Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 205 réponses
- 458 participants
- 2 640 823 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13991 Posté le 12/05/2018 à 20:26:07
Je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu viens de dire sur l'acoustique.
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13992 Posté le 12/05/2018 à 20:29:23
Néanmoins entre le fait de mixer sans traitement et faire ses traitements perfectibles moi meme, j'ai fait un choix.
Si un jour je dois faire des mesures, je m'achète un micro adapté, un logiciel, et je le ferai moi même.
J'apprend à tout faire moi même et à me débrouiller seul pour l'essentiel.
Si un jour je dois faire des mesures, je m'achète un micro adapté, un logiciel, et je le ferai moi même.
J'apprend à tout faire moi même et à me débrouiller seul pour l'essentiel.
oboreal
3741
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13993 Posté le 12/05/2018 à 20:29:23
Raison de plus pour pas fabriquer tes diffuseurs au jugé !
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13994 Posté le 12/05/2018 à 20:30:51
Je fabrique pas mes diffuseurs.
Je me suis mal exprimé. J'achète des diffuseurs fait par des pros s'inspirant de Schroeder.
J'ai pas le temps de faire ça, j'ai un travail.
Je me suis mal exprimé. J'achète des diffuseurs fait par des pros s'inspirant de Schroeder.
J'ai pas le temps de faire ça, j'ai un travail.
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13995 Posté le 12/05/2018 à 20:55:19
Ok , j'ecouterai volontier, mais plus tard, là j'ai Chet Baker dans la playlist.
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
13996 Posté le 13/05/2018 à 02:15:51
Citation :
IL faut par ailleurs corriger non de manière absolument mathématiques, mais en fonction de sa propre oreille.
Donc si ton oreille a un défaut de perception - mettons, -25dB à 3kHz - tu vas créer une résonance dans ton studio qui se retrouvera dans tes mixs et sera absolument affreuse chez un auditeur sain. Pas de soucis si c'est pour écouter, pour mixer pour toi. Mais si tu partages ton travail, c'est mort.
Même si tu entends parfaitement bien, cela signifie également que tu as la capacité d'entendre tout ce qui ne va pas dans ta pièce... Et il faut une énorme expérience pour ça.
Mon pauvre exemple ne vaut rien, mais je ne me rends réellement compte de toutes les limites de mon système et ma pièce que lorsque je me rends dans un studio pro pour écouter du mixage! Le reste du temps j'ai l'impression que tout est bien équilibré.
La raison en est simple, l'immense majorité des gens ne découpe ce qu'il entend qu'en quelques registres - le grave, le medium, l'aigu - et trouve que le son est bon si ces trois éléments sont équilibrés.
Personnellement, mon découpage est un peu plus précis : très grave ("infras" jusqu'a 50hz), graves (fondamentales de basse), bas medium (premieres harmoniques de basse, attaque des voix graves), medium 1 (300-600hz) medium 2 (600-2000hz), aigus (sifflantes, etc) et very high (brillance des charlets, etc). Comme c'est a peu pres équilibré chez moi, ca me va; mais en allant en studio les différences te font prendre conscience de tout ce que tu n'entends pas habituellement chez toi.
Pour finir je persiste et signe... Meme au cul de préamps à 100000 € qui rentrent dans des convertos à 284849€, les cables thomann/fait main/random marque qui te saigne pas et fait des bonnes soudures suffisent amplement.
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
13997 Posté le 13/05/2018 à 02:28:06
Pour les fréquences, on fait ce qu'on peut faire, c'est comme tout. A l'impossible nul n'est tenu.
Je voulais dire juste mettre plus au moins d'aigus, plus ou moins de grave. Des grandes tendances.
Pour ton cable thomann, si tu le dis ok, ça doit être un bon plan.
Moi je dis juste que l'ingé son Mastering aura peut être des grigris de câbles fait main lorsqu'il aura dépensé 100K € de matériel.
Je dis rien de plus.
Je voulais dire juste mettre plus au moins d'aigus, plus ou moins de grave. Des grandes tendances.
Pour ton cable thomann, si tu le dis ok, ça doit être un bon plan.
Moi je dis juste que l'ingé son Mastering aura peut être des grigris de câbles fait main lorsqu'il aura dépensé 100K € de matériel.
Je dis rien de plus.
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
13998 Posté le 13/05/2018 à 02:34:04
Supers arguments
oboreal
3741
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13999 Posté le 13/05/2018 à 03:19:27
Les qualités d'un câble pro sont les suivantes :
- Bonnes connectiques fabriquées avec des tolérances faibles qui permettent d'éviter les problèmes de craquement qui arrivent inévitablement quand on utilise des fiches pas chères pendant longtemps.
- Câble d'une bonne section, souple, avec une gaine de bonne qualité, résistante et qui évite au câble de se vriller. (et donc au technicien de mettre deux fois plus de temps à ranger ses cables, surtout sur des grandes longueurs).
Un câble de ce type, comme ça a été dit, c'est en gros 6-10 euros pour des fiches de qualité grand max 20 euros pour des protections HF ou autres options particulières, et environ 75 centimes le mêtre pour le cable. Même en admettant qu'on parte sur le haut de gamme de chez cordial ou summercable pour un usage quotidien en touring ou en studio, on dépassera pas les 50 euros pour 10 mètres.
Par contre, d'expérience, mettre moins de 15 balles dans un câble de 3 mètres ou plus, c'est la garantie qu'il ne dépassera pas une année d'usage quotidien avec de nombreuses connexions / déconnexions et les contraintes mécaniques qu'il subira en repet ou en live.
Donc câble super cheap : oui pour du ponctuel, ou de l'installation fixe, (typiquement le cas de la hifi) et câble ésotérique, seulement si on a de l'argent à perdre...
- Bonnes connectiques fabriquées avec des tolérances faibles qui permettent d'éviter les problèmes de craquement qui arrivent inévitablement quand on utilise des fiches pas chères pendant longtemps.
- Câble d'une bonne section, souple, avec une gaine de bonne qualité, résistante et qui évite au câble de se vriller. (et donc au technicien de mettre deux fois plus de temps à ranger ses cables, surtout sur des grandes longueurs).
Un câble de ce type, comme ça a été dit, c'est en gros 6-10 euros pour des fiches de qualité grand max 20 euros pour des protections HF ou autres options particulières, et environ 75 centimes le mêtre pour le cable. Même en admettant qu'on parte sur le haut de gamme de chez cordial ou summercable pour un usage quotidien en touring ou en studio, on dépassera pas les 50 euros pour 10 mètres.
Par contre, d'expérience, mettre moins de 15 balles dans un câble de 3 mètres ou plus, c'est la garantie qu'il ne dépassera pas une année d'usage quotidien avec de nombreuses connexions / déconnexions et les contraintes mécaniques qu'il subira en repet ou en live.
Donc câble super cheap : oui pour du ponctuel, ou de l'installation fixe, (typiquement le cas de la hifi) et câble ésotérique, seulement si on a de l'argent à perdre...
ChatNon
186
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
14000 Posté le 13/05/2018 à 03:23:18
OK sauf que pour la hifi c'est pas du XLR, donc les connecteurs peuvent avoir tendance à se dévisser avec le temps, ce qui n'est pas bon pour le matériel.
Donc prévoir des câbles avec des bonnes connectiques qui serrent bien, et qui bougent pas avec le temps.
Donc prévoir des câbles avec des bonnes connectiques qui serrent bien, et qui bougent pas avec le temps.
- < Liste des sujets
- Charte