Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 611 274 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15531
x
Hors sujet :

Citation de xbassman_K :
Un DAC à tubes ? Pour quoi faire ? Je veux dire, pourquoi monter une électronique plus que dépassée sur un convertisseur ? Autant je vois bien l'intérêt dans un ampli guitare (bien qu'on arrive aujourd'hui à faire des miracles avec l'émulation numérique), autant là faut m'expliquer l'intérêt.

Aujourd'hui, absolument aucun intérêt sauf pour ajouter de la distorsion (les guitarises aiment bien), c'est même pariculièrement con, AMHA, de chercher à faire de la hifi avec des lampes alors que le moindre OPA à quelques centimes aura de bien meilleures performances avec beaucoup moins de travail.

Historiquement par contre, le tout premier DAC ayant servi à convertir un signal audio stocké dans un ordinateur était un DAC à lampes (j'imagine que c'était le filtrage/amplification après conversion qui utilisaient les lampes), fabriqué par Max Mathews à Bell Labs pour convertir le premier son synthétisé par ordinateur avec son programme Music.
Les transistors existaient, mais il faisait ça sur son temps libre, la nuit, avec le matériel à portée de main.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

15532
Citation de youtou :

Citation :
Je lui ai dit Focusrite Scarlett modèle de base et roulez ! Il n'est pas persuadé et regarde plutôt des trucs USB à plus de 1000 balles.:facepalm:


A plusieurs potes je leur ai fait acheter du RME, pour moi dans leur usage c'est pareil qu'une focusrite à 100e, mais c'est mis en gros made in germany et c'est vendu plusieurs centaines d'€.:-D


J'ai pour ma part fait un énorme investissement pour écouter de la zic sur mon ordi sans allumer tout le studio :

Une M-Audio Firewire Solo d'occase qui a du me couter 20€00, frais de port compris, c'est la jour et la nuit par rapport au chipset intégré sur la carte mère du PC... On entend réellement la différence.

Le seul truc idiophile que j'ai ajouté c'est un Behringer - HD400 2-Channel Hum Destroyer entre la sortie du mélangeur de source et les enceintes. C'est passif, dois pas y avoir grand chose dedans mais ça fonctionne.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

15533
Le problème des lampes c'est que ça vieillis, qu'il faut les changer, même si sur un étage de sortie elles peuvent durer assez longtemps. A l'écoute, indépendamment du prix et de considération de poids ou autre, certains appareils donnent des résultat excellents en hifi où on ne cherche pas forcément la neutralité absolue, mais le plaisir d'écoute. Ca n'a rien à voir avec un grigri. Il est possible aussi de ressentir du plaisir avec des appareils pas droit du tout et technologiquement dépassé.
15534
x
Hors sujet :
Citation de Guinnness :
J'ai conçu et fabriqué pas mal de cartes électroniques et le seul cas où je me préoccupe vraiment des vibrations c'est quand j'utilise des composants encombrants/lourds (genre gros condos ou selfs, transfos, etc ...) dont les vibrations peuvent éventuellement faire péter les soudures mais là suffit de les sécuriser avec de la résine et le problème est réglé.


Dans l'avionique, les systèmes militaires ou (encore pire) le spatial, il y a de fortes contraintes de vibrations. Les composants sont systématiquement collés en plus de la soudure, qui sinon casserait en fatigue.
Dans mon ancien boulot, un bizutage classique pour concepteur de carte était justement le test au pot vibrant. Après le test, l'opérateur lui rendait sa carte, le rapport de test ... et une enveloppe. Qui contenant tous les composants dessoudés. :((
15535
x
Hors sujet :
Citation :
le test au pot vibrant


:aime:
Je REVE de brancher une basse sur un de ces trucs :bave: Dans le genre qui pardonne pas il y a les tests de choc aussi, l'après est souvent vraiment pas beau à voir. (le pendant doit être rigolo à regarder par contre)
15536
Citation de youtou :
ceci dit les soucis de microphonie avec des lampes qui vieillissent, c'est bien réel. Après j'ignore si c'est réservé au vrai matos tout lampes ou si des machins hybrides comme le converto là peuvent également y être sujets.

Comme dit par Patrick Truelle ça dépend de la puissance des vibrations et du rapport entre la perturbation crée et le signal utile, ainsi que de la qualité de conception/fabrication des tubes.
Après un tube c'est comme une ampoule à filament ça n'aime pas franchement les vibrations, du coup faut être un peu con pour placer son ampli/préampli à tubes juste devant ses enceintes (ouais un peu comme ce qu'on voit sur pas mal de belle photo de matos idiophile quoi :-D)
15537
Citation de Jimbass :
x
Hors sujet :

Dans l'avionique, les systèmes militaires ou (encore pire) le spatial, il y a de fortes contraintes de vibrations. Les composants sont systématiquement collés en plus de la soudure, qui sinon casserait en fatigue.
Dans mon ancien boulot, un bizutage classique pour concepteur de carte était justement le test au pot vibrant. Après le test, l'opérateur lui rendait sa carte, le rapport de test ... et une enveloppe. Qui contenant tous les composants dessoudés. :((

C'est quand même des cas très particuliers que tu cites là :-D (perso je bossais dans le cinéma sur des machines à défilement de pellicule et là les vibrations deviennent un problème pour la fixité des images bien avant de devenir un soucis pour la fiabilité de l’électronique ;) )
On est bien d'accord qu'on est pas du tout dans le cadre de contraintes subies en utilisation "normale" par un appareil Hifi, d'où mon questionnement sur l'obsession des vibrations chez les idiophiles.


Pour moi c'est le même topo que le délire des câbles secteurs "magiques" : si un appareil est suffisamment sensible aux vibrations pour que ça en altère le son au point qu'il soit obligatoire de le monter sur des pointes de découplages ou/et tablettes en granit/marbre "anti sismique" comme font certains pour lui assurer un fonctionnement normal il y a de grosses questions à se poser sur la qualité de sa conception et plus encore sur sa fabrication
15538
Citation de Guinnness :

Après un tube c'est comme une ampoule à filament ça n'aime pas franchement les vibrations, du coup faut être un peu con pour placer son ampli/préampli à tubes juste devant ses enceintes (ouais un peu comme ce qu'on voit sur pas mal de belle photo de matos idiophile quoi :-D)


C'est pour cela que tout les gratteux posent leur ampli tubes sur leurs cabs. :-D

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

15539
Ouais s'pafo :-D
Sinon sérieusement c'est nettement moins gênant de le poser dessus que devant, le cab lui même est censé être construit suffisamment solide et rigide pour que ses parois ne vibrent pas excessivement (à moins de le construire en balsa mais là un 30 ou un 38 dans un cab en balsa je veux voir le résultat :-D ) et l'ampli est généralement monté sur des pieds souples qui amortissent eux aussi pas mal la remonté des vibrations.

Par analogie si tu joue avec ta gratte posée sur le cab (ouais ça va pas être facile sauf en mode pedal steel) ça n'influera pratiquement pas dessus alors que jouer avec la gratte juste devant les HP te donne un méchant feedback (c'était très à la mode à une époque mais c'est devenu un peu hasbeen aujourd'hui)
15540
J'ai une guitare dont je ne sais pas jouer, et pas de cab juste un tout petit ampli.
Une guitare ça descend pas assez bas pour générer des soucis.

Par contre en sono on arrive a générer pas mal de vibrations, mais les fréquences sont pas les même (surtout quand on aime la techno/hardcore).

Hier soir, mon fils (6 ans), "ça c'est de la musique pour sauter partout quand les murs vibrent" (et pourtant on met jamais fort quand il est là, histoire qu'il puisse avoir a mon âge les oreilles dans un meilleur état que moi.)
Moi "oui, mais je suis sûr que plus tard, tu vas adorer cela"


Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 09:32:21 ]