Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 328 réponses
- 461 participants
- 2 657 277 vues
- 431 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
renardeaux
Be seeing you!
Anonyme
Citation de : kalloway
Je suis peut-être con mais je vois pas du tout comment un codec audio peut être destructif. Si j'ai un fichier wav sur mon téléphone et que je le fais lire par mon enceinte via bluetooth, le bluetooth va uniquement transmettre la série de 0 et de 1 qui code le wav à mon enceinte. Ensuite le décodage est le même que sur un ordi ou une auto radio usb. Donc bluetooth, wi fi ou usb sont strictement identiques d'un point de vue audio.
Le débit en BT étant insuffisant, on doit compresser les données audio pour les faire passer en temps réel, comme pour du MP3, c'est donc destructif.
newjazz
Cela ne devrait-il pas induire une latence?
kalloway
Anonyme
newjazz
J'ignorais que le système bluetooth effectuait lui-même des conversions à la volée. Ca m'étonne vachement.
Pareil.
Anonyme
Oui, il y a une latence. Et non, ce n'est pas vraiment une conversion au sens habituel du terme, mais de la compression de débit. Et ça existe depuis l'invention des réseaux informatiques. En l'occurence, ici c'est de l'audio, et donc les algos sont adaptés à la tache. Mais c'est du même genre que ce qu'on trouve sur Youtube, Deezer, Soundcloud et compagnie. Sauf que c'est du temps réel. Et cela conduit à une latence supplémentaire due à la fois au temps nécessaire à l'encodage, y compris une part de buffering parce qu'il faut plus d'un échantillon pour avoir une compression de débit efficace*, et de buffering pour assurer la sécurité de la transmission**.
* Les algos de compression de débit nécessitent de travailler sur une portion d'audio suffisante pour économiser le débit en supprimant de l'info jugée non pertinente pour cause de masquage temporel (entre autre), ce qui oblige à bufferiser, et donc induit de la latence. Plus la compression est forte, plus la latence augmente.
** On place l'audio dans un buffer du récepteur en cas de souci de transission. Le buffer permet de patienter le temps de retransmettre les données manquantes. C'est le principe de tout système de streaming. Cela se passe déjà dans votre ordi avec votre Stan, sauf que c'est rapide, et qu'il n'y a pas de compression de débit.
[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 15:24:20 ]
Anonyme
Citation de : youtou
Du coup une enceinte blumachin audiophile, c'est un peu une oxymore.
Audiophile ne veut pas dire sans défaut, cela veut dire vendable à un public ayant des critères "audiophiles". Cela n'a parfois rien à voir. M'enfin, tu devrais savoir ça !
Anonyme
renardeaux
Be seeing you!
- < Liste des sujets
- Charte