Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 667 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15331
Ça donne une bien meilleure cohérence des HP entre eux.

Donc c’est mieux quand on n’est pas pil poil face aux enceintes. C’est mieux pour la cohérence entre les différentes voies d’une même enceinte.

Et les ondes qu’il partent sur les côtés, rebondissent sur les murs et reviennent dans nos oreilles sont également plus proches du son recherché.

À l’écoute ce qu’on remarque généralement en premier c’est que la « scène sonore » est beaucoup plus réaliste. La cohérence de phase doit pas mal jouer.
15332
D'accord, merci ! Je m'étais toujours demandé qui utilisait ce genre de sorties.
15333
En sono il y a les excellentes enceintes Amadeus / Atelier 33 qui utilisent ça également.
15334
Pour l'instant la hi-fi / sono c'est pas mon domaine. Je posais plus la question pour le monitoring parce que j'ai ces sorties sur ma carte son.
15335
Euh, il ne faut pas confondre coaxial et coaxial, ca n'a rien à voir.
Notre cher Dr. parle de hauts-parleurs coaxiaux, le tweeter est au milieu du boomer : ca a des avantages acoustiques.
Tu sembles parler d'un type de connectique ... mais ce n'est pas clair. En effet, la plupart des liaisons audio de faible puissance utilisent des câbles coaxiaux, qu'elles soient analogiques ou numériques. Par élimination, tu parles peut-être de S/PDIF sur connecteur RCA ? Ca a les mêmes avantages que n'importe quelle autre connexion numérique.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 17:57:58 ]

15336
Chez Cabasse des Goélette MC, ou des Bora doivent être bien en monitoring. Mais ce sont des enceintes passives, pas données, et cataloguées hi-fi (même si elles sont plus droites que beaucoup d’enceintes de monitoring).

Mais en mixage monitoring, le coaxial est peut-être moins utile car on est bien au milieu, et proche des enceintes (donc moins sensible aux réflexions dues à la pièce).

EDIT : ah oui, je parle de HP coaxiaux, et pas de connectique ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 17:55:02 ]

15337
Attention a ne pas confondre HP coaxial

hp-jbl-2-voies-coaxial.jpg

Plusieurs voies montées sur le même axe

Et connecteur coaxial
008920-1.jpg

RCA par exemple, mais d'autres normes existent, ou l'un des deux poles est autour de l'autre. Contrairement par exemple au Jakc ou au XLR ou il sont a différents point de la prise.
Pouet parle de HP coaxiaux là.
15338
vazy, fais pas ton Youtou :oops2:
15339
Ne moquons pas que les audiophiles, en studio aussi on a des jolis grigris.
La 1ere carte son 32 bits va sortir : https://new.steinberg.net/fr/axr4/?_sp=627f2285-056a-4ac8-a663-d54684c66ffc.1549026474322

Il existait déjà des convertos 32 bits, chez mytek, pas pas encore de carte son : https://mytekdigital.com/professional/

Par contre sur les mytek, c'est mis professionnal, pas sur la steinberg. C'est donc de la merde. :oops2:

Pour rappel, le 32 bits n'est pas utilisé, car totalement inutile : ça dépasse et de très loin les possibilités de n'importe quel matos analogique en amont ou aval, on en reste donc au 24 bits, qui lui même en fait est déjà too much.
15340
sur mon DAC je peu sélectionner la sortie 16 bits 20 bits 24 bits je trouve que sa change rien à moins que je soit sourd :-D

[ Dernière édition du message le 01/02/2019 à 18:46:32 ]