Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 626 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15361
yep exactement, d'ailleurs à un moment, pour metrre en avant ses cartes son, RME avait parlé d'outils de diagnostic et d'élimination du jitter (chose qui donc n'existait pas, je parles des outils et pas du jitter), devant la volée de bois vert qu'ils se sont prise dans la gueule, ils ont rapidos cessé toute comm' sur le sujet.
Par ailleurs (qu'on m'arrête si jme viande, on entre là dans des domaines pointus de l'audionumérique que je maitrise pas forcément), mais le jitter va être amplifié lors de l'utilisation d'une horloge externe au convertisseur proprement dit.
Or, certains fabricants, y compris et même surtout en haut de gamme pro, vont d'une part mettre en avant leurs horloges externes qui améliorent le son (sic), d'autre part leur maitrise du jitter. :-D
15362
x
Hors sujet :
Après, y'a des cas où il est important de gérer très précisément les horloges et leur jitter, mais on n'est pas dans le domaine audio ...
Par exemple, voici la gestion des horloges dans un FPGA moderne :
https://www.xilinx.com/support/documentation/user_guides/ug572-ultrascale-clocking.pdf#G5.382728
C'est un poil complexe, avec des bouts analogiques et d'autres numériques, synthèse de fréquences, boucles à verrouillage de phase et compagnie ... Il y a une fonction "jitter filter", et inversement du "spread spectrum" (où on introduit volontairement un petit jitter pour des questions de compatibilité électromagnétique).

Ce genre de synthétiseur d'horloge marche très bien, j'ai eu l'occasion il y a quelques années de tester ca en générant une horloge à 110 MHz avec des fronts bien raides et un jitter à peine mesurable à partir ... d'un 20 MHz sinusoïdal !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
15363

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

15364
@ jimbass : t'es un ouf' toi ! Pour être franc, j'ai même pas compris de quel matos tu parlais ! :8O:

@ toofy : ha nan mais lol, on voit le truc, on se dit que c'est vendu 35€. Puis arrive le prix, 3000€. :bave:
15365
Citation de youtou :
@ toofFy : ha nan mais lol, on voit le truc, on se dit que c'est vendu 35€. Puis arrive le prix, 3000€. :bave:


2F merci.

oui c'est la qu'est l'enfumage !!!

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

15366
Citation :
@ jimbass : t'es un ouf' toi ! Pour être franc, j'ai même pas compris de quel matos tu parlais ! :8O:


Il parle de matos qui est utilisé dans des cas qui n'ont rien à voir avec l'audio mais plutôt en télécommunications. Par exemples des stations de réception satellites, des stations de base pour la téléphonie mobile. Bref des domaines ou les signaux n'ont pas une bande passante de 30kHz maximum mais plutots plusieurs centaines de MHz ou quelques GHz.

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:37:26 ]

15367
Oui mais ça lutte contre les vibrations ; problème majeur dans les amplis. :oops2:
15368
Citation :
Bref des domaines ou les signaux n'ont pas une bande passante de 30kHz maximum mais plutots plusieurs centaines de MHz ou quelques GHz.


Cela dit, rien qu’un microprocesseur actuel a déjà des jolies contraintes sur son signal d’horloge. Forcément, à 1GHz... On n’est plus dans l’électronique mais dans l’hyperfréquence !

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:40:45 ]

15369
Citation de youtou :
@ jimbass : t'es un ouf' toi ! Pour être franc, j'ai même pas compris de quel matos tu parlais ! :8O:


Je ne suis pas ouf', je suis électronicien. Et le genre de système dont je parle comprend par exemple : radar, sonar, caméras numériques, satellite de télécommunications, etc.

x
Hors sujet :
Un exemple dont j'avais parlé sur le pub des astronomes et sur "cultivons-nous" : j'ai visité une station de suivi de satellites. Exactement comme mesurer la distance d'un catadioptre de vélo avec un pointeur laser, sauf que le vélo est en orbite, et le méga-laser est monté sur un téléscope. Pour obtenir une précision de 3cm sur la position du satellite en mesurant le temps aller-retour d'un train de photons, il faut une base de temps (atomique) précise à 10ps. Picoseconde, millième de milliardième de seconde. Et je ne parle pas de la sensibilité du capteur (un photon capté pour 1000 milliards émis) et le suivi du téléscope (analogique, il y a trop de latence en numérique).

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 13:53:54 ]

15370
Citation :
Cela dit, rien qu’un microprocesseur actuel a déjà des jolies contraintes sur son signal d’horloge. Forcément, à 1GHz... On n’est plus dans l’électronique mais dans l’hyperfréquence !

Exactement. En fait pas mal d'idiophiles devraient plutot faire de la radio amateur. La les problèmes qu'ils pensent avoir en audio, ils les auront pour de vrai. Par contre c'est certainement pas un caillou magique qui va solutionner ces problèmes, mais des circuits compliqués et difficile à mettre au point (à ces fréquence la, même le matériau utilisé pour le circuit imprimé a de l'importance et est pris en compte des la phase de conception. Par contre ils seront content, à ces fréquences la l'influence des câbles n'est absolument pas négligeable, et ils coûtent cher :-D

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 14:04:35 ]