurs appareils, là ça n'est plus absurde. [/quote]

C'est le seul truc où ça sert, en effet.

Be seeing you!

13087
Citation :

je serais quand même curieux de savoir combien, sur 100 horloges externes vendues, vont servir pour cet usage (où effectivement la présence d'une horloge, qui va fournir le même clock pour tout le monde, est un impératif technique) :-D
13088
Citation :

Citation :

je serais quand même curieux de savoir combien, sur 100 horloges externes vendues, vont servir pour cet usage (où effectivement la présence d'une horloge, qui va fournir le même clock pour tout le monde, est un impératif technique) :-D

Pis c'est pas comme si la plupart des appareil avec une sortie clock hein... Quand j'utilise plusieurs preamp adat, je fou du bnc avec quelques raccords, et je me sert de l'horloge d'une des becanes pour controler les autres, et pis ça marche tout pareil :bravo:
13089
Je reviens sur mon message :
Citation de renardeaux :
Ouais, Ok mais le mix entre aussi dans la part de production créative en quelque sorte.
Y a des gus qui préfèrent jouer sur des instruments 'analogiques', synthé mais aussi instruments, d'autres sur du numérique. C'est pareil, non ? ;)

Là, devant le PC et non le portable, je vais essayer d'être plus clair et plus généraliste.
Je voulais dire que prod & post prod entre également dans la création artistique, tant le mixage participe à l'identité sonore de l'oeuvre. Certains ingés sons, et pas des moindres, affectionnent encore les préamplis à lampes et les effets analogiques dans certains cas, mais pas toujours. Sans doute en effet une certaine 'coloration' du son, obtenue dans ce cas à la source. D'autres les modules numériques, dans certains cas, mais pas toujours.
Pareils pour les musicos, par exemple les gratteux, qui vont rechercher la vieille pédale (euh, c'est pas très glamour ça) ou le bon ampli à tubes.
Et dans l'image, comme dans le son, on voit facilement de vrais pros qui, comme je viens de le dire, vont recourir aux techniques numériques ou pas, selon l'effet recherché.
Sans aller jusqu'à dire que la couleur du câble micro va plus ou moins colorer le son, c'est p'têt qu'il y a quelque chose, quand même.

Certes le numérique permet un accès moins dispendieux au mixage pour les p'tits jeunes. Mais s'imaginer qu'on va faire la neuvième de Beethoven dans sa piaule sur son PC/MAC... Et des outils numériques de qualité identiques aux 'anciens' analogiques coûtent sensiblement pareil, non ?

Si on laisse de côté les aficionados de chaque partie, qu'ils soient nostalgiques ou affolés par chaque nouveauté, je pense que les deux techniques doivent co-exister pour bosser au mieux.

Be seeing you!

13090
Je crois que personne ne remet en question la légitimité de ce que tu viens d'écrire.

Le débat n'est pas là-dessus.

[ Dernière édition du message le 07/08/2017 à 17:58:12 ]