Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 718 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13241
En Bluetooth tous les codecs de compression sont destructifs, plus ou moins certes, mais là qualité morfle toujours un peu.

Be seeing you!

13242

Citation de : kalloway

Je suis peut-être con mais je vois pas du tout comment un codec audio peut être destructif. Si j'ai un fichier wav sur mon téléphone et que je le fais lire par mon enceinte via bluetooth, le bluetooth va uniquement transmettre la série de 0 et de 1 qui code le wav à mon enceinte. Ensuite le décodage est le même que sur un ordi ou une auto radio usb. Donc bluetooth, wi fi ou usb sont strictement identiques d'un point de vue audio.

 Le débit en BT étant insuffisant, on doit compresser les données audio pour les faire passer en temps réel, comme pour du MP3, c'est donc destructif.

13243
Il y aurait donc une compression de fichiers effectuée en temps réel?
Cela ne devrait-il pas induire une latence?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13244
J'ignorais que le système bluetooth effectuait lui-même des conversions à la volée. Ca m'étonne vachement.
13245
j'étais pas au courant non plus.....Du coup une enceinte blumachin audiophile, c'est un peu une oxymore.
13246
Citation de kalloway :
J'ignorais que le système bluetooth effectuait lui-même des conversions à la volée. Ca m'étonne vachement.


Pareil.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13247

Oui, il y a une latence. Et non, ce n'est pas vraiment une conversion au sens habituel du terme, mais de la compression de débit. Et ça existe depuis l'invention des réseaux informatiques. En l'occurence, ici c'est de l'audio, et donc les algos sont adaptés à la tache. Mais c'est du même genre que ce qu'on trouve sur Youtube, Deezer, Soundcloud et compagnie. Sauf que c'est du temps réel. Et cela conduit à une latence supplémentaire due à la fois au temps nécessaire à l'encodage, y compris une part de buffering parce qu'il faut plus d'un échantillon pour avoir une compression de débit efficace*, et de buffering pour assurer la sécurité de la transmission**.

 

* Les algos de compression de débit nécessitent de travailler sur une portion d'audio suffisante pour économiser le débit en supprimant de l'info jugée non pertinente pour cause de masquage temporel (entre autre), ce qui oblige à bufferiser, et donc induit de la latence. Plus la compression est forte, plus la latence augmente.

** On place l'audio dans un buffer du récepteur en cas de souci de transission. Le buffer permet de patienter le temps de retransmettre les données manquantes. C'est le principe de tout système de streaming. Cela se passe déjà dans votre ordi avec votre Stan, sauf que c'est rapide, et qu'il n'y a pas de compression de débit.

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 15:24:20 ]

13248

Citation de : youtou

Du coup une enceinte blumachin audiophile, c'est un peu une oxymore.

 Audiophile ne veut pas dire sans défaut, cela veut dire vendable à un public ayant des critères "audiophiles". Cela n'a parfois rien à voir. M'enfin, tu devrais savoir ça ! icon_mdr.gif

13249
Disons que j'employais audiophile dans son sens littéral, pas dans son sens péjoratif habituel. :oops2:
13250
Le Bluetooth était au départ conçu pour de la voix en phonie, donc avec une bande passante réduite impliquant une compression qui va se surajouter à la compression éventuelle du fichier audio. La nouvelle norme BT 5 devrait atteindre un débit supérieur à1 Mbs mais comme aucun codec n'est disponible pour ça, à l'exception du LDAC codec propriétaire de Sony, les anciens (style SBC, toujours présent, etc) sont toujours implémentés.

Be seeing you!