Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 208 réponses
- 458 participants
- 2 641 042 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
16081 Posté le 22/03/2019 à 10:53:14
Citation :
un multimètre ça sert tout le temps non ?
Bah non, ça sert moins souvent qu'un aspirateur ou une bouilloire électrique. Si on a l'usage ça sert beaucoup, oui.
Donc le kit Emerson ou autre c'est utile pour ceux qui ne sont pas compétents dans le domaine ou pas équipés (ou qui n'ont pas la place de stocker des trucs potentiellement utiles mais une fois par an).
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
tooffy
1520
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
16082 Posté le 22/03/2019 à 11:26:33
J'utilise le metrix plus souvent que l'aspirateur.
Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16083 Posté le 22/03/2019 à 11:34:45
x
Hors sujet :Un fer à souder JBC (trouvable en magasin d’électronique, ça vaut 30€ et ça marche très bien et très longtemps. Par contre c’est sûr qu’il vaut mieux éviter ceux qu’on trouve chez Casto Merlin, car là il y en a beaucoup (tous ? ) qui fonctionnent très mal.
[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 11:35:01 ]
xbassman_K
5473
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16084 Posté le 22/03/2019 à 11:45:41
x
Hors sujet :
Ça ça coûte 38€, c'est un fer qu'on trouve surtout chez les modélistes, il est capable de souder du gros (10AWG) sans aucun soucis (pas de baisse de température grâce à un Thermostat réactif), tout est interchangeable (pannes, fer)...
J'utilise son ancêtre (en photo c'est un modèle récent modernisé, mais mon fer est quasi le même) qui doit bien avoir 10 ans aujourd'hui, 100% chinois, super fiable, a remplacé un vénérable Weller qui a fumé, et franchement il fait aussi bien sinon mieux...
Mon MM, la même, 17€, chinois, étalonnable, précis. Bouffe un peu trop de piles à mon goût par contre.
釘を駆動するための4つの文字列
Anonyme
882
16085 Posté le 22/03/2019 à 12:52:48
moi idem j'ai un fer à souder qui à 10 ans c'est un 1er prix casto 15 euros à peu prés , sa fait 10 ans que je soude avec j'ai fait énormément de filtres passif et j'en passe la oui il commence à fatiguer , mai il et largement amortie .
pour le metrix même histoire j'en et un à 9,99 euros qui et basique mai qui suffit amplement pour des opération simple , dans mon cas pour mesuré les résistances .
pour le metrix même histoire j'en et un à 9,99 euros qui et basique mai qui suffit amplement pour des opération simple , dans mon cas pour mesuré les résistances .
fungusimperator
831
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16086 Posté le 22/03/2019 à 13:34:54
Je ne vais pas faire mon idiophile en disant que les composants testés ou soudés avec du matos bon marché sonnent moins bien mais en général un bon multimètre mesure avec plus de précision - si on mesure des composants malgré que la valeur soit indiquée dessus c'est pour en sélectionner un avec grande précision, les mesurer avec un multimètre qui a une marge d'erreur élevée ça ne sert à rien - et un bon fer à souder soude plus vite et a une température mieux régulée, ce qui réduit le risque d'endommager le composant en le chauffant trop. On travaille mieux avec de bons outils.
Anonyme
882
16087 Posté le 22/03/2019 à 13:43:47
bon l'étain pour souder les composant de filtres et asses fin donc même avec un fer 1er prix sa marche vraiment bien et vite
quand au multimètre mon 1er prix je l'ait comparé pour voire si il été fiable sur des haut parleur et enceintes les deux multimètre me donner les même résultat !! puis pour faire des filtres passif souvent ont et obliger d'arrondir les valeurs si le logiciel te donne un condensateur de 22,04 uf bon courage pour le trouver tu arrondie à 22 uf .
alors pour certaine opération qui nécessite une grande précision vos mieux utiliser de bon matos pros !! mes souder quel-que condensateur et résistance et mesuré des résistance et haut-parleur du matos 1 er prix suffit largement
quand au multimètre mon 1er prix je l'ait comparé pour voire si il été fiable sur des haut parleur et enceintes les deux multimètre me donner les même résultat !! puis pour faire des filtres passif souvent ont et obliger d'arrondir les valeurs si le logiciel te donne un condensateur de 22,04 uf bon courage pour le trouver tu arrondie à 22 uf .
alors pour certaine opération qui nécessite une grande précision vos mieux utiliser de bon matos pros !! mes souder quel-que condensateur et résistance et mesuré des résistance et haut-parleur du matos 1 er prix suffit largement
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
16088 Posté le 22/03/2019 à 13:51:38
J’ai dû acheter une demi douzaine de fers de magasins de bricolage, et ça a toujours été une galère. Du jour où j’ai eu ce JBC basique, j’ai regretté tous ces achats. Bref, les fers pour l’électronique, mieux vaut les acheter dans les magasins d’électronique.
D’ailleurs c’est hyper rare de voir en magasin de bricolage les marques de fers courantes en électronique.
Et vu qu’il n’y a pas vraiment de différence de prix...
D’ailleurs c’est hyper rare de voir en magasin de bricolage les marques de fers courantes en électronique.
Et vu qu’il n’y a pas vraiment de différence de prix...
[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 13:52:56 ]
Anonyme
882
16089 Posté le 22/03/2019 à 13:57:52
oui après y-a 1er prix et 1 er prix , mon fer à souder à quand même les tète interchangeable payer y-a 10 ans un peu plus de 15 euros sans support ni rien avec le support c'est plus 30 euros donc c'est pas non plus le tout 1er prix à 8 euros comme j'en et déjà vue .
mai c'est vrais qu'il commence à me faire galéré mai bon il et largement amortie
mai c'est vrais qu'il commence à me faire galéré mai bon il et largement amortie
[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 13:59:23 ]
fungusimperator
831
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
16090 Posté le 22/03/2019 à 14:02:56
On ne dit pas la tête mais la panne et je n'ai jamais vu de fer dont on ne peut pas la changer
Si tu dis "sans support ni rien" je suppose qu'il s'agit d'un fer sans régulation que tu branches directement dans la prise, ça peut aller pour souder des câbles mais pour des composants mieux vaut utiliser une station avec régulateur.
Si tu dis "sans support ni rien" je suppose qu'il s'agit d'un fer sans régulation que tu branches directement dans la prise, ça peut aller pour souder des câbles mais pour des composants mieux vaut utiliser une station avec régulateur.
- < Liste des sujets
- Charte