Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 304 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
13621
Je me permets d'y aller de mon commentaire.
Personellement j'ai une paire de yamaha hs7 que j'utilise aussi bien pour mes propres projets personnels de mix que pour écouter de la musique au quotidien. (donc du monitoring plutot entrée de gamme).

Outre le fait que ça m'a permis de rapidement m'habituer au rendu sonore des enceintes et donc de m'améliorer en mixage (je sais à peu près d'avance comment le morceau que je mix doit sonner, et si j'arrive pas au rendu voulu c'est uniquement une question de compétences, pas de matériel...) je suis maintenant vraiment habitué à la fidélité aux morceaux originaux (relative bien sûr, les hs7 c'est loin d'etre le truc le plus plat du monde, et il me manque le caisson de basse).

J'ai un ami musicien au demeurant très compétent qui lui dispose d'enceintes type hifi (je ne sais plus la marque mais il a payé 200€ la paire je crois). Du coup on se chamaille parce qu'il trouve qu'il manque quelque chose dans le son chez moi... Et moi je trouve qu'il y a trop de choses chez lui :) Bref vous l'avez compris je suis tellement habitué à ce rendu maintenant qu'écouter de la musique sur une chaîne hifi m'est moins agréable :)
13622
200€ la paire d'enceintes Hi-Fi ? :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

13623
Hifi et neutralité ne sont pas incompatibles, il y a beaucoup de constructeurs qui justement font de la hifi neutre. Je me souviens avoir vu ici même sur AF, un reportage chez dynaudio (qui font aussi pas mal de hifi). Le journaliste à demandé si il y avait une réelle différence entre leur gamme hifi et leur gamme pro, on lui a répondu que pas tellement à part l'esthétique (mêmes composants, mêmes concepteurs etc...) Chez focal/jmlab je suppose que ca doit être pareil et chez Adam aussi (si ils font toujours de la hifi)
13624
c'est pareil chez toutes les marques qui margent dans les deux secteurs.
13625
l'avantage des monitoring studio actif est le crosse over filtre actif les ampli adapté etc.... ce qui est pas le cas des enceinte hifi.
après il y a aussi la taille, mais en sweetspot ca change rien hifi ou monitoring studio, il y a du bon du moins bon, des hifi il y a des tres lineaire.
Mais en général les monotoring actif tout est bien étudié pour avoir le meilleurs son gros avantage
13626
Et puis c’est un secteur assez concurrentiel, avec des clients connaisseurs... donc de meilleurs chances d’avoir un bon rapport qualité / prix.
13627
Citation de globutu :
l'avantage des monitoring studio actif est le crosse over filtre actif les ampli adapté etc.... ce qui est pas le cas des enceinte hifi.


foutaise

En hifi, dynaudio, Adam, atc... font de l'actif

Les ampli adaptés le sont depuis longtemps, le nombre d"enceintes hifi dans les studio de mastering sont majorotaires et elles auraient des ampli inadaptés

foutaise bis.
13628
Citation de kalloway :
j'utilise aussi bien pour mes propres projets personnels de mix que pour écouter de la musique au quotidien.

Moi itou.
Partant du principe de qui peut le plus peut le moins, je me fais plaisir à écouter énormément de trucs (même des documentaires, courts métrages, etc) sur mes moniteurs (PSI A-21).

13629
Citation de Dr :
Et puis c’est un secteur assez concurrentiel, avec des clients connaisseurs... donc de meilleurs chances d’avoir un bon rapport qualité / prix.


Comment les clients audiophiles ne seraient pas connaisseurs ?


jmr racontait que ses enceintes chez universon auraient couté 20 % de moins question de marge
13630
Il y a des filtres actifs aussi dans la hifi, depuis très longtemps. Cela permet de vendre plus d'appareils, exemple, boites de filtre actif (parfois une boite par filtre, c'est à dire par voie d'enceinte), puis un ampli stéréo par paire de voies, voire un ampli par voie, puis avant cela il faut un préampli, éventuellement avec une alim séparée. En général ça laisse très peu de place pour une bibliothèque de disques.. Ça fait chauffage l'hiver, et d'autant qu'il est recommandé de laisser tout ça allumé 24/7..

Mais alors si ces matériels de filtrage et d'amplifications séparées ont une raison d'être pour du monitoring, on est obligé de reconnaître que cela peut aussi être efficace pour de la hifi.

Et alors problème : devant l'évidence que l'hypothèse de la mauvaise foi ne peut pas être retenue dans les rangs de la contre-idiophilie, la question coule de source, est-ce qu'il n'y aurait pas à la marge une idiophilie propre au monitoring studio? L'un ou l'autre, mais non pas ni l'un, ni l'autre, selon la logique ordinaire.

Cela dit, une logique exotique, dans le cas d'une idiophilie de monitoring de studio feinte, dans l'idée d'attirer davantage de groupes à gogo, en vue de faire un max de pognon, serait très fonctionnelle.

Et ainsi par régression le long des bras tentaculaires de la logique, tout est donc de la faute des musiciens finalement, on le voit bien, ce sont eux les plus naïfs dans l'histoire! S'ils n'avaient éperdument besoin de faire reconnaître leur talent, ni les studio, ni les marchands de galettes ou de nuage, ni les boutiques de hifi, ni les charlatans qui leur sucent sur le dos, aucun de ce petit monde ne gagneraient un rond!

En conséquence Il n'y aurait pas de révolution sociétale, l'ordre règnerait, et la concorde sociale. On pourrait interdire le cinéma et voiler les femmes pour éviter de se les faire piquer, ce serait le bonheur! Sus aux musiciens!:8O:

Ah c'est quelque chose la filtration active!