Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 609 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
15961
Les pneus des Ferrari vont plus vite que les pneus des Porsche.
15962
Citation de Jimbass :
C'est impressionnant comme ces gars ont un problème avec la notion de causalité !
L'affirmation de départ, c'est "le son dépend de l'appli de lecture audio" (cf. les anciens débats sur les moteurs audio ici). Gulistan démontre par null test que le flux binaire en entrée de DAC est identique entre différents players. "Oui mais non, la sortie du DAC est peut-être pas pareil, y'a des bruits/jitter/etc.".

Bah si. Toutes choses égales par ailleurs, les mêmes causes entraînent nécessairement les mêmes conséquences. Alors on peut débattre de la précision avec laquelle on observe et reproduit les causes et les conséquences, mais nier ce principe c'est entrer de plain pied dans l'ésotérisme.


Il perd son temps... Paulw défend encore avec courtoisie... mais le tipunch il devrait se détendre...

Comme déjà signalé sur le plan perso j'ai essayé quelques trucs dans le domaine du raisonnable.J'étais curieux... mais le jour où j'ai lu des trucs du genre: brancher son dac sur 'telle' sortie usb du mac mini car la liaison vers je ne sais plus quel machin à l'intérieur est plus courte et on y gagne sur le plan sonore... ou genre:

https://www.forum-hifi.fr/thread-10777-page-9.html

J'ai tout arrêté.... d'ailleurs jamais rien entendu comme différence...

A force d'optimisations chaque fois le son est mieux détouré,plus transparent.

Le bruit de fond recule... à force de reculer il doit être dans les champs d'en face....

Enfin bref...

:facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/03/2019 à 17:19:02 ]

15963
Et puis "ni toi ni moi ne comprenons techniquement ce qui se passe"

Ça me fait un peu penser à....
"TA GUEULE C'EST MAGIQUE"

:-D
15964
Tiens d'ailleurs j'ai un collègue dans le métier depuis 20 ans qui me soutient que les plugs numeriques fonctionnent mieux quand tu bosses en 48kHz que quand tu bosses en 44.1kHz.
J'arrive pas du tout a comprendre a quel niveau la fréquence d'échantillonnage peut changer le fonctionnement d'un plug, mis a part éventuellement en terme de consommation de ressources (marginalement encore). Des avis ?
15965
ma dernière réponse sur ForumHifi:

Quand on a des interfaces qui ont un rapport signal/bruit de 120dB et une THD de 0,001%, avec une réponse en fréquence entre 20Hz et 20kHz qui tient dans ±0,019 dB, je me demande à quel niveau est le bruit dû à ce qu'il y a en amont du DAC.

Mébon, eux entendent.
15966
Excellente question :8O:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

15967
Citation de kalloway :
Tiens d'ailleurs j'ai un collègue dans le métier depuis 20 ans qui me soutient que les plugs numeriques fonctionnent mieux quand tu bosses en 48kHz que quand tu bosses en 44.1kHz.
J'arrive pas du tout a comprendre a quel niveau la fréquence d'échantillonnage peut changer le fonctionnement d'un plug, mis a part éventuellement en terme de consommation de ressources (marginalement encore). Des avis ?

Si il y a une forme de distorsion calculée par le plugin, ça peut s'expliquer.
15968
Ouais, enfin ça doit pas être flagrant non plus.

If it's too loud, you're too old !

15969
Certains plugins peuvent fonctionner a des fréquences d'échantillonnage différents aussi ce qui amène a devoir rééchantillonner le signal si celui d'origine n'est pas compatible. Je crois que pouet avait pas mal et sérieusement travaillé le sujet a une époque
15970
Oui sauf que là c'est bizarre vu que 44,1Khz c'est un peu le standard...

If it's too loud, you're too old !